Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 17 sur 18 PremièrePremière ... 7131415161718 DernièreDernière
Affichage des résultats 321 à 340 sur 347
  1. #321
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    Juste pour info pour ceux qui ne le savent pas, le cope APE utilisé jusqu'à présent pour les auteurs photographes "923A" n'existe plus depuis Janvier, et a été remplacé par le 90.03 B



  2. #322
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Dijon
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 1D Mark II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 70/200 f/2.8 USM, 300 f/4

    Par défaut

    Je pense que en plus d'apprendre sur la photo, je vais aussi apprendre a mieux gerer mon biz.
    J'ai decide de passer pro, je veux me lancer meme si j'ai un boulot de pion pour payer le loyer pr le moment. j'ai recuperer un numero siret.
    La prochaine etape serait donc l'agessa ? et reusssir a trouver une grille de tarifs, n'est pas simple.
    Doit on se faire payer en facture ? Qqun auarait des exemples concrets car en trouver est vraiment pas simple

    Olivier

  3. #323
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    montpellier (france)
    Âge
    40
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 350D et EOS 500N
    Objectif(s)
    sigma 17-70mm, canon 75-300mm

    Par défaut

    est ce possible de vendre ses photos de rallye (à faible exemplaire maxi 3-4 tirage d'une meme photo) en étant déclaré en activité artistique ??
    merci

  4. #324
    Membre Avatar de pixydream
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Normandie
    Âge
    62
    Messages
    12
    Boîtier
    1DS MK2
    Objectif(s)
    L series

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    "statut de photgraphe artiste" : mais ca sort d'ou cette absurdité ?

    Parce que Lucien-Louis sort une énorme bétise (une fois de plus) tu gobes et tu ne vérifies pas ????

    Le statut de photgraphe artiste n'exste pas. On est assujetti a l'AGESSA selon des critères bien précis, qui n'ont rien a voir avec le type de photos réalisées et certainement pas avec un prétendu statut "d'artiste".
    Non Olivier. Ce statut existe, et c'est le mien... MdA inside ... En fait statut identique à celui d'artiste peintre ou illustrateur. Pour la partie "auteur" du boulot la déclaration annuelle MdA comporte un volet Agessa.

  5. #325
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    Hummm

    J'ai du mal à suivre, quelle est la différence alors entre ce statut de "photographe artiste" et celui "d'auteur photographe" ?

    Quel genre de travail photographique déclares-tu à la MDA ?

    Frédéric.

  6. #326
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par pixydream Voir le message
    Non Olivier. Ce statut existe, et c'est le mien... MdA inside ... En fait statut identique à celui d'artiste peintre ou illustrateur. Pour la partie "auteur" du boulot la déclaration annuelle MdA comporte un volet Agessa.
    Monsieur OlivierC est peut-être un bon photographe mais il n'est guère poli et affirme parfois sans savoir.

  7. #327
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    58
    Messages
    106
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 / Canon 24-105 / Canon 70-200/ Canon 50 f1.4 / Canon 580 EX II

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai lu avec attention ce post...
    Ayant l'envie, devant la demande, de concrétiser légalement une activité secondaire de photographie de mariages, baptême etc... en plus de mon travail salarié, je me renseigne. Je pense avoir saisis la différence entre l'auteur-photographe (artiste) et artisan (celui qui, justement, fait de la photo de mariage). Mais il est vrai que de payer quelques milliers d'euros en charges fixes est dissuasif pour qui veut couvrir cinq à dix événements par ans...
    Après moultes recherches, il semble qu'un nouveau statut entre en vigueur au 1 er Janvier 2009: celui de l'auto entrepreneur. Pour résumer, formalités simplifiées (4 feuillets papier ou déclaration internet). Selon condition de ressources, impôts sur le revenu et charges sociales payées au mois ou au trimestre de façon libératoire sur le CA: 13% ou 23% selon la nature de votre prestation. Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Le prélévement étant libératoire, il ne grossit pas votre impôt sur le revenu traditionel. Bien evidemment, il y a des seuils à ne pas franchir en CA etc... Cette mesure a été votée pour endiguer le travail dissimulé et inciter chaque quidam à se déclarer (surtout depuis l'avenement de la vente sur internet: Ebay etc...). Malheureusement, il semble que cette possibilité ne sera opérationnelle qu'au 1er Janvier 2009.
    Ci dessous le lien d'un site dédié à ce nouveau statut, avec les textes officiels, forum etc...
    Auto-entrepreneur mode d'emploi : la création d'entreprise individuelle simplifiée
    Espérant vous avoir été utile!

