Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 18 PremièrePremière 123456713 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 347
  1. #41
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Un amateur peut-il voler du travail à un pro ? J'imagine qu'un pro apporte une autre qualité, un autre savoir faire, c'est surtout cela qui doit faire la différence non ?
    Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
    Je suis volontairement provocateur, mais plaçons nous à la place du commanditaire pourquoi payer plus cher une prestation qu'il estime équivalente. Je n'ai pas de solution à apporter ni de suggestion, ce que je sent c'est que la photo de mariage, de concert etc sont des marchés sur lesquels les pros doivent apporter du nouveau et une autre qualité, un autre point de vue.
    Attention à ne pas imiter les majors qui ne veulent pas réagir sur les modes de distributions des oeuvres audio/vidéo et qui risquent de perdre totalement ce marché.
    J'ai eu l'occasion de faire un mariage dans ma famille, (ils avaient pris un pro sur mes conseils) et j'ai senti une forte si non très forte tension entre moi et le pro, moi j'étais là pour mon plaisir et mon loisir, lui pour ne pas se faire bouffer la place, il n'était pas question pour moi de marcher sur son terrain, ni de lui voler du travail, mais au lieu d'instaurer un dialogue et il a sorti les armes et montrer les dents...
    La bataille est même allée jusqu'à ne pas vouloir me prêter un câble USB pour que je décharge mes images, je suis donc aller chercher le mien dans la voiture, une petite guerre des plus débiles, d'autant que ces images étaient magnifique et les miennes très famille.

    Un conseil pour les pro, utilisez les amateurs comme assistant, c'est à mon sens bien plus rentable et profitable pour vous.


  2. #42
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Tout à fait d'accord !!
    Je pense que tous autant que nous sommes nous nous devons de bien réflechir à ce que nous faisons. Soit la photo est une passion (comme toute passion ça se vit un peu égoïstement pour son propre plaisirs) et gare aux petits malins qui sauront nous amadouer pour mieux nous plumer et plumer du même coup le photographe pro qui aurait dû bosser. Soit on est pro et ça doit être un peu "irritant" de voir des gigolos plomber le marché.
    Si concurence il doit y avoir, elle doit être loyale. L'amateur se doit donc d'être en règle et de s'acquitter de ses cotisations.
    Je suis encore d'accord avec ça.
    quand je parlais de concurrence déloyale, je parle de gens malhonnêtes,d'amateurs qui viennent sur le marché en pratiquant des prix abominablement bas. C'est dangeureux pour tout le monde, anti fair-play....et en plus débile. Car quelques fois, ces amateurs font de bonnes photos, et ils pourraient en tirer un peu plus... et se mettre en ordre avec la loi.



    En photo de presse, cela devient un véritable fléau. Avant, la carte de presse servait à écrémer un peu... mais cela devient de moins en moins le cas. Et le numérique a accentué le problème. Mais il s'agit là encore d'un autre débat... si qq'un veut ouvrir un post, je réagirai avec plaisir

  3. #43
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Merci de vos points de vus. Je suis complètement en phase avec Bruno et Canon-passion, je tiens à faire de la photo à la loyale, pas à voler le boulot d'un pro. Et si j'arrive à vendre, je déclare.

    Réglo réglo quoi :-)
    absolument
    En plus, si tes photos sont bonnes pourquoi les brader ? :goodluck:

  4. #44
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    C'est ce que je me dis aussi. Surtout que je pense sérieusement à changer d'orientation professionnelle, et à faire le consultant (mon boulot actuel) à mi-temps ou en freelance.

  5. #45
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Juste un epetit grain de sel...

    pro ou amateur, le débat ne cessera d'être... cependant confronté régulièrement à cela, on devient vite irritable...
    Au dela de l'aspect qualitatif, c'est un peu comme tout les domaines, il y a des amateurs tres bon et des professionels plus que médiocre...

    mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
    ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...

    le client en fonction de son besoin regarde souvent le coté financier, puis qualitatif et tres rarement l'inverse... mais disons qu'a prestation equivalente, l'aspect financier devient discriminant dans la mesure ou un amateur ne supporte pas les même contraintes financières, et ne respecte que tres rarement les prix du marché.

    Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.

