Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
heu excuses ....

moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...

Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...

La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...

Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.
héhéhé tu t'egares effectivement, tu te sents rassuré et non concerné car dans ton domaine tu ne seras aprioris jamais confronté a ce type de problème, maintenant en toute honneté tu ne peux pas niez qu'abstraction faite de ce détail (25 ans d'etudes), l'exemple est loin d'etre inaproprié...
c'est un exmple qui est valable avec les garagistes, plombiers, carreleurs, informaticiens...
Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!
tu penses quoi de la copie des CD musicaux ???

Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
héhéhé... outre cet rétorique récurente t'a pas un véritable argument ???

Non sérieusement, on peut prendre de nombreux autres exemples, je veux refaire mon parquets, mais je suis pas doué... j'appelle un artisan et je fais devisé, oh la vache 100€ du m2, j'en ai 30M2 et 2 jours à 700€ la journée montant du devis 4400€ ah fait ch... ah mais oui y a mon voisin qui est un fondu de bricolage (c'est sa passion) voyons ce qu'il me propose : bon le parquet on vas le chercher à brico dépot il est à 50€ le M2 et la main d'oeuvre bas il reve de la derniere perçeuse à percution Bosch, aller hop la perçeuse dans le cadi avec le parquet...
y a un autre gusse dont la passion c'est le jardinage, un autre est un vrai mécano, j'ai pote fana de cuisine, une copine qui coupe les tiffes... et pourquoi on retournerai pas a l'aire du troc tiens ???

Faut être claire avec soi même et honete avec chacun, la photo coute des sous c'est pas nouveau mais lorsqu'on est amateur et amateur passioné, ne doit on pas assumer financièrement cet passion et rester à sa place d'amateur...

la photographie est un monde particulier ou tout a chacun peut monayer son travail et ce le simplement du monde et de façon légale, c'est rare c'est une des seuls professions ou celà est admis, dans ce cas pourquoi se refuser à appliquer les tarifs en vigueur dans cette profession ???
ah ben oui à tarif égale l'acquéreur se protera tres certainement vers un vrai pro garant d'un résultat... or si le tarif est sous évalué l'acquereur qui sort son portefeuille, regardera avant tout ce qu'il va sortir...

Quand un pro à un contrat avec une grosse boite, on voit pas l'amateur... et la grosse sait pourquoi elle paye... quand on s'adresse à de petite structure, les couts sont perçus différament, la qualité passe souvent au second plan...

Une petite mésavneture :

je dois couvrir un evenement d'une semaine pour un canard regionale achat d'environ 3 à quatres photos journalières, premier jour hop je trie hop j'envoie, hop le lendemain hop aucune des photos ??? hein quoi d'autres photos de machin bidule chouette... je croise un collègue, he tu connais untel, ben non c'est qui je sais pas... t'as eu des tophs ben non c'est truc muche ah tiens il y a le responsable des sports je vais aller voir, au fait pourquoi les photos que j'ai envoyé y en aucune ??? y a un problème ??? non, non aucun problème mais y a untel qui nous les a filé gratos alors bon...tu comprends quoi... ah ok ouai je comprends...mais on a un contrats je dois vous fournirs les photos... ah oui, oui, mais tu es payé à la parution... ok ok... mais c'est qui le gusse à c'est lui avec son d70 ok...

on croise l'autre on discute le bout ni vue ni connue, c'est un mec qui est là pour se faire
plaisir, et qui nous a vue discuter avec le responsable et qui est aller le voire et lui filer les tophs gratos parcequ'il a son non en dessous... nous on à plier les gaulles je me suis assis sur une semaine à 2000 roro, et comme le type c'etait pour le plaisir il à fait que 2 jours sur 9, le cannard à mis des photos d'archives bref... tout le monde est perdant... sauf l'autre trou du cul qui as son nom... maintenant ce gusse aurait proposer ces tophs au prix plustot que gratos il est clair que ces photos seraient rester dans l'anonymat...
alors j'ai pas les boules d'etre en concurence, mais franchement bien les boulles d'etre en concurence dans ces conditions, je fais pas ça pour la gloire, mais surtout pour vivre et nourrir ma famille... alors loupeé un contrat car on est trois ou quatre que mes tophs sont moins bonnes Ok mais perdre le contrat pour un mec à la recherche d'un ego j'ai du mal, comme de ne pas avoir un contrat car il y a gus qui brade le boulot pour deux à trois fois moins...

1