Citation Envoyé par snake Voir le message
Kamioon --> effectivement si ça le chante de se faire prendre pour un pigeon par des personnes qui de toutes façons ont quand mêmes les moyens de payer, et préfère le boulot fait gratuitement que celui qu'il doivent payer. Je donne régulièrement des photos à certaines personnes et dans certaines conditions, mais je suis payé par mon employeur pour en faire toute la journée donc pas de soucis. ...
D'abord, je crois que tu n'as pas bien lu ce que je disais ! :rolleyes:
Je n'ai jamais dit que bosser gratos c'était une bonne idée, ce n'est vraiment pas mon style :blink:

Par contre je répète que je rigole beaucoup devant le discours des "pro" qui se plaignent de la concurrence déloyale des amateurs qui donne gratos des photo quand eux même disent qu'ils le font et surtout qu'ils nous racontent qu'en fait il n'y a pas de barème et que c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas nous le donner !

- Alors, dans le domaine de l'art, pro ou pas pro, c'est donc bien l'offre et la demande qui détermine le prix que chacun est libre d'accepter.

- Il n'y a donc pas de "casse des prix" ni de concurence déloyale (sinon il faut un barème, même le SMIG horaire :rudolph: !)

Et dans le domaine de l'alimentaire, de la photo casse-croute, c'est sûr que c'est pas de pot pour les pro avec l'arrivée du numérique.
La plus-value "pro" n'est plus très significative.
Il suffit de regarder la "qualité" des photos publiées depuis des années dans les journaux ou périodiques d'information locaux et même nationaux pour en avoir la preuve...

Et ça, il ne faut pas le reprocher aux amateurs, mais aux médias ...
...et aussi aux pro qui en ont profité avant et laisser faire !

Et pour finir si un amateur à besoin de satisfaire son égo en étant publié gratos, et bien il a raison de la faire, comme le peintre d'être exposé.
A quoi cela sert de faire des photos si personne ne les regarde ?
C'est bien le but non ?

Par contre, si après avoir été remarqué, on lui demande un travail, ce n'est plus la même chose...

Car tout travail, même amateur, même avec plaisir, mérite salaire
C'est connu, c'est dans la chanson