Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 13 sur 18 PremièrePremière ... 391011121314151617 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 260 sur 347
  1. #241
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Je suis tout a fait d'accord avec toi.

    Par contre l'amateur qui fait deux ou trois mariage par an (en complément d'un pro ou pour un ami, je précise bien), doit-il se déclarer, sous quel régime, que doit-il payer ...


  2. #242
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isere (38)
    Âge
    36
    Messages
    3
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    28-90 malheureusement

    Par défaut

    J'ai fais quelques recherches sur le site pas vraiment concluante a se ssujet j'expose donc ici ma question, j'ai rencontré il y a quelques temps un photographe qui etait salarié de son association (asso etait batti officiellement par ses parents) j'aurais souhaité savoir comment ca se passe dans ce cas la? Est ce que c'est avantageux?
    Merci de m'éclairer

  3. #243
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Julyna Voir le message
    J'ai fais quelques recherches sur le site pas vraiment concluante a se ssujet j'expose donc ici ma question, j'ai rencontré il y a quelques temps un photographe qui etait salarié de son association (asso etait batti officiellement par ses parents) j'aurais souhaité savoir comment ca se passe dans ce cas la? Est ce que c'est avantageux?
    Merci de m'éclairer
    quels genre de travaux faisait il ??

    une assoce te permet d'être salarié.. mais ne sous estime pas le fisc.....ils ne se sont pas encore interessé à lui...

  4. #244
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    A mon tour de poser une question :

    J'ai effectué la semaine passée, une série de prise de vue lors d'un festival local de théâtre (10j, 12 pièces photographiées).
    J'avais prévenu l'association qui organise ce festival, que je me proposais de faire des photos par plaisir personnel, et pour faire partager les photos au public, comédiens... via ma galerie de photos sur internet (en précisant clairement sur cette dernière, que les photos ne sont pas libres de droits).

    Bref, pour l'instant, une compagnie me demande de manière un peu floue, quelles sont les modalités pour "exploiter" certaines de ces photos. J'ai pour l'instant répondu qu'il fallait me préciser la ou les destinations de mes photos (site web, affiche, publicité,...).

    Comment dois-je me comporter dans ce cas en tant que photographe amateur ? Comment-dois-je "protéger" mon travail ?

    Merci de vos lumières.

    clarkos

  5. #245
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Si tu relis le fil, tu as tes réponses.

  6. #246
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Merci domino , mais sur les 11 pages que j'ai parcouru en plusieurs fois (vu le temps qu'il faut), si on enlève les débats entre forumeurs, des mauvais tuyaux, des infos sur les statuts photographes et sur le prix de vente des photos... je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions énoncées ci-dessus.

  7. #247
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Ben didon, quel fil...
    Je lis tout et je vous rejoins ;-)

    souhaitez moi bon courage !

  8. #248
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    A mon tour de poser une question :

    J'ai effectué la semaine passée, une série de prise de vue lors d'un festival local de théâtre (10j, 12 pièces photographiées).
    J'avais prévenu l'association qui organise ce festival, que je me proposais de faire des photos par plaisir personnel, et pour faire partager les photos au public, comédiens... via ma galerie de photos sur internet (en précisant clairement sur cette dernière, que les photos ne sont pas libres de droits).

    Bref, pour l'instant, une compagnie me demande de manière un peu floue, quelles sont les modalités pour "exploiter" certaines de ces photos. J'ai pour l'instant répondu qu'il fallait me préciser la ou les destinations de mes photos (site web, affiche, publicité,...).

    Comment dois-je me comporter dans ce cas en tant que photographe amateur ? Comment-dois-je "protéger" mon travail ?

    Merci de vos lumières.

    clarkos

    Une cession de droits se compose toujours de :

    - Un support (et il faut que chaque support d'utilisation soit précisé)
    - Un nombre d'exemplaires
    - Une étendue géographique
    - Une durée dans le temps.

    Pour cette prestation (la cession des droits d'utilisation) tu peux ou non facturer.

  9. #249
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Comment dois-je me comporter dans ce cas en tant que photographe amateur ? Comment-dois-je "protéger" mon travail ?
    Peut-être déclarer ton activité (c'est gratuit). Et ne pas oublier que tout travail doit être déclaré aux impots. Sinon faire une sessoin de droit/facture par écrit. Pour une session de droits, OlivierC a tout dit.

