Kamioon --> effectivement si ça le chante de se faire prendre pour un pigeon par des personnes qui de toutes façons ont quand mêmes les moyens de payer, et préfère le boulot fait gratuitement que celui qu'il doivent payer. Je donne régulièrement des photos à certaines personnes et dans certaines conditions, mais je suis payé par mon employeur pour en faire toute la journée donc pas de soucis. Quand tu as une commande pour des images tu rentres obligatoirement dans un contrat plus ou moins commercial quand même, et ce n'est pas tant le fait d'être pro ou pas pro, de déclarer ou pas les quelques euros gagnés, c'est surtout qu'en te faisant payer tu légitime un certain savoir, certaines compétences que la personne qui te demande n'a pas. Tu as une obligation de résultat, et c'est un peu différent, répondre à des commandes sans se faire rémunérer même symboliquement c'est un peu limite mais chacun fait ce qu'il veut. Maintenant, si tu as des images faites dans une situation donnée et que par le fait du hasard une personne les trouvent sympas, où lui font plaisir, là l'évidence du don est claire.

Domino l'explique très bien et je le rejoins, J'ai fais tout ce que je pouvais pour pouvoir ête muter au service photo où je travaille, mais pas pour avoir mon nom d'inscrit sous les photos, mais simplement parce que ce métier me faisait rêver, et qu'il permet surtout d'avoir accès à des endroits, à des personnes, à des moments inaccessibles sans accréditation, et faire et refaire encore des images en essayant de s'améliorer.

Fred

Domino --> je crois que tu as réussi à me donner envie d'aller en république dominiquaine :surprise: