Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Vue hybride
-
18/01/2007, 12h27 #1
- Inscription
- juillet 2004
- Localisation
- devant mon ordi...
- Âge
- 51
- Messages
- 477
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 70-200 2.8 L, Sigma 18-50 2.8 EX, 50mm 1.8, Peleng 8mm
Kamioon --> effectivement si ça le chante de se faire prendre pour un pigeon par des personnes qui de toutes façons ont quand mêmes les moyens de payer, et préfère le boulot fait gratuitement que celui qu'il doivent payer. Je donne régulièrement des photos à certaines personnes et dans certaines conditions, mais je suis payé par mon employeur pour en faire toute la journée donc pas de soucis. Quand tu as une commande pour des images tu rentres obligatoirement dans un contrat plus ou moins commercial quand même, et ce n'est pas tant le fait d'être pro ou pas pro, de déclarer ou pas les quelques euros gagnés, c'est surtout qu'en te faisant payer tu légitime un certain savoir, certaines compétences que la personne qui te demande n'a pas. Tu as une obligation de résultat, et c'est un peu différent, répondre à des commandes sans se faire rémunérer même symboliquement c'est un peu limite mais chacun fait ce qu'il veut. Maintenant, si tu as des images faites dans une situation donnée et que par le fait du hasard une personne les trouvent sympas, où lui font plaisir, là l'évidence du don est claire.
Domino l'explique très bien et je le rejoins, J'ai fais tout ce que je pouvais pour pouvoir ête muter au service photo où je travaille, mais pas pour avoir mon nom d'inscrit sous les photos, mais simplement parce que ce métier me faisait rêver, et qu'il permet surtout d'avoir accès à des endroits, à des personnes, à des moments inaccessibles sans accréditation, et faire et refaire encore des images en essayant de s'améliorer.
Fred
Domino --> je crois que tu as réussi à me donner envie d'aller en république dominiquaine :surprise:
-
18/01/2007, 13h01 #2
- Inscription
- décembre 2004
- Localisation
- France
- Messages
- 1 324
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Merci ! C'est ce type de résultat qui me plait ! Plus que la vente :-)
Oui, mais ce n'était pas une attaque personnelle :-)
J'ai souvent des amateurs qui viennent me voir pour me demander "comment je peux être publié ?". Ma première réponse est: "pourquoi veux tu être publié ?"... j'ai jamais une seule réponse explicite. ;-)
-
22/01/2007, 00h10 #3
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Helsinki
- Messages
- 328
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
D'abord, je crois que tu n'as pas bien lu ce que je disais ! :rolleyes:
Je n'ai jamais dit que bosser gratos c'était une bonne idée, ce n'est vraiment pas mon style :blink:
Par contre je répète que je rigole beaucoup devant le discours des "pro" qui se plaignent de la concurrence déloyale des amateurs qui donne gratos des photo quand eux même disent qu'ils le font et surtout qu'ils nous racontent qu'en fait il n'y a pas de barème et que c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas nous le donner !
- Alors, dans le domaine de l'art, pro ou pas pro, c'est donc bien l'offre et la demande qui détermine le prix que chacun est libre d'accepter.
- Il n'y a donc pas de "casse des prix" ni de concurence déloyale (sinon il faut un barème, même le SMIG horaire :rudolph: !)
Et dans le domaine de l'alimentaire, de la photo casse-croute, c'est sûr que c'est pas de pot pour les pro avec l'arrivée du numérique.
La plus-value "pro" n'est plus très significative.
Il suffit de regarder la "qualité" des photos publiées depuis des années dans les journaux ou périodiques d'information locaux et même nationaux pour en avoir la preuve...
Et ça, il ne faut pas le reprocher aux amateurs, mais aux médias ...
...et aussi aux pro qui en ont profité avant et laisser faire !
Et pour finir si un amateur à besoin de satisfaire son égo en étant publié gratos, et bien il a raison de la faire, comme le peintre d'être exposé.
A quoi cela sert de faire des photos si personne ne les regarde ?
C'est bien le but non ?
Par contre, si après avoir été remarqué, on lui demande un travail, ce n'est plus la même chose...
Car tout travail, même amateur, même avec plaisir, mérite salaire
C'est connu, c'est dans la chanson
-
22/01/2007, 00h54 #4
- Inscription
- décembre 2004
- Localisation
- France
- Messages
- 1 324
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Et non, il n'y a pas systématiquement de barême ! Mets toi ça dans la tête une fois pour toutes ! Particulièrement en presse. C'est exactement comme la pige, l'article textuel: certains titres paient 60 euros du feuillet, d'autres 130 euros. C'est ainsi. Du simple au double pour exactement le même nombre de signes, tu appelles ça un barême ?! Il en va de même pour la photo.
