le problème ne joue pas sur la qualité d'une prodcution mais sur un cout , et quand quelqu'un casse ce cout par une sous evaluation alors le choix ne s'opere plus sur une base de competence, sur une qualité mais sur un plan purement financier...
la loi de marché ce n'est pas vraiment ça... il faut bien regarder, et considerer tout les élément... chaque jour que je bosse ou non, que j'en caisse ou non j'ai une centaine d'euros de cout fixe... si je fait une seule tof sur un jour il faut qu'elle rapporte bien plus dsons le double. Un amateur même déclaré pour cette même photo si il la cede à ce meêm cout, seul noc compétence respective seront en concurence...si il la brade à 100 euros , il sera gagnant , alors que je n'auris pas à a faire quoi que ce soit je suis déjà perdant...
je ne m'exite pas, mais j'ai du mal à comprendre le fait que lorsque on evoque ce problème il est si difficile de comprendre, de faire comprendre, qu'une prestation à un cout en dessous duquel cela porte préjudice à des professionesl, qui si ils devaientt se référer à cette echelle de valuer ne fairait qu'engraisser l'état, sans pouvoir se payer du beurre à mettre dans les pattes...sous prétexte de qualité... il me semble beaucoup plus sain de concevoir qu'un amateur particulièrement doué peut alors se glisser dans l'echelle des couts d'un professionels, et dans ce cas la concurence se fait sur le travail et le resultat de ce derniers et non sur sous evaluation du prix à payer...

la grosse différence entre un pro et un amateur, c'est que généralement un pro pourra répondre à une diversité de demande, là ou un amateur ne saura bien souvent repondre qu'à un type de demande...la qualité se perçoit dans une garantie de résultats, cependant bon nombre de donneur d'ordre regarde avant tout le cout d'ou le problème...

défendre ce système et ce cacher derriere une speudo qualité est relativement hilarant...
puisqu'on en est au stade de la rigilode :

Dis moi combien un indépendant paye à l'urssaf, cotise en retraite, paye en taxe professionel... combien pour l'amortissement de sont outils de travail, studio, boitier, tireuse ou imprimante, le cout d'électricité, de téléphone, d'internet, de sa RC pro, assurance voiture, amortissement du vehicule et j'en passe... là ou l'amateur regarde le cout de sont 350d, et son 24-70...et vise sur un peu de temps et l'envie de se payer un 100 macro... je rigole d'avance aller y a pour 2000 euros d'un coé et 20000 de l'autre, et après il faut que l'on se réjouisse et que l'on se dise non si ça marche c'est parc que je suis mauvais, soyez claires et arreter de nous prendre pour des "imbéciles" le marché de l'amateur n'existe que par la sous estimation d'une valeur du travail, sans même qu'ils puissent s'imaginé ce que peut réellement induire ce que nécessite comme moyen d'être à son compte et de vivre de sa passion, et si vous etes si persuadé de fair mieux à un cout moindre pourquoi vous ne lachez pas votre boulot, pour oivre pleinement de la photo... à de rare exeption près, et sur une base d'une prestation à un cout similaire, l'amateur restera à sa place, d'amateur passioné qui assume sa passion jusqu'au bout...
qu'en a dire que le premier venu fait de la photo à un 400d, je suis assez dubitatif...
je crois que vous sous estmier réellement et manquer d'un certain respect a votre passion et notre doux métier...

le premier respect à avoir face à son travail est de l'estimer, puis si il est si estimable que ça le vendre à sa valeur et non le brader ou le donner, pour une goire éphémère...
je ne suis jamais avare ni même méprisant face à un photographe amateur en quete de conseil quel qui soit, mais face à un tel discour je ne peux rester de marbre, sans compter que la plus part se s'entirait malmener si de tel pratique avait lieu dans leur metier respectif, et je crois pas qu'il resterait sans réagir...