  8. #328
    Membre Avatar de Madi
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Chantilly
    Âge
    54
    Messages
    23
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 16-35 II L 2.8, 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8, EF 50 1.8

    Par défaut

    Très bonne nouvelle, ça ! Merci beaucoup pour linformation et le lien !
    Par contre, sur ce site n'est pas abordé le sujet de la caisse de retraite dédiée : ai-je mal cherché ?

  9. #329
    Membre Avatar de Mac64
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Biarritz
    Âge
    37
    Messages
    210
    Boîtier
    Canon EOS 400D | 430Ex
    Objectif(s)
    17-50 2.8 Tamron | 70-200 4 L USM | EFS 18-55 du kit

    Par défaut

    Bonjour
    Je poste ici car j'ai un aéroport qui m'a contacté pour m'acheter des photos... d'avions... que j'ai fais...(pour les intégrer sur une galerie dans leur nouveau site web)
    Le problème est que je suis étudiant et que j'arrive pas a savoir avec toutes ces informations comment faire pour que l'aéroport me paye... (est ce que je dois déclarer quelque chose, je pense que oui, mais comment....) Je ne suis pas pro et je ne compte pas faire de la photo mon métier... c'est juste que la j'ai eu cette demande et je voudrais savoir comment faire
    Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller...

  10. #330
    Membre Avatar de Chris93
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bagnolet (93)
    Âge
    50
    Messages
    198
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

    Par défaut

    Voici mon modèle de facturation pour la cession de droit de photos, c'est ICI

    Il faut aussi contacter son centre d'impôt et déclarer cette activité secondaire on vous attribuera ensuite un numéro de siret. Si vous générez moins de 7500 euros par ans, il n'y a pas d'autres démarches à effectuer.
    Voici en tout cas les infos que j'ai reçu des services compétents en la matière, aux bureaux de l'AGESSA par exemple.

    C.

  11. #331
    Membre Avatar de Mac64
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Biarritz
    Âge
    37
    Messages
    210
    Boîtier
    Canon EOS 400D | 430Ex
    Objectif(s)
    17-50 2.8 Tamron | 70-200 4 L USM | EFS 18-55 du kit

    Par défaut

    Merci pour l'info

  12. #332
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    52
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 1D Mark III
    Objectif(s)
    17-40mm/24-70mm/70-200mm/300mm/100mm macro/50 et 85mm/Tc x1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par enjo Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu avec attention ce post...
    Ayant l'envie, devant la demande, de concrétiser légalement une activité secondaire de photographie de mariages, baptême etc... en plus de mon travail salarié, je me renseigne. Je pense avoir saisis la différence entre l'auteur-photographe (artiste) et artisan (celui qui, justement, fait de la photo de mariage). Mais il est vrai que de payer quelques milliers d'euros en charges fixes est dissuasif pour qui veut couvrir cinq à dix événements par ans...
    Après moultes recherches, il semble qu'un nouveau statut entre en vigueur au 1 er Janvier 2009: celui de l'auto entrepreneur. Pour résumer, formalités simplifiées (4 feuillets papier ou déclaration internet). Selon condition de ressources, impôts sur le revenu et charges sociales payées au mois ou au trimestre de façon libératoire sur le CA: 13% ou 23% selon la nature de votre prestation. Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Le prélévement étant libératoire, il ne grossit pas votre impôt sur le revenu traditionel. Bien evidemment, il y a des seuils à ne pas franchir en CA etc... Cette mesure a été votée pour endiguer le travail dissimulé et inciter chaque quidam à se déclarer (surtout depuis l'avenement de la vente sur internet: Ebay etc...). Malheureusement, il semble que cette possibilité ne sera opérationnelle qu'au 1er Janvier 2009.
    Ci dessous le lien d'un site dédié à ce nouveau statut, avec les textes officiels, forum etc...
    Auto-entrepreneur mode d'emploi : la création d'entreprise individuelle simplifiée
    Espérant vous avoir été utile!