Tu veux un tarif horaire ? ça dépend du type de photo: un mec qui fait de la mode ne va pas prendre le même tarif que moi qui fait du sport ! Tu veux un tarif à la photo, c'est le même principe: j'ai un pote qui est photographe mode et vend des photos à 1500 euros. Jamais je ne pourrais vendre une photo de sports à ce tarif.
Récemment un pote, amateur a vendu 2 photos à 750 euros. Il m'arrive de ne facturer même pas la moitié parfois alors que je livre 20 fois plus de photos !
C'est un fait, une évolution, à laquelle ont assisté des pros depuis plusieurs années qu'à mesure que des masses d'amateurs ont été prêt à donner des photos, en face des tas de directeur photo, rédacteur chef, mais aussi directeur de clubs, d'association, directeur de communication, agence de com', etc ont pris le pli de vouloir des photos gratuites.
Cette concurrence déloyalge, ce n'est pas la seule responsabilité des amateurs, c'est carrément celles aussi de tous les pros (les diffuseurs) qui achètent (de moins en moins) des photos.
CQFD. Il ne faut pas le reprocher qu'aux amateurs tu devrais préciser, car comme je te le disais, toutes les personnes qui achètent de la photo sont aussi responsables (enfin les mauvais professionnellement).
Tu soulèves un point intéressant. Car cette qualité elle n'est pas prête de se relever. Car on a nivellé par le bas la photo dans la presse. On va vers une tendance de la photo gratuite, mais lorsqu'il n'y aura presque plus de professionnels pour faire un travail constant, y mettre les moyens en ressources, en moyens, car ils ne peuvent vraiment pas en vivre, il ne faudra compter que sur de bonnes volontés.
Mais tu parles de quoi là ?!! Des pros qui ont laissé faire ! faire quoi ? Tu tiens un discours démago type "tous des nuls"...
Tu connais des métiers où l'ensemble de la profession est composé d'excellents éléments ?! Moi non. Alors en photo c'est pareil, tu as des très bons, des bons, des moins bons, et même des fumistes et des nuls. Donc oui, y'a des mecs mauvais qui ont toujours réussi et réussissent encore à être publié. Mais devine quoi: s'ils sont publiés c'est pas parce qu'il n'y a pas d'autres photos meilleures, mais parce que le responsable de la photo dans ces journaux est un incompétent ! Les pros qui en auraient profité ne sont même pas pleinement conscients de ça... Et il faut dire aussi qu'un mec, qui est payé à la pige au lance-pierre dans la presse quotidienne régionale, aura nécessairement du mal à se donner les moyens et les conditions de faire du bon boulot.Dernière modification par domino ; 22/01/2007 à 01h44.
-
22/01/2007, 04h38 #5
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Paris
- Âge
- 59
- Messages
- 298
- Boîtier
- Eos 1D
- Objectif(s)
- plusieurs
Posté par Kamioon
Par contre je répète que je rigole beaucoup devant le discours des "pro" qui se plaignent de la concurrence déloyale des amateurs qui donne gratos des photo quand eux même disent qu'ils le font et surtout qu'ils nous racontent qu'en fait il n'y a pas de barème et que c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas nous le donner !
Dans la presse, il existe une grille de tarif, en fonction du tirage du magazine et du format de la photo publiée. Mais trés peu de revues la respecte, chaque magazine a ses tarifs. Il y a ceux qui ont les "moyens", qui ont beaucoup de lecteurs, beaucoup d'abonnée, beaucoup de pubs, qui peuvent acheter des photos et avoir des photographe salariés, et il y a ceux qui "vivotent" ou qui ne veulent pas se donner les moyens et demandent au rédacteur de faire des photos en plus du metier de journaliste. Peut-être qu'un jour on leurs demandera de faire la maquette et sortir les poubelles le soir...Dernière modification par patoche ; 22/01/2007 à 04h51.
-
22/01/2007, 10h13 #6
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- Finistere
- Âge
- 52
- Messages
- 372
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
salut tout le monde,
on va passer sur le problème du don de photo qui si il etait ponctuel ne poserais aucun problème, mais qui devient malheureusement récurent...
il est de plus en plus fréquent de voir sur de nombreux évènements, des amateurs qui ont un accés libre, car ils ont négociés cette accès contre le don gracieux de photographies...
ce que je trouve le plus désopilant, c'est la démarche que l'on rencontre sur de nombreux forum :
"Bonjour amateur passioné, j'ai l'occasion de vendre quelques photos de ceci ou cela à machin et a truc, combien puis je esperer ???"
