Citation Envoyé par number4 Voir le message
Bonjour
pensant avoir "maillé" 2-3 photos a une amie pour son usage perso, quelle ne fut pas ma surprise de les retrouver dans le bulletin municipal tiré a plusieurs centaines d'exemplaires.

Sans aucune demande officiel, ni aucun document, ni même mention de mon nom...

Quels sont mes recours pour éventuellement exiger un "dédommagement" ?

je precise, que je ne suis qu'un simple amateur de photo sans aucun autre statut. Et si je prends tres régulièrement des photos pour l'assoc qui gère l'ecole de ma fille lors des activités organisées et que je les mets très volontiers à la disposition de l'école de manière complètement tacite et informel (exemple : photo de classe annuel...), là, je trouve que bon, mince, quoi... ca dépasse un peu les limites acceptable, surtout qu'il n'y a eu aucune demande d'utilisation, "cela s'est fait dans mon dos"

Cordialement

number4
De mon point de vue, tu devrais commencer à contacter la personne qui a reçu ses photos pour voir quel usage elle en a fait, sans t'avertir.
Comme toi, il y a quelques années, quand mes enfants étaient plus jeunes, il m'arrivait de photographier les activités des enfants et de faire la photo de classe. Je n'en tirais aucun avantage, c'était pour que l'école fasse un maximum de bénéfice.
Et puis il y a eu des histoires de pédophiles qui sont venus au devant de l'actualité. Il y a eu une grande interrogation au sein de l'école quand à " mon accréditation" pour réaliser ces clichés.
Je n'ai pas insisté, j'ai cédé la place aux professionnels, plus chers, mais tellement plus rassurants pour l'éducation nationale. En fait, je pense que "tu marches sur des oeufs" en prenant ce genre de clichés.
Le monde est devenu fou, pour bien des choses qui étaient anodines, il y a peu. Penses-y avant d'aller réclamer ton bon droit!