    Par ailleurs et dans la mesure ou cet amateur, voudrait se vendre au juste prix cela ne passerait pas non plus par la définition même du statut celà est occasionel et secondaire et ne peut justifier d'etre au prix du professionel sauf si l'amateur sait dire non à une prestation faute d'être rémunérer au juste prix.

    dans le cas qui nous interresse un pro facturerais au minimum 45€ Ht de l'heure cout minimal (60 à 75 € etant plus proche du cout horaire pratiqué), puis un montant selon le barème de l'UPC pour chaque image en fonction de son utilisation...
    Bon s'ageissant d'un petit groupe qui ne pourra jamais se permette cela on vas considérer
    qu'il y a 6 heure de prise de vue, autant de travail à la maison, et le cout forfaitaire pour un certains nombre de clichés evaluer à une fourchette comprise entre la moitié du temps passé et le plein temps au finale on a :

    Prise de vue 6h : 6 x45 = 270 e HT
    Traitement selection... 6h : 6 x 45 = 270 € ht

    Droit sur le photo entre : 270 et 540 € ht

    soit un cout minimum de 810 € à 1080 € ht et en se basant sur la fouchette basse d'une telle prestation... si tu vends en dessous "tu casses le marché"...

    Hum pensez vous que le petit groupe est près à déboursé se prix ??? combien vas tu réellement vendre' ta prestation ??? vas tu leur dire non si il te dsie que c'est trop chers et qu'il te porpose 200 € ???

  6. #46
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
    ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...

    Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.
    Bonjour,

    je viens de tomber sur ce post et je suis assez surpris...
    Si tu dis que l'amateur doit s'aligner sur le prix d'un pro, alors il gagne plus car l'amateur ne paye pas de charges... Pour le "client" le tarif est équivalent...

    Ca veut dire qu'un amateur qui s'aligne sur les tarifs pro pour ne pas casser le marché gagne plus...qu'un pro!

    Curieux. Et je peux comprendre que ca énerve quelques pros... mais je comprends aussi l'envie de certains amateurs de "rentabiliser" le matos pour pouvoir ré-investir.

    Amicalement,

    Fred.

  7. #47
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    oui l'amateur gagnera plus, et tant mieux pour lui... mais dans ce cas l'acquereur pourra faire un choix réel sur la qualité d'une prestation et non sur un cout... qui ne sera pas le reflet d'une réalité économique

    au dessus tu as le cout de la prestation que demande Adrien, donne nous le cout que toi tu estimes, a partir de quand dire non, bref réponds au dernières questions

    quel est ton boulot Fred ?
    Dernière modification par 2No ; 06/12/2006 à 13h22.

  8. #48
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    la qualité de la prestation peut etre equivalente, des mauvais pros j'en connais plein, le pro lui se doit d'avoir un resultat d'avoir le matos a la heuteur etc....

    maintenant on ne vend rien quand on est amateur , c'est ILLEGAL, dans quel langue faut le dire, c'est du black, alors dans ce ca sla dite je fais du black combien je peux prendre.
    mais je ne comprend vraiment pas pourquoi ne pas se declarer vu le peu de contrainte il y a ?????

    Quand a patrick.blazy

    Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
    explique moi comment faut reagir? baisser les prix qui sont toujours trop haut?

    Moi je suis déclaré pro, pourtant je n'arrive pas a en faire mon activité principale, ca empeche pas que je pratique les memes tarifs que les autres, sinon quand je veux vraiment ne faire que de la photo explique moi comment j'explique a mon client que maintenant que je fais que ca c'est plus cher alors que lui il a la meme photo?

    la voiture qu'on achete qu'elle soit faite par des amateurs ou des pros on ne comprendra pas qu'elle soit plus ou moins chere.....

    Maintenant un pro c'est un mec qui repond de suite au tel qu'on trouve dans les pages jaunes, qui a une assurance RC, ben oui un accident c'est vite arrivé, qui s'engage suite a un devis, c'est quand meme une sacré garantie pour le client.
    car des amateurs qui font des mariages fiasco ca arrive aussi.....et le mariage on le refait pas pour autant.

  9. #49
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    oui l'amateur gagnera plus, et tant mieux pour lui... mais dans ce cas l'acquereur pourra faire un choix réel sur la qualité d'une prestation et non sur un cout... qui ne sera pas le reflet d'une réalité économique

    au dessus tu as le cout de la prestation que demande Adrien, donne nous le cout que toi tu estimes, a partir de quand dire non, bref réponds au dernières questions

    quel est ton boulot Fred ?
    Violoniste.... tu vois, rien à voir....

    Fred

  10. #50
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Je ne voulais pas déchainer les esprits avec ma question, j'en suis désolé :-( !

  11. #51
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    non c'est pas le probleme, faut juste etre reglo et respecter le marché

    quand certains amateurs bossent au black au rabais pour se payer du matos, il ferai mieux de se declarer de ne pas etre au rabais et de recup la tva , ca serait deja a la fois plus malin et beaucoup plus rentable, car si un client est pret a me donner 500€ je vois pas pourquoi je demanderai que la moité!

    voila c'est tout

  12. #52
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    tu ne déchaines rien, c'est amusant de voir les réponses... les pros se sentent agressés, ce que je comprends, et les amateurs se sentent confrontés à un block du style "si tu ne rentres pas dans le format tu vas te faire détruire..." mais finalement par qui?

