Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 16 sur 18 PremièrePremière ... 612131415161718 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 320 sur 347
  1. #301
    Membre Avatar de Angelus
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Basel
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75(2.8),Canon 18-55(3.5-5.6),50(1.8),Sigma 70-300(4-5.6),28-105(2.8-4)

    Question Contrat type pour vente/don de photos

    Bonjour tout le monde,

    Avant que les pros me sautent dessus je tiens a préciser que je n'empiète pas sur le plates bandes.

    L'histoire est que l'oncle de ma copine offre un calendrier à sa boite, donc il y aura le nom de la boite dessus (et le miens aussi j'espère! la consécration ! )
    Je ne suis pas payé pour le calendrier (enfin juste quelques calendrier ) mais je voudrais définir un contrat avec la boite.

    Dans ce contrat il faudrait qu'il soit écrit
    - qu'il a le droit de prendre 12 photos dans les 24 que je lui ai proposé
    - que l'utilisation de ces 12 photos est limité au calendrier 2008 de sa boite
    - qu'il ne fera pas d'utilisation commerciale de ces images

    Quelqu'un a quelque chose en stock?
    Au pire j'adapterais, de toute façon je dois traduire tout le tintouin en allemand

    Merci de m'avoir lû

    A bientôt
    Stefan

    PS: pour ceux que ça intéresse, voilà les images, si ça se trouve vous aller me dire qu'elles sont tellement pourries que c'est pas la peine de les protéger contractuellement
    Calendrier 2008
    Dernière modification par Angelus ; 10/09/2007 à 14h07. Motif: Ajout du lien


  2. #302
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonjour,

    Que tu te fasses payer ou non, tu dois rédiger une "note de droits d'auteur", dont voici le contenu obligatoire http://www.agessa.org/telechargement...onDeDroits.pdf (source Agessa).
    Tu n'as pas besoin d'être déclaré pour rédiger une note d'auteur (pour te faire payer oui).
    Règle générale, il y a a 4 points à décrire :
    - droit de reproduction
    - droit de représentation
    - durée
    - zone géographique.
    Après tu peux rajouter tout ce que tu veux.
    Remarque, que le nom de l'auteur soit mentionné sur le calendrier pour ton cas, n'est pas un choix, c'est une obligation légale -loi sur la propriété intellectuelle.

    Conseil personnel : fais choisir les 12 photos qui les intéressent pour leur calendrier, et rédige ta note d'auteur pour ces 12 photos. Bien sûr, tu mettras un gros "(c)...." en plein milieu sue led 24 photos à choisir pour ne pas qu'elles soient utilisées à d'autres fins...

  3. #303
    Membre Avatar de Angelus
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Basel
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75(2.8),Canon 18-55(3.5-5.6),50(1.8),Sigma 70-300(4-5.6),28-105(2.8-4)

    Par défaut

    Merci merci merci beaucoup!

    Je me lance dans la traduction du contrat en allemand

    souhaitez moi bonne chance

  4. #304
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Hanches (entre Rambouillet et Chartres)
    Âge
    47
    Messages
    383
    Boîtier
    350D gripé
    Objectif(s)
    Sigma 18/55 , Sigma 55/200

    Par défaut

    Je te souhaites "Bonne chance"

  5. #305
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Bonjour,

    Que tu te fasses payer ou non, tu dois rédiger une "note de droits d'auteur", dont voici le contenu obligatoire http://www.agessa.org/telechargement...onDeDroits.pdf (source Agessa).
    Tu n'as pas besoin d'être déclaré pour rédiger une note d'auteur (pour te faire payer oui).
    Règle générale, il y a a 4 points à décrire :
    - droit de reproduction
    - droit de représentation
    - durée
    - zone géographique.
    Après tu peux rajouter tout ce que tu veux.
    Remarque, que le nom de l'auteur soit mentionné sur le calendrier pour ton cas, n'est pas un choix, c'est une obligation légale -loi sur la propriété intellectuelle.

    Conseil personnel : fais choisir les 12 photos qui les intéressent pour leur calendrier, et rédige ta note d'auteur pour ces 12 photos. Bien sûr, tu mettras un gros "(c)...." en plein milieu sue led 24 photos à choisir pour ne pas qu'elles soient utilisées à d'autres fins...
    Il est fort intéressant ce lien, mais en l'occurence il est éditer pour la France!!!

