Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de merou 43
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    43 haute-loire
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    5D M2
    Objectif(s)
    50mm ( f.1,4) / 24-70mm(f.2,8) L / 70-200mm (f.2,8) L / 100mm (f.2,8) macro

    Par défaut photos dans un cimetière

    j'ai posté ma question içi, ne sachant pas trop ou la poser !!!!
    voilà dans ma région il y a des cimetières qui sont relativement anciens et les monuments qui s'y trouvent de toute beauté
    (je me comprends, y'a plus gaie, mais au niveau architecture, statue etc...)
    je voudrais savoir s'il faut une ou des autorisations pour pouvoir faire des photos de ces caveaux, statues, tombes et autres monuments ?
    je ne voudrais en aucun cas manquer de respect aux Familles et défunts et surtout ne pas être dans l'illégalité !
    je ne pense pas que mon idée soit farfelue, à mon avis, il doit y avoir des photographes bien plus fêler que moi et ce type de reportage doit déjà exister d'ailleurs....
    merci d'avance pour vos réponses et conseils
    photographiquement
    Alain


  2. #2
    Membre Avatar de becken
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    72
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai déjà eu l'occasion de photographier des pierres tombales dans la cadre de recherche généalogiques.
    Je n'ai jamais demandé d'autorisation, ça ne m'ai pas venu à l'idée d'ailleurs, et je n'ai jamais eu de réflexion de qui que ce soit.
    Dans les grands cimetières, Père Lachaise à Paris, entre autres, il y a souvent des personnes qui se promènent avec un appareil photo et apparemment ça ne gène personne.
    Maintenant, avec les vols qui augmente dans les cimetières, il se peut que les gens deviennent plus soupçonneux et qu'on soit souvent amener à justifier le pourquoi des photos.
    Le mieux, quand il y en a un, serait effectivement de demander au gardien présent au moment de la visite.
    Une dernière chose, qui n'a pas à voir directement avec ta question, c'est le problème de sécurité. Certains cimetières sont très grands et on y rencontre peu de gens, mise à part une faune qui "hante" les allées et qui n'est pas forcément là pour rendre hommage à un défunt, alors attention avant de déballer son matériel !

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par merou 43 Voir le message
    j'ai posté ma question içi, ne sachant pas trop ou la poser !!!!
    voilà dans ma région il y a des cimetières qui sont relativement anciens et les monuments qui s'y trouvent de toute beauté
    (je me comprends, y'a plus gaie, mais au niveau architecture, statue etc...)
    je voudrais savoir s'il faut une ou des autorisations pour pouvoir faire des photos de ces caveaux, statues, tombes et autres monuments ?

    Alain
    Un lien qui peut répondre à ta question : exemple de rglement intrieur pour les cimetires

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas assez détaillé.
    Les photos dans les cimetières sont libres, SAUF si exploitation commerciale etc.
    Et il faut bien sur respecter le droit à l'image des personnes.
    Par exemple au père Lachaise, Montmarte ou Montparnasse, il y a beaucoup de photographes.
    Nous sommes vite repérés par le personnel avec nos gros engins.
    Qui nous averti : Amateur ok, publication ou usage commercial, autorisation.
    Cela c'est toujours bien passé.

  5. #5
    Membre Avatar de merou 43
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    43 haute-loire
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    5D M2
    Objectif(s)
    50mm ( f.1,4) / 24-70mm(f.2,8) L / 70-200mm (f.2,8) L / 100mm (f.2,8) macro

    Par défaut

    merci pour vos explications ! le cimetière que je dois visiter à un gardien à l'entrée, afin d'être correct je lui demanderais l'autorisation.
    Je passerais aussi en Mairie histoire d'en savoir un peut plus!
    merci à vous

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    ben c'est l' éternel problème des lois françaises.....

    un cimetière est une >> propriété privée dont le propriétaire est, de nos jours, la Commune >> qui a pour mission de recevoir du << public >>

    à partir de là...tout est possible....le meilleur étant, effectivement de se renseigner auprès du gardien et/ou de la Mairie....çà ne coute rien...et, peut, éventuellement apporter de l'aide...puis, de respecter les personnes à l'intérieur qui sont présentes près de leurs défunts....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Voilà ce que dit la loi :
    "Pour effectuer un reportage photographique dans un cimetière, il faut toujours obtenir l'accord préalable de l'autorité qui en est responsable et, le plus souvent, s'acquitter d'une taxe"

    Extrait de : Le photographe Guide pratique et juridique .... Editions du Puits Fleuri

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    2
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8L, 100-400 L

