Attention tout de meme, si au bout d'un il n'y a rien de declarer, l'A.E passe alors de fait en statut micro entreprise et tout ce qui s'y rattache, avec paiement de charges tous les trimestres comme tout le monde.
Ensuite, oui, le statut d'A.E laisse de la marge, car il y a du flou artisitque dans le domaine de la photo (volontaire ???)

Pour la carte de presse, il faut justifier a minima de 50% de tes revenus tirés de cette activité ( a moins que cela ai changé, mais j'en doute, la tendance serait plutot au durcissement) sachant qu'ensuite, tu beneficie d'un %age supplementaire de deduction fiscale en plus des 10 et 20 premier % (30% si ma memoire est bonne)
Tu ne pourras donc pas avoir cette carte avant un an d'activité, peu importe le nombre de piges effectuées pendant ce temps.

Si tu bosses pour des médias, il te sera plus facile (en attendant cette fameuse carte) de leur demander de t'accrediter sur les evements a couvrir,si tu demande toi meme, tu risque de te faire jeter.

Ceci dit, j'ai longtemps fait des courses autos, motos, des salons et quelques evenements sans carte de presse, je faisais mes demandes d'accred a la premiere fois, et ensuite, ils te mettent dans leur fichiers et tous les ans, je recevvais le formulaire qui allait bioen (en tout cas pour les grosses structures)
Nous avions créé un petit média interne a notre boite, et comme la qualité du canard plaisait bien, du coup, pas mal de portes s'etaient ouvertes assez facilement, je me suis bien regalé pendant 8 ans.

Mais a present, j'ai ouie dire que les temps etaient plus dur pour les non cartés, a voir.
pour les petites, ça se fait au coup par coup et pas mal au feeling, faut savoir se vendre.