    Et Angelus marque comme localisation BASEL! Il est probable que la société pour qui le calendrier sera édité soit Suisse. Donc ce texte n'est pas forcément adéquat.

    Je regarderai pour la Suisse plutôt sous se lien Photographes-suisse

  6. #306
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Basel, en Suisse mais bien sûr !

  7. #307
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Basel, en Suisse mais bien sûr !
    Eh oui Basel est le nom allemand de Bâle.

    Tout comme Genève est Genf, Berne est Bern, Coire est Chur......

  8. #308
    Membre Avatar de Angelus
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Basel
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75(2.8),Canon 18-55(3.5-5.6),50(1.8),Sigma 70-300(4-5.6),28-105(2.8-4)

    Par défaut

    Neufchatel -> Neuenburg
    Porrentruy -> Pontrut

    La joie d'avoir 3 langues nationales

    Merci pour vos liens !
    Je vais voir ça de suite

  9. #309
    Membre Avatar de Asgard
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alsace (Haut-Rhin)
    Âge
    52
    Messages
    324
    Boîtier
    EOS 7D + 20D Grippés mais vaccinés+580EX
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;EF-S 15-85 IS;EF 35-135mm;EF 100-300mm;EF 70-200 f/2.8 IS;EF 100mm macro

    Par défaut

    Bonne Chance !!!!

  10. #310
    Membre Avatar de Angelus
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Basel
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75(2.8),Canon 18-55(3.5-5.6),50(1.8),Sigma 70-300(4-5.6),28-105(2.8-4)

    Par défaut

    Ah!!! j'ai trouvé 2 contrats en allemand

    Pour ceux que ca interesse:
    fotocommunity - Fotos ausstellen und diskutieren

    Il me semble qu il faut un login. Alors voici les liens directs:
    http://www.am-foto.de/Vertrag_1
    http://www.am-foto.de/Vertrag_2

    Ce sont 2 fichiers word...
    Reste a adapter la partie juridique ... j'y suis presque ouf!

    Merci pour les encouragements

  11. #311
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Angelus Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Avant que les pros me sautent dessus je tiens a préciser que je n'empiète pas sur le plates bandes.

    L'histoire est que l'oncle de ma copine offre un calendrier à sa boite, donc il y aura le nom de la boite dessus (et le miens aussi j'espère! la consécration ! )
    Je ne suis pas payé pour le calendrier (enfin juste quelques calendrier ) mais je voudrais définir un contrat avec la boite.

    Dans ce contrat il faudrait qu'il soit écrit
    - qu'il a le droit de prendre 12 photos dans les 24 que je lui ai proposé
    - que l'utilisation de ces 12 photos est limité au calendrier 2008 de sa boite
    - qu'il ne fera pas d'utilisation commerciale de ces images

    Quelqu'un a quelque chose en stock?
    Au pire j'adapterais, de toute façon je dois traduire tout le tintouin en allemand

    Merci de m'avoir lû

    A bientôt
    Stefan

    PS: pour ceux que ça intéresse, voilà les images, si ça se trouve vous aller me dire qu'elles sont tellement pourries que c'est pas la peine de les protéger contractuellement
    Calendrier 2008
    Je pense que nos collègues Suisses ne vont pas aprréciés, La Bâlois en général ne sont pas pauvre ! J'ai travaillé + 20 ans chez CIBA GEIGY

  12. #312
    Membre Avatar de Angelus
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Basel
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75(2.8),Canon 18-55(3.5-5.6),50(1.8),Sigma 70-300(4-5.6),28-105(2.8-4)

    Par défaut

    Je m'en doutais que ça allait venir

    Je travail dans l'IT pour la boite qui gêre ta retraite suisse (si tu as pensé a payer ta "freiwillige AHV" )
    Et c'est une imprimerie hein, c'est pas la chimie, la chimie se porte toujours bien

  13. #313
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Angelus Voir le message
    Je m'en doutais que ça allait venir

    Je travail dans l'IT pour la boite qui gêre ta retraite suisse (si tu as pensé a payer ta "freiwillige AHV" )
    Et c'est une imprimerie hein, c'est pas la chimie, la chimie se porte toujours bien
    En France, c'est la retraite française pas Suisse car je travaillais dans une fillialle française. Ceci dit c'était une bonne entreprise et j'avais des contacts avec mes collègues bâlois sympath. Tu devrais quand même facturer un peu de droit d'auteur.