    Par défaut

    Bonjour
    Les cimetières sont des propriétés communales affectées à un usage public. Chaque concession "appartient" au concessionnaire (le ou les défunts ou la famille) ainsi que ce qui s'y trouve (monument, plaques ...). Si il y a un règlement de cimetière, il faut se conformer à son contenu (horaires, activités ...). Une taxe éventuelle doit figurer dans le règlement pour s'appliquer. Si il n'y a pas de règlement, ce sont les pouvoirs de police des cimetières du maire qui s'appliquent (et qui sont mis en oeuvre par le gardien / le garde champêtre / la police municipale). Ces pouvoirs ont pour but d'assurer la sécurité, la propreté, la tranquillité, la décence et le respect. Ce sont des notions qui sont soumises à appréciation et qui peuvent être perçues différemment selon le jour, l'heure, la tenue, l'attitude ... et selon les précédents. Dans tous les cas, il paraît souhaitable de se présenter et d'expliquer sa démarche.

  9. #9
    Membre Avatar de ML Devïltrïnïty
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Marseille
    Âge
    34
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18 - 135 mm

    Par défaut

    Je fais beaucoup de photos dans les cimetières, ce sont des lieux qui m'inspirent vraiment. Et là je lis vos posts et me dit que certaines photo de mon Flickr devraient peut-être pas s'y trouver :/
    Dernièrement j'ai passé 5H à Saint Pierre et croisé plusieurs fois les gardes qui ne m'ont rien dit, il va falloir que j'aille me renseigner...

  10. #10
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    J'ai fait moule photos dans des cimetières grands et petits, gardés et pas gardés.
    Je participe aussi au recensement national des monuments aux morts qui sont souvent dans le cimetière communal.
    Jamais eu un seul problème.
    Si c'est gardé je me présente et dans tous les cas il faut respecter les gens qui se recueillent, je m'éloigne et j'attends si nécessaire.
    Comme souvent tout est affaire de comportement.
    Maintenant si c'est à usage commercial c'est une autre affaire, il faut voir avec la mairie directement.

  11. #11
    Membre Avatar de ML Devïltrïnïty
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Marseille
    Âge
    34
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18 - 135 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    J'ai fait moule photos dans des cimetières grands et petits, gardés et pas gardés.
    Je participe aussi au recensement national des monuments aux morts qui sont souvent dans le cimetière communal.
    Jamais eu un seul problème.
    Si c'est gardé je me présente et dans tous les cas il faut respecter les gens qui se recueillent, je m'éloigne et j'attends si nécessaire.
    Comme souvent tout est affaire de comportement.
    Maintenant si c'est à usage commercial c'est une autre affaire, il faut voir avec la mairie directement.
    Jamais d'usage commercial pour ma part. Juste le plaisir de la photo.
    Concernant les personnes qui sont là pour se recueillir, je ne vais jamais dans un carré où des gens se recueillent, ça tiens du bon sens je pense
    Merci pour ces infos complémentaires

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant élu, je participe à l'élaboration du règlement de notre cimetière, en voici un extrait:

    " ARTICLE 6 - Comportement des personnes pénétrant dans le cimetière communal.
    L'entrée du cimetière est interdite aux personnes ivres, aux marchands ambulants, aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés, aux visiteurs accompagnés d'animaux à l'exception des chiens accompagnant les personnes malvoyantes, ainsi qu'à toute personne qui ne serait pas vêtue décemment. Sont également interdits à l'intérieur du cimetière: - Les cris, chants (saufs psaumes à l'occasion d'une inhumation), la diffusion de musique, les conversations bruyantes, les disputes ;
    - L'apposition d'affiches, tableaux ou autre signe d'annonce sur les murs ainsi qu'à l'intérieur du cimetière ;
    - Le fait d'escalader les murs de clôture, les grilles de sépulture, de traverser les carrés, de monter sur les monuments et pierres tombales, de couper ou d'arracher des plantes sur les tombeaux d'autrui, d'endommager de quelconque manière les sépultures ;
    - Le dépôt d'ordure à des endroits autres que ceux réservés à cet usage ;
    - Le fait de jouer, boire ou manger ;
    - La prise de photographies ou le tournage de films sans autorisation de l'administration ;
    - Le démarchage et la publicité, à l'intérieur ou aux portes du cimetière ;
    - Les sonneries de téléphone portable lors des inhumations."

