Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 342

Vue hybride

Membre Avatar de inkboy
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

Par défaut

en fait j'avais lu la première page, ou les avis étaient plus tranchés, mais visiblement tout le monde à l'air d'accord sur la 2, donc désolé pour l'emballement

Le problème derrière tous ça, c'est que toutes les professions désormais "faciles d'accès" sont dévalorisées, que ce soit dans la photo ou dans le graphisme. Je suis personnellement photographe amateur "de base": un 350D, les objos du kit, un grip et puis basta. Je me sers de mon appareil pour mon plaisir et pour des montages afin de ne pas être tributaire des imagebank. Même si j'en ai la possibilité via mon statut, il ne me viendrai pas à l'idée de couvrir un évènement ou un mariage, autrement que pour mon plaisir, ma famille, ou des besoins persos.

Par contre, de plus en plus de gens n'ont peur de rien et partent avec leurs 400D sous le bras en croyant faire des supers photos et des supers bénef en vendant leur reportage 300€, sur l'air de "ça m'a fait plaisir et les pros abusent, c'est trop cher, là je me gave déjà !" sans MEME se rendre compte qu'ils sont dans l'illégalité la plus totale (avec comme justif la légende bien connue: "de temps en temps et si je le met dans la case "BNC" de ma feuille d'impôt, j'ai le droit)

Du coup on voit un tas d'entreprises et de journaux qui exploitent cette manne d'amateur en les apatants avec 300€ (wahouuu) en échange de leur photo + les droits de publication internationaux, et ça c'est très dangereux. Parfois même juste merquer le nom du photographe suffit pour les rémunérer.

Ma profession est exactement touchée par le même phénomène: tu as photoshop, illustrator ? tu sais utiliser 3 filtres, tu m'interesse !! et je te donne 100€ pour ton logo si il est selectionné parmi les 50 autres propositions de types comme toi. Là le gars se dit: "cool, 100€ pour une typo dafont retravaillée + un effet de reflet et un picto à la noix qui m'a pris 30min à réaliser hier soir, ça vaut trop le coup, et les graphistes sont des voleurs..."

seulement voilà, c'est interdit et personne ne s'en rends compte, y compris l'entreprise cliente, qui ira jusqu'a faire des "concours" pour avoir des visus gratuits produits par des amateurs dont un seul touchera le "pactole"

ce genre de trucs me désole car il contribue à un nivellement par le bas total, les clients préférant "le moins cher" même si la provenance est douteuse. Je ne sais vraiment pas comment luter

note: je ne suis pas personnellement en danger face à ce phénomène, j'ai de bons arguments de vente et une certaine qualité de travail, mais je m'inquiète pour tout ce style de professions qui sur le long terme n'auront plus aucune reconnaissance.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Là je suis entierement de ton avis !

Membre Avatar de Chris93
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

Par défaut

salut à tous,

Je suis musicien pro et photographe amateur passionné. Depuis l'acquisition d'un 400D et d'un sigma 17-70, je peux, les soirs de relâche, sortir prendre en photo les groupes des copains, ou les prestations des artistes que j'aime. Je poste sur Flickr, et je leur file un lien, il peuvent alors choper les photos pour leur Myspace, ou leur site, ou leur comm de concerts par mail par exemple.
    La plupart du temps, il s'agit d'artistes dans les milieux du jazz moderne ou du funk, bref, des artistes non subventionnés et qui ont carrément du mal à la fin du mois... vu l'évolution du statut des intermittents du spéctacle.
    Avec le bouche à oreille, dernièrement, on m'a proposé de faire des photos pour un groupe que je kiffe (difficile de refuser ;-) ), mais là, à but "pro", c'est à dire, pochette et photos d'album, site internet pro. Donc là, je pense que pour ne pas "casser les tarifs" d'un pro, je dois me faire payer.... INKBOY ? je fais quoi là ? je refuse le plan parce que je suis pas pro ?
    J'attends vos conseils, et je vais me renseigner à l'AGESSA.

merci pour vos réponses

C.

Membre Avatar de Chris93
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

Par défaut

Snif, pas de conseils....

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Soit tu refuses parce que tu n'es pas pro, soit tu t'inscrit à l'AGESSA, tu factures une prestation identique à celle d'un pro.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Soit tu refuses parce que tu n'es pas pro, soit tu t'inscrit à l'AGESSA, tu factures une prestation identique à celle d'un pro.
    Une fois inscrit à l'AGESSA en tant qu'auteur-photographe, on peut facturer, ou on doit accepter des travaux d'un commanditaire qui fixe lui-même le prix ? Petite différence...
    Si on peut facturer, est-ce vraiment des factures, ou simplement ce qui est appelé des notes d'auteur ?

Membre
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je croyais que l'agessa nne donnée plus de numéro d'affilation?

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Vendre des photos n'implique pas d'être à l'Agessa !

C'est être couvert par la sécu si tu en fais ta profession principale !
    Par contre, ceux qui te paient doivent en France verser la part patronale sécu à l'Agessa, c'est la loi, car c'est considéré comme un "revenu".
    Si tu atteints au bout d'un an un certain chiffre, tu peux recevoir des prestation et t'inscrire à l'Agessa !

sur leur site :
    je prendrai contact avec l'AGESSA en vue de mon affiliation à la sécurité sociale des auteurs au terme d'une année d'exercice de mon activité et après avoir effectué ma déclaration fiscale
    Car vendre des photos si t'es amateur, et si tu veux le faire règlo :angel_not , c'est uniquement le déclarer intégralement au fisc... comme tous les photographes pros qui sont les seuls honnètes citoyens de France bien sûr

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 20h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0