"Bonjour quelques connaissances me demande de couvrir leur mariage, combien puis je facturer..."
et patati et patata...
Enfin quant a arguer du silence des pros sur le tarifs des prestations, c'est assez décaler comme propos, et reflète d'un manque d'interet certains voire, et je modère mes propos d'un manque de resepct certains pour la profession et ses professionels...
En effet dans toutes démarches commerciales ou d'installations quelqu'en soit le domaine d'activitée, il est evident qu'une personne un tant soit peu motivé, et désirant en tiré un substentiel revenu, ou tout simplement entame une démarche serieusement nécéssite une petite étude de marché, en étudiant les débouchés, les tarfis encours et la concurence, c'est un minimum...
il n'est pas bien difficele de trouver ces infos à qui s'en done la peine :
1 - on prend son téléphone et on contacte la PQR ou les mag spécialisé, ils donneront les tarifs...
2 - on contact les agences de presse locale
3 - on fouille sur le net, de nombreux site pro donne les tarifs...
4 - on fait devisé par quelque "futur" confrère un boulot
5 - on fait le tour des popotte de la région et on fait un relevée de prix...
6 - on conctact des entreprises, et on enquète, on fait un petit questionnaire...
7 -...
bref on se bouge un tantinet les fesses sans attendre la réponse sur le forum truc muche, et que cela tombe tout cuit dans le bec...
faudrait peut être arreter avec les pros veullent se réserver la part du gateau, ils ont cas bougé leur cul, c'est qu'ils sont mauvais de vrais bouseurs, ils font rien que ronchoner...
on fait des bornes, par tout temps, on recherche de nouveau clients, on passe plus de temps a faire de l'administratifs, et du commerce et de la négociation que de la photos... bref c'est un vrai boulot, et loin d'être un loisir rémunérateurs...
alors aprés qu'en jentends ce type de discours j'ai tendance à monter dans le tours...
des "amateurs" veullent vendre leur boulot ( y a comme un contre sens là déjà) qu'ils le fassent, aucun pro n'est contre, au contraire... la plus part désire juste, que cela se fasse selon les différentes règles établis par la législation, et dans les tarifs en usage dans les différend domaines, c'est pas bien compliquer non plus...
dans se domaine, un exemple, le mariage ou le portrait :
donner moi le statut nécessaire à cette activitée et un ordre d'idée des charges qui en sont la contre partie, qu'on rigole un peu...
-
23/01/2007, 23h49 #7
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Helsinki
- Messages
- 328
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Il n'y a aucun contre sens : dans le domaine de la création artistique, la seule différence entre amateurs et pros, c'est que ces derniers essayent d'en vivre et que bien souvent, ils ont commencé ... comme amateurs !
Bah c'est pas vraiment évident en relisant ce fil depuis le début :clown:
Tous les photographes, amateurs comme pros ne sont'ils pas d'honnètes citoyens qui déclarent tout au fisc ?
Quand aux cotisations sociales, que les acheteurs (et non les photographes) doivent reverser à la caisse, ils ne le feraient pas ?
Bah justement si ! et c'était la question posée par certains.
Faut relre avant de monter en régime
Aller, pour en finir :
Le problème ne vient pas de ceux qui vendent...
Mais de ceux qui achètent !
Mais les journaux ont raison d'acheter au rapport qualité-prix le plus avantageux s'il y a concurrence et plus de monopoles !
C'est ce que tout le monde fait tous les jours en faisant ses courses, zappant d'une marque à l'autre...
Le soir ça nous arrange, on a fait des économies et le matin on perd son emploi, c'est pas de pôt !
Y auraient-ils des nostalgiques d'un système écononomique non libéral (et révolu) chez les pros ?
-
24/01/2007, 22h31 #8
- Inscription
- décembre 2004
- Localisation
- France
- Messages
- 1 324
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Oui c'est vrai que tu es poli toi quand tu écris cela, alors que justement les personnes qui ont répondu à ce fil ont échangé, partagé des informations, par le temps pris et les renseignements donnés sur des réalités du marché, sur ce qu'ils pouvaient connaître et vivre. Mais bon, je ne suis pas de ce monde des professionnels "ouverts à l'échange d'informations", tu l'as décrété parce que j'ai eu beau poster en détail sans attaquer qui que ce soit, sans ironie, mes réponses visiblement ne te plaisent pas. Curieuse conception du débat et de l'échange.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35