    Fais tes tofs, demande ce qu'il te parait bien.... comme le fais un pro... ensuite ca marche ou pas....

    Si les pros demandent officielement d'appliquer leurs tarifs pour ne pas casser le marché... bin je ne suis pas persuadé que ce soit la soluce.... faut vivre avec son temps.

    Bon courage!

    Fred

  13. #53
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Merci à tous ! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures.
    Adrien

  14. #54
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Violoniste.... tu vois, rien à voir....

    Fred
    bon je connais pas le milieu, mais disons que pour une soirée et un concert privée d' 1 h 30 un pro demande 1500 €... et que moi passionnée et virtuose amateur, juste pour le plaisir d'etre écouter et amortir mon belle instrument de musique je fais 20 soirées par an à 300 euros, qu'elle va être ta réaction quand un de tes clients te dira je connais machin qui joue tres bien pour 5 fois moins ???


    Adrien je ne pense pas que tu déchaines les esprits tu as ta réponse plus haut que penses tu du tarif ??? peux tu répondre au dernières question du même post...

    faut que je me sauve on verra la suite tout à l'heure...

  15. #55
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    bon je connais pas le milieu, mais disons que pour une soirée et un concert privée d' 1 h 30 un pro demande 1500 €... et que moi passionnée et virtuose amateur, juste pour le plaisir d'etre écouter et amortir mon belle instrument de musique je fais 20 soirées par an à 300 euros, qu'elle va être ta réaction quand un de tes clients te dira je connais machin qui joue tres bien pour 5 fois moins ???


    Adrien je ne pense pas que tu déchaines les esprits tu as ta réponse plus haut que penses tu du tarif ??? peux tu répondre au dernières question du même post...

    faut que je me sauve on verra la suite tout à l'heure...

    virtuose amateur ca n'existe pas dans mon métier.

  16. #56
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par davidpiolé Voir le message
    non c'est pas le probleme, faut juste etre reglo et respecter le marché

    quand certains amateurs bossent au black au rabais pour se payer du matos, il ferai mieux de se declarer de ne pas etre au rabais et de recup la tva , ca serait deja a la fois plus malin et beaucoup plus rentable, car si un client est pret a me donner 500€ je vois pas pourquoi je demanderai que la moité!

    voila c'est tout
    C'est une excellente raison! Je partage tout à fait ton avis. Sans compter que ça n'a pas l'air trop compliquer de se déclarer. Toi même, es tu déclaré à l'AGESSA? Comment cela s'est passé? Tu peux nous éclairer?

  17. #57
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    moi je pense pas que tu dois obligatoirement pas te calquer sur les tarifs des pros,
    tu es amateur,tu fais ça pour ton plaisir......avant tout
    moi personellement,lorsque que l'on ma demander de faire des photos pour un magazine locale
    j'ai rien fais payer,et j'ai du faire une bonne centaine de photo,en tout ,juste pour plaisir,et le fait d'avoir mon nom sous les photos

    mon message va te paraitre simplissime mais pour moi c'est ce faire plaisir avant tout

  18. #58
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    2No : ton tarif me parait pas déconnant, mais faut être honnête, un petit groupe n'aurait pas les moyens de passer par un pro à ce tarif. Alors qu'un "amateur" déclaré, moitié moins cher, serait accessible. Je ne pense pas que c'est voler le boulot des pros, mais exploiter une part de marché laissée de côtée : celle des "petits portefeuilles".

  19. #59
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    David, je n'ai pas la réponse à la question, si j'ai des idées je te les transmets promis.
    J'ai connu cette problématique à une époque de ma vie ou j'était formateur indépendant, j'ai fini par lacher l'affaire... pour les mêmes raisons qui inquiète les photographes pro face aux amateurs expérimentés.
    Aujourd'hui je ne fais pas payer mes images, je ne suis pas à la hauteur d'un pro, je me fais plaisir à faire des images (un groupe de musicien m'a fait une demande récement) si je progresse et que je suis estimé par un pro comme un collègue alors je songerai à faire payer mon loisir à ceux qui me donne l'occasion de l'exprimer. Je crois que la problématiqeu est bien là, pour les amateurs, cela reste un loisir et on ne se fait pas payer pour un loisir, pour les pros, même si ils prennent du plaisir à travailler, cela reste un travail.
    C'est certain que pour la séance que je vais faire la semain prochaine pour un groupe de musicien (et amis) je vole le travail à un pro, mais je sais que jamais ils ne le paieraint.

    Voilà bon courrage aux pros, je veux bien être leur assistant bénévole en tout cas

  20. #60
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Pareil : si un pro à Paris cherche un assistant, je suis volontaire (les soirs et Week-end) !

 

 
Page 3 sur 18 PremièrePremière 123456713 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 20h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com