    voici le site officiel : Autoentrepreneur

    il serait intéressant de savoir si cela ne concerne que le statut d'auteur photographe ou aussi celui d'artisan photographe (pro), en tout cas cela a l'air un peu plus simple, il était temps

  13. #333
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mac64 Voir le message
    Bonjour
    Je poste ici car j'ai un aéroport qui m'a contacté pour m'acheter des photos... d'avions... que j'ai fais...(pour les intégrer sur une galerie dans leur nouveau site web)
    Le problème est que je suis étudiant et que j'arrive pas a savoir avec toutes ces informations comment faire pour que l'aéroport me paye... (est ce que je dois déclarer quelque chose, je pense que oui, mais comment....) Je ne suis pas pro et je ne compte pas faire de la photo mon métier... c'est juste que la j'ai eu cette demande et je voudrais savoir comment faire
    Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller...
    un particulier peut tout à fait faire une facture, sans statut si le revenu est occasionnel, ça se déclare avec les salaires, voir la case sur la déclaration, que je n'ais pas en tête..

    Etant étudiant, es tu à la charge de tes parents, fiscalement ? si oui c'est à eux d'ajouter le montant des ventes.

  14. #334
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Magic, quand tu es une société tu as bien du mal à faire légalement entrer dans ta comptabilité une facture d'un particulier... sauf s'il te vend du matériel, dans ce cas c'est une déclaration de vente, pas une facture. Et pour cause, tout comptable sérieux et pro te dira qu'un particulier ne peut en aucun cas faire une facture pour une prestation. Enfin c'est en tous cas toujours ce que m'ont dit mes comptables depuis 3 ans que j'ai une sarl.

  15. #335
    Membre Avatar de lolo12
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D MkII, EOS 7D, EOS 30
    Objectif(s)
    16-35mm, 28-70mm, 70-200mm IS, 24mm TSE, 28mm, 50mm, 85mm, TC x1.4

    Par défaut

    A noter qu'en février sort aux éditions VM le nouveau livre d'Eric Delamarre intitulé "Profession photographe indépendant" qui se dit une mise à jour complétement remaniée de "Profession auteur-photographe".

  16. #336
    Membre Avatar de laurent lq
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    60
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D Canon 50D
    Objectif(s)
    8mm Samyang / Canon 17-55 EFS 2.8/70-200 IS 2.8 L USM

    Par défaut

    Je viens de parcourir l'ensemble des pages et je ne trouve pas le cas que je rencontre. J'ai bien noté la sensibilité des photographes pros contre les amateurs dès qu'il s'agit de vente de photos et je le comprends.

    Voici mon cas : je poste dans des forums, bénévole par principe. Une iconographe repère une de mes photos (aérienne) et en propose l'achat pour une édition scolaire au tarifs des grilles des sites cités.

    A la base, je ne cherche pas à vendre mes images. Nombre de posteurs sur ce sujet clament haut et fort qu'un amateur n'a pas le droit de vendre, à moins de s'affilier ou de prendre un statut qui le permet. J'ai bien compris cela. Je suis assimilé fonctionnaire sans possiblité d'avoir une seconde activité rémunéré ou d'affiliation (après confirmation par un juriste). Cela dit, ça ne concerne que la vente d'un seul cliché mais effectivement pas dans le cadre de 30 tirages numérotés. Je n'ai pas fait de démarche pour chercher à vendre cette image, l'acheteur est venu à moi en quelque sorte.