  10. #250
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    51
    Messages
    105
    Boîtier
    7D+5D+1D
    Objectif(s)
    qq series L et du 2.8 , du 24 au 500mm

    Par défaut

    bonjour a tous,
    j'ai parcouru 8 pages sur les 11 et je n'ai pas "completement" trouvé les reponses à mes interrogations :
    Je suis salarie en CDI pour un travail qui n'a rien a voir avec la photo (je souhaite garder ce travail)
    On m'a demandé si je venais mes photos, je me suis donc renseigné et je me suis inscrit aupres de mon Centre Des Impots comme auteur-photographe.
    Je comptais me mettre aussi a l'AGESSA mais quel est mon interet puisque je n'atteindrais jamais la somme requise pour etre affilié...Je me ferais jeter l'année qui suivra mon inscription...(car je suis lucide sur les ventes)...

    Si je fais des factures (j'ai mon numero SIREN recu cette semaine), dois-je obligatoirement etre inscrit a l'Agessa compte tenu que j'ai un travail principal avec toutes les cotisations ?
    Ne puis-je faire occasionnellement des factures a des particuliers et associations (dernieres demandes) ?
    Merci de vos reponses et conseils.

    Edit: si je comprends bien le message d'Adrien, je n'ai pas a me mettre a l'Agessa car j'ai deja une activite principale ?
    Dernière modification par hourlier ; 14/06/2007 à 02h57.

  11. #251
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par hourlier Voir le message
    Si je fais des factures (j'ai mon numero SIREN recu cette semaine), dois-je obligatoirement etre inscrit a l'Agessa compte tenu que j'ai un travail principal avec toutes les cotisations ?
    Non, dans ton cas ce n'est pas utile. De toutes façons, quand un client te paieras c'est lui qui devra faire une déclaration à l'AGESSA et verser directement les cotisations (système du précompte).

  12. #252
    Membre Avatar de Madi
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Chantilly
    Âge
    54
    Messages
    23
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 16-35 II L 2.8, 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8, EF 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par hourlier Voir le message
    [...] Je suis salarie en CDI pour un travail qui n'a rien a voir avec la photo (je souhaite garder ce travail)
    [...]
    (j'ai mon numero SIREN recu cette semaine)
    Bonjour !
    Il y a quelque chose qui me surprend : quand on est salarié, à ma connaissance, on n'a pas de numéro Siren propre. C'est la société qui l'a. A moins de se salarier dans sa propre boîte ?
    Un numéro Siren implique des cotisations à l'Urssaf. Donc s'il y a cotisation (en personnel) à l'Urssaf, il ne faut pas (double-)cotiser à l'Agessa !!!
    Est-ce que le numéro Siren que tu as comprend bien l'activité (principale ? secondaire ?) de photographe ?
    Je ne sais pas si je suis très claire...
    Bien cordialement,
    Madi

  13. #253
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    C'est pas exactement ça,

    Tu as une activité principale,
    Tu déclare ton activité d'Auteur Photographe (activité professionnelle non salariée indépendante),et tu reçois tes n° SIREN / SIRET, qui t'autorisent à établir une facture à une entreprise,
    Par la suite tu déclares tes revenus dans la déclaration complémentaire 2042C, avec un plafond de 27 000 € HT,
    Tu ne t'affilie pas à l'Agessa car ton employeur te couvre déja, cependant tu es "assujetti", c'est à dire que lorsque tu feras une facture de vente de droits d'auteur, ton client devra reverser à l'Agessa le précompte, via un bordereau séparé...

    Voila !

    Citation Envoyé par hourlier Voir le message
    bonjour a tous,
    j'ai parcouru 8 pages sur les 11 et je n'ai pas "completement" trouvé les reponses à mes interrogations :
    Je suis salarie en CDI pour un travail qui n'a rien a voir avec la photo (je souhaite garder ce travail)
    On m'a demandé si je venais mes photos, je me suis donc renseigné et je me suis inscrit aupres de mon Centre Des Impots comme auteur-photographe.
    Je comptais me mettre aussi a l'AGESSA mais quel est mon interet puisque je n'atteindrais jamais la somme requise pour etre affilié...Je me ferais jeter l'année qui suivra mon inscription...(car je suis lucide sur les ventes)...