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Les tombes étant considérées comme des propriétés privées, les photos sont en principe interdites sans autorisation des ayants droits et du "propriétaire du cimetière" (en général la commune. Il y a une tolérance (mais ce n'est qu'une tolérance) pour un usage non commercial et strictement amateur - limité à la diffusion dans le cadre du "cercle familial".
    Seules peuvent être photographiées librement les tombes et monuments funéraires élevés par souscription nationale.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Je voudrais rebondir à ce sujet. Je fais de la généalogie et j'ai eu la surprise de constater que des sépultures récentes avaient été prises en photo dans le cadre de cette opération sur le site de Généanet : https://fr.geneawiki.com/index.php/Sauvons_nos_tombes/Foire_aux_questions

    Je suppose donc que cette opération est quelque part "illégale" vis à vis du droit. Qu'en pensez-vous ?

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis élu et je bosse sur l'élaboration du règlement du cimetière dont l'entretien des tombes. Ce faisant j'en ai photographié environ 150 au s6 afin de montrer leur absence d'entretien et éventuellement de connaître les personnes qui devraient s'en occuper (s'il y en a). Certaines ont des pierres tombales, des émaux très originaux et riches qui mériteraient d'être répertoriés aux même titre que les monuments historiques

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Via ce site, j'ai pu constater que des tombes récentes et entretenues avaient été photographiées avec l'identité des personnes publiées (décès datant de moins de 75 ans, limite légale pour la communication des actes au niveau des archives), le tout sans autorisation, d'où mes interrogations.

  17. #17
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Surement une faille du règlement communale qui a été exploitée

  18. #18
    Membre Avatar de gejo
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    13
    Boîtier
    5D mark IV - 80D
    Objectif(s)
    24/70mm f2.8 L IS II USM ; 70/200mm f2.8 L IS II USM; Extender EF 2X III

    Par défaut

    En Cherchant j'ai trouvé ceci, sachant qu'il est impératif de tenir compte "qu'en droit français la décision est laissé à l'appréciation du juge"
    Cette notion est très importante

    Ce droit d’image s’applique en France, quel que soit l’endroit où la photo a été prise.
    Ces règles du droit à l’image s’appliquent, quelle que soit la nationalité de la personne photographiée (ou filmée), et quel que soit le pays où la photo (ou la vidéo) a été faite : dès lors que la photo (ou vidéo) est utilisée sur le territoire français (dans une revue, un ouvrage, sur un site web), la personne dont le droit n’a pas été respecté, est en droit d’engager une procédure devant les tribunaux français.


    L’image des personnes mortes. Seules les personnes vivantes détiennent un droit sur leur image : à la mort de quelqu’un, son droit sur l’image disparaît (à moins que cette image – photo ou film- porte atteinte à la dignité de la personne photographiée ou filmée, ou à la mémoire des morts : la famille peut dans ce cas agir pour empêcher ou faire cesser la diffusion de la photo).


    En conclusion : La jurisprudence en matière de droit à l’image dans la recherche est peu fournie. Certains chercheurs sollicitent les autorisations nécessaires auprès des personnes apparaissant à l’image (dans les contrats d’entretien filmés, par exemple), d’autres chercheurs n’ayant pas pu obtenir ces accords s’interdisent d’utiliser les images des personnes photographiées ou filmées, enfin certains chercheurs publient des images de personnes sans l’accord des personnes, et sans que cela entraîne de réactions de la part desdites personnes photographiées ou filmées (le plus souvent, parce qu’elles n’ont pas connaissance de l’utilisation qui est faite de leur image).


    Le chercheur doit tenir compte de ces règles de droit, en évaluant le risque de porter atteinte aux intérêts de cette personne. Il est important que le chercheur prenne en considération la qualité de la personne photographiée, et le contexte dans lequel il souhaite utiliser l’image. La Cour de cassation a ainsi condamné un éditeur et une agence photo, pour avoir reproduit dans un chapitre de manuel scolaire sur les maladies héréditaires, une photo de deux enfants handicapés parfaitement identifiables, prise lors d’une émission sur le Téléthon à laquelle les deux enfants avaient volontairement participé (Cour de cassation, 14 juin 2007)

    Autre considération à prendre en compte : Un cimetière est il du domaine public ou privé
    Certainement oui, mais je suis persuadé qu'il fait parti du domaine privé de la commune.
    Le domaine public appartient à l'état, tout le reste est du domaine privé.



  19. #19
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un cimetière est du domaine communale, faut prendre en compte le règlement communale, on n'y rentre pas comme dans un moulin et y faire n'importe quoi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. cimetière!
    Par franck31000 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2011, 12h33
  2. Cimetière
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 12h00
  3. Cimetière.
    Par Ic1 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 22h29
  4. cimetière
    Par obiyohann dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 20h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com