  14. #314
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Question subsidiaire : je dois faire une note d'auteur pour une cession de droits à l'étranger (UK). Quelles sont les particularités, il y a t-il des choses à faire en plus ou différement d'une note d'auteur destinée à un client français ?

    merci de votre aide.

  15. #315
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    67
    Messages
    137
    Boîtier
    5dmark2 et 40d
    Objectif(s)
    Canon 24/70L2,8 - 70/200L4 IS - 50/1.8 + Sigma 10/20 -Tamron 90 macro canon 24/105is

    Par défaut A mettre dans ses favoris(Belgique)

    Bonjours j'ai découvert ceci par hasard, cela concerne la protection des consommateurs en Belgique(Site Officiel) et on y parle de propriété intellectuelle égallement

    L'Office de la Propriété Intellectuelle belge : Droit d'auteur et droits voisins

  16. #316
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kriske Voir le message
    Bonjours j'ai découvert ceci par hasard, cela concerne la protection des consommateurs en Belgique(Site Officiel) et on y parle de propriété intellectuelle égallement

    L'Office de la Propriété Intellectuelle belge : Droit d'auteur et droits voisins
    Merci à toi. je viens de fusionner ton message avec le post qui traite de ce sujet.

  17. #317
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Je dois l'avouer j'ai la flemme de parcourir et lire les 17Pages donc je ne sais si cela à déjà été dis mais voici un livre sur la gestion pour les Photographes.

    "Profession Auteur-Photographe" - Les arcanes de la gestion Édition 2007

    C'est écrit par Éric Delamarre

    Il y à beaucoup d'information aussi qui se retrouve sur son site.

    Pour le trouver google est vôtre ami

    Voila en espérant que cela pourra en aider plus d'un dans la jungle des droits d'images en photographie !

  18. #318
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    Sujet très intéressant, que je vais continuer à suivre régulièrement.

    Aujourd'hui le marché est devenu beaucoup plus compliqué pour les pros, ça on ne peut pas le nier. Mais déjà il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Ceux qui souffrent de cette démocratisation de la photographie sont quand même principalement ceux qui travaillent uniquement avec les particuliers (portraitistes/naissance/mariage).

    Un photographe de mode a clairement moins de soucis à se faire une fois que son réseau de connaissance est en place et qu'il bosse bien.

    Plusieurs points me gênent quand même, notamment le fait de présenter la photographie comme un cas particulier touché par la démocratisation qui fait chuter les prix du marché.
    Dans mon domaine, l'informatique, on est confrontés à un phénomène similaire de chute des prix lié à la délocalisation des développements informatiques (inde/asie).
    Ben oui mais c'est comme ça, c'est à nous de savoir réagir, s'adapter, proposer des prestations plus intéressantes pour gagner des appels d'offres.

    Ca me semble être le cas dans la plupart des domaines, non ? La différence ici c'est que ça oppose des pros, à des amateurs, mais au final est-ce vraiment à prendre en compte ? Ca ne changerait rien au résultat si c'était un autre pro qui proposait les mêmes "bas" tarifs...

    En tout cas, cette conjoncture va clairement "monter le niveau" des photographes, car ce sera le seul moyen pour eux de pouvoir continuer à exister face aux amateurs avertis...

  19. #319
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par [`DaGdA`] Voir le message
    En tout cas, cette conjoncture va clairement "monter le niveau" des photographes, car ce sera le seul moyen pour eux de pouvoir continuer à exister face aux amateurs avertis...
    C'est un voeu pieu, dans les faits, ça n'est pas aussi simple.

  20. #320
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    HS : En tant qu'ancien gymnaste, je trouve tes photos de gym vraiment bonnes, c'est un exercice très difficile, notamment par rapport à la complexité d'organisation d'un plateau de compétition (entre les tables de juges, agrès, plots d'affichages, etc... c'est un joyeux bordel et faut réussir à trouver les bons angles).

 

 
Page 16 sur 18 PremièrePremière ... 612131415161718 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 20h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com