    Si je fais des factures (j'ai mon numero SIREN recu cette semaine), dois-je obligatoirement etre inscrit a l'Agessa compte tenu que j'ai un travail principal avec toutes les cotisations ?
    Ne puis-je faire occasionnellement des factures a des particuliers et associations (dernieres demandes) ?
    Merci de vos reponses et conseils.

    Edit: si je comprends bien le message d'Adrien, je n'ai pas a me mettre a l'Agessa car j'ai deja une activite principale ?

  14. #254
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour compléter les mots d'Adrien :

    Assujetti à l'Agessa signifie que tu es assujetti aux cotisations sociales liées à ton activité photographique. (en gros tu payes les charges sociales)

    Affilié à l'Agessa signifie que tu dipose des droits sociaux en tant qu'artiste-auteur. (Sécu...)

    Dans le cas d'Adrien, et dans le mien, nous ne sommes qu'assujetti car nous n'avons pas "besoin" de la partie "droits sociaux" (et surement pas les revenus miminums photographiques pour l'obtenir).

    IMPERATIF et facile :

    Télécharger sur le site de l'Agessa les différents formulaires : pré-compte des charges sociales (auteur et diffuseur), les modèles de devis, factures et note de droit d'auteur.

    Sur le site de l'UPC :
    le pdf "auteur photographe mode d'emploi".

  15. #255
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    +1

    Et aller sur le blog de Cédric !

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Pour compléter les mots d'Adrien :

    Assujetti à l'Agessa signifie que tu es assujetti aux cotisations sociales liées à ton activité photographique. (en gros tu payes les charges sociales)

    Affilié à l'Agessa signifie que tu dipose des droits sociaux en tant qu'artiste-auteur. (Sécu...)

    Dans le cas d'Adrien, et dans le mien, nous ne sommes qu'assujetti car nous n'avons pas "besoin" de la partie "droits sociaux" (et surement pas les revenus miminums photographiques pour l'obtenir).

    IMPERATIF et facile :

    Télécharger sur le site de l'Agessa les différents formulaires : pré-compte des charges sociales (auteur et diffuseur), les modèles de devis, factures et note de droit d'auteur.

    Sur le site de l'UPC :
    le pdf "auteur photographe mode d'emploi".

  16. #256
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    51
    Messages
    105
    Boîtier
    7D+5D+1D
    Objectif(s)
    qq series L et du 2.8 , du 24 au 500mm

    Par défaut

    Merci a vous.

    Je vais aller voir ca...Merci pour la pertinence de la reponse.

  17. #257
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Bonjour a tous,

    Sans rentrer dans la polemique de qui a raison, les "pros" et non "pros" ayant toujours des arguments interessants je vous fais part d'une situation vecue.

    J'aime bien la photo en tant que hobbie depuis quelques annees, on se prend vite au jeu c'est vrai.

    J'ai integre il y a quelques temps la boite de mon pere, fournisseur de materiel sportif, en plus de mon activite principale (conseil en finance) le but etant progressivement de migrer vers une activité "familiale"... ca fait par ailleurs, plus de 20 ans que je le suis dans ses deplacements pro occasionnellement.

    bref un soir de manif sportive, je m'interesse au matos des pros juste en regardant a quelques metres de distances, je fais un sourire au mec qui sort ses deux D2x de son sac et a son collegue qui lui sort ses 2 1D, rien que dalle.. je me dis bon pas cool les gars pas grave...

    plus tard a une autre manif je sors mon 350 et le 17-40 pour me faire plaisir et essayer de voir ce que je peux faire... je m'approche du ring (cetait de la boxe) et essaie de me trouver une ptite place sans gener personne, les mecs etant la pour bosser... et la y en a un qui se pointe avec toute la panoplie le gilet avec ecrit en maouss dans le dos CANON etc..., il regarde mon matos et me bouscule a moitie en gros en me disant casse toi de la t'es pas la pour bosser toi... j'ai ete franchement surpris et j'ai retenu le mec de la securite derriere moi daller l'entarter (ouais manque de bol c'est un pote...).