    1. Que dois-je faire ? renoncer à la vente ou céder la photo à titre gratuit ? ce qui me semble plus idiot car dans ce cas certains diront que je casse le marché.

    2. Sans statut je ne peux pas facturer mais ai-je le droit le rédiger un contrat de cession de droit de reproduction avec rétribution (que je devrai déclarer aux impôts) pour l'édition prévue ?

    Je ne cherche pas de polémique en contribuant à ce poste mais seulement une réponse pour ma décision. Merci d'avance.

  17. #337
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Qu'une iconographe aille chercher des photos sur un forum amateur, ça donne l'impression que son intention de départ est de ne pas passer par un pro histoire de diminuer les couts (pour ne pas dire l'avoir gratos) (je ne dit absolument pas que tes photos ne sont pas du niveau d'un pro, c'est une autre histoire, d'ailleurs j'ai jeté un oeil sur ton site et ça m'a l'air d'un excellent niveau)

    AMHA :

    1) Soit la vendre à un "vrai" prix, soit renoncer (j'ai récemment refusé une vente à +2000€ parce que c'était très en dessous de ce que cela valait... ça fait mal)

    2) Je ne sais pas...
    Dernière modification par lahire ; 21/01/2009 à 01h25.

  18. #338
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    52
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 1D Mark III
    Objectif(s)
    17-40mm/24-70mm/70-200mm/300mm/100mm macro/50 et 85mm/Tc x1,4

    Par défaut

    Bonjour à tous

    une petite question sur le statut auto-entrepreneur, quelqu'un qui opte pour ce statut pour se lancer dans la photo pourrait faire des photos de mariage au même titre qu'un artisan ?

    si oui, c'est une sacré concurrence je trouve (peut être pas sur la qualité mais tout de même)

    merci pour vos réponses

  19. #339
    Membre Avatar de laurent lq
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    60
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D Canon 50D
    Objectif(s)
    8mm Samyang / Canon 17-55 EFS 2.8/70-200 IS 2.8 L USM

    Par défaut

    Pour faire suite à mon post et cas particulier, j'ai contacté les impôts par l'intermédiaire de leur service en ligne et voici la réponse : "vous pouvez émettre ponctuellement une facture à votre nom sans TVA. Vous devrez déclarer le montant du revenu en micro-BNC sur la déclaration complémentaire des revenus 2042-C"

    Je vais donc faire ainsi et garder sous le coude la réponse de la Direction Générale des Finances Publiques

  20. #340
    Membre Avatar de Wizzz
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Jura (Chaux)
    Âge
    48
    Messages
    557
    Boîtier
    EOS 5D mark II, EOS 400D, 580ex II
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 24-105, 70-200 f/4 IS, 100-400,50 f/1.8, 100 f/2.8, T 17-35

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent lq Voir le message
    Je suis assimilé fonctionnaire sans possiblité d'avoir une seconde activité rémunéré ou d'affiliation (après confirmation par un juriste).
    Petite remarque concernant le statut de fonctionnaire et l'interdiction d'exercer une activité à côté : l'interdiction d'exercer une seconde activité pour un fonctionnaire ne concerne qu'une activité salariée et non une activité non salariée comme photographe-auteur en micro-BNC.
    Pour l'exemple, j'ai récemment demandé à ma DG la permission de pratiquer une telle activité via la création d'une micro-BNC : aucun problème !

    Maintenant à toi de voir si tu veux que cette vente reste exceptionnelle ou si tu veux profiter de cette occasion pour te déclarer (d'autant plus que la procédure est quand même plus simple depuis qu'elle se fait via le net depuis le 1er janvier)
    Wizzz

 

 
Page 17 sur 18 PremièrePremière ... 7131415161718 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 20h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com