    sur le coup j'etais un peu deg, jm'attendais pas a un tel comportement, d'autant que je ne genais strictement personne... bref jlache pas l'affaire et un mois plus tard jretente lexperience qui m'avait bien plu de faire des photos sportives d'un sport que je connais bien, la boxe. Jme pointe a nouveau au bord du ring, le mec a cote me calcule pas, il fait son truc sans plus, voila... et a un moment merde jmapercois que comme un c.. jai oublie mon cable usb, jdemande gentilement a ce monsieur si il aurait un cable usb a me preter juste le temps que je fasse mon transfert.. le mec m'envoit chier carrement... la jhallucine completement, je me demande ou je suis... si jai une sale geulle ou si il se sont passes le mot de bercy a levallois de tous m'envoyer dans le mur ... :ranting2:

    Bon apres ca 3e manif, jrencontre un pro que je connais bien, jlui raconte ces histoires il eclate de rire et me sors "ouais au bord du ring j'y fous meme plus les pieds, viens on va la haut" et la super cool il me sort son 400 2.8 et me dit "vas y jvais pisser et dire bonjour, amuse toi si tu veux..." .. moi la grosse banane au visage, trop jouasse, je sors le machin du sac... my god c lourd... et je mets ca derriere le 350 que j espere de ne peter tellement ca fait plastoc

    depuis jai progresse, fait quelques photos sympas et je bosse pour la prod des evenements directement qui n'avait pas de photographe attitre depuis des annees... (va savoir pourquoi) et je facture normalement.

    Enfin bref tout ca pour dire que je pensais trouver un milieu sympa ou pour une fois on pouvait approcher des gens qui maitrisent le truc, qui pourraient me filer un tuyau ou m'expliquer des trucs que les livres ne savent decrire etc... et pas tomber dans la jungle comme ca a ete le cas...

    Apres avoir lu toutes les pages de ce thread je retiens finalement que :

    - la profession est sinistree : faire de la photo se democratise, la techno aidant bien et l habitude du pas cher se repend dans le monde comme une trainee de poudre...
    - il devient de plus en plus difficile de vivre de ce metier et presque impossible de gagner tres bien sa vie

    d'ou je peux le comprendre un certain agacement de certains qui ont du mal a boucler la fin du mois alors qu'ils realisent un super taf par ailleurs...

    pour finir jai vu une emission sur planet no limit il y a quelques jours sur les paparazzis aux states qui traquaient de la britney spears et autre paris hilton... quand j'ai vu l'ambiance entre eux finalement ca ma presque fait sourire... les courses poursuites en bagnole, les coups de crasse et les bastons de paparazz en pleine rue c'etait vraiment le bordel et pourtant beaucoup gagnent bien leur vie ...

  18. #258
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    J'ai également vu ce reportage, c'était très curieux de voir comment ils travaillent...

    Ton témoignage est très intéressant, notament car j'ai une vision totalement différente de ce métier. Je suis pro, enfin j'essaye, depuis un plus de 6 mois et j'ai rencontré déjà pas mal de photographes. Contrairement à toi, cela c'est toujours très bien passé, j'ai rencontré des photographes vraiment sympas qui m'ont donnés pleins de conseils, de tuyaux, parfois même des commandes!!!
    Après, cela dépend peut-être des milieux, pour ma part il s'agit du milieu marin, peut-être que les gens sont plus cools... Mais jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours un plaisir pour moi de rencontrer un "collègue" pour échanger avec lui.
    Par exemple, j'ai passé une partie de l'hiver à Hawaii pour shooter du windsurf et j'ai pu rencontrer les pointures de ce sport et même la référence en photographie de surf: Tim Mc Kenna; pareil, très sympas, très ouvert, il à prit le temps de parler avec moi et c'était que du bonheur. On à pas shooté tout les deux pendant presqu'une heure!
    Pourvu que ça dure.

  19. #259
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Julien, ton point de vue est peut-être aussi différent du fait que tu as été perçu comme un pro, puisque tu l'es, même si débutant. Ce qu'a vécu Nicoo peut en effet arriver (fréquemment ou pas, j'en sais rien franchement) de la part de pros vis à vis d'amateurs qui ont l'occasion de les cotoyer.

  20. #260
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Oui c'est vrai... J'ai pu en effet remarquer que les photographes que j'ai pu cotoyer n'avaient pas l'air d'avoir le même comportement vis à vis d'amateurs... Je ne pensais pas à ce critère.

 

 
Page 13 sur 18 PremièrePremière ... 391011121314151617 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 20h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com