Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    chetemi
    Âge
    37
    Messages
    11
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    CANON 70-200

    Par défaut Manifestation publique

    Bonjour amis photards :rolleyes:

    Je ne pense pas être le seul à être dans ce cas, et ne sachant pas la réponse, je fais ce post.

    Passionné de photo, il m'arrive de côtoyer des concours (quel que soit le sport).
    Hors, à plusieurs reprises, le photographe présent sur le terrain m'a dit qu'il avait l'exclusivité commerciale.

    C'est là que je ne pige pas :blink:

    Est-ce que le photographe (ayant une exclusivité commerciale), peut nous (les photographes amateurs) interdire de faire des photos?

    En sachant que je suis étudiant, et que je ne vends pas mes photos, ni ne les donne:bash:. C'est juste pour mon plaisir de faire des photos.
    Côtoyant ces "terrains de concours" régulièrement, je commence à en avoir plus qu'assez de devoir "me cacher" pour pratiquer ma passion:ranting2:.

    J'attends vos avis pour vous donner ma version.

    Merci bien.

    EDIT :

    Autre question : Quand un photographe paye (exclusivité commerciale) pour venir prendre des photos sur le concours. Il me semble qu'il doit être affiché quelque part sur le lieu du concours qu'il a l'exclusivité commerciale, non?

    Sans quoi, il n'est pas considéré comme photographe ayant l'exclusivité. Est-ce vrai?
    Dernière modification par neuro ; 04/08/2009 à 20h23.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    A moins que les organisateurs te l'interdisent, je ne pense pas qu'il soit en droit de t'empêcher de faire quoi que ce soit. Te le dire est une autre chose

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    chetemi
    Âge
    37
    Messages
    11
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    CANON 70-200

    Par défaut

    C'est bien ce qu'il me semble. Voilà ce que j'avais dans ma tête :

    Je sais qu'il existe une autorisation de reproduction et de représentation de photographies (http://www.virusphoto.com/autorisati...on_animaux.pdf) pour les animaux (pour mon exemple).

    Or, le photographe "officiel", ne fait pas signer d'attestation étant donné que c'est une manifestation publique.
    Et quand au fait qu'il est l'exclusivité commerciale, je ne vends ni ne donne mes photos. Donc là aussi je ne le gêne pas.

    Ces concours étant une manifestation publique, j'ai donc le droit de prendre des photos...

    Autre question : Quand un photographe paye (exclusivité commerciale) pour venir prendre des photos sur le concours. Il me semble qu'il doit être affiché quelque part sur le lieu du concours qu'il a l'exclusivité commerciale, non?

    Sans quoi, il n'est pas considéré comme photographe ayant l'exclusivité. Est-ce vrai?

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En plus c'est rare de devoir payé pour une exclusivité sur un concours ... En generale les organisateurs font des pieds et des mains pour avoir un photographe .... (Souvent le cas en Equestre ...)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Photographe officiel ok, il a des droits que tu n'as pas (mais tu as le droit de prendre des photos si personne ne te l'interdit, tant que tu ne gênes pas le photographe officiel). Mais photographe avec exclusivité commerciale ça me parait être des conneries, à la rigueur dans un truc privé ok, mais là, t'en fais pas que tu serais bieeeeen fouillé à l'entrée, mais pour une manifestation publique.. je ne m'y connais pas mais ça me semble être des conneries

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    chetemi
    Âge
    37
    Messages
    11
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    CANON 70-200

    Par défaut

    Merci bien à vous deux.

    @ Fredo :
    C'est effectivement le monde équestre que je côtoie .
    Demain, par exemple, c'est un concours inter régional où il y a beaucoup de partants. Le photographe paye donc une "exclusivité commerciale". C'est d'ailleurs lui qui est là depuis de nombreuses années.

    Bon, et bien je pourrai prendre des photos tranquilles alors

  7. #7
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    Je fais partie de l'organisation d'un festival de musique, et vous l'imaginez je l'ai également couvert au niveau photographique.
    Je vais donc vous donner mon sentiment et la façon dont nous voyons les choses dans notre festival.

    Sur le principe, nous interdisons les équipements d'enregistrement photo, audio et vidéo sur le festival.
    Dans la pratique, nous ne fouillons pas les festivaliers et nous laissons faire les personnes qui prennent des photos (que ce soit fait discrètement ou non !)
    J'ai déjà eu l'occasion de trouver des blogs sur le net où des photos prises par des festivaliers ont été mises en ligne.
    Nous laissons faire car cela nous fait de la pub, et le fait de laisser des libertés aux festivaliers ne peut être que bien perçu.
    Et puis aller reprendre à l'ordre chaque personne qui sort sont APN pendant un concert, c'est carrément irréalisable !

    J'imagine que ces principes ne sont pas applicables qu'aux seuls festivals de musique mais à toute manifestation publique. Alors j'espère avoir pu faire avancer cette discussion au travers de ce témoignage.

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par neuro Voir le message
    Merci bien à vous deux.

    @ Fredo :
    C'est effectivement le monde équestre que je côtoie .
    Demain, par exemple, c'est un concours inter régional où il y a beaucoup de partants. Le photographe paye donc une "exclusivité commerciale". C'est d'ailleurs lui qui est là depuis de nombreuses années.

    Bon, et bien je pourrai prendre des photos tranquilles alors
    Mouais inédit pour moi ca que le photographe officiel paye pour faire son taf... En générale par ici les centres qui organisent les concours cherchent déjà à avoir un photographe ... J'ai déjà dut couvrir 2 fois pour le club local leur concours a la dépoter ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par teuf Voir le message
    Je fais partie de l'organisation d'un festival de musique, et vous l'imaginez je l'ai également couvert au niveau photographique.
    Je vais donc vous donner mon sentiment et la façon dont nous voyons les choses dans notre festival.

    Sur le principe, nous interdisons les équipements d'enregistrement photo, audio et vidéo sur le festival.
    Dans la pratique, nous ne fouillons pas les festivaliers et nous laissons faire les personnes qui prennent des photos (que ce soit fait discrètement ou non !)
    J'ai déjà eu l'occasion de trouver des blogs sur le net où des photos prises par des festivaliers ont été mises en ligne.
    Nous laissons faire car cela nous fait de la pub, et le fait de laisser des libertés aux festivaliers ne peut être que bien perçu.
    Et puis aller reprendre à l'ordre chaque personne qui sort sont APN pendant un concert, c'est carrément irréalisable !

    J'imagine que ces principes ne sont pas applicables qu'aux seuls festivals de musique mais à toute manifestation publique. Alors j'espère avoir pu faire avancer cette discussion au travers de ce témoignage.
    Salut, ton témoignage m'intéresse.

    Vous interdisez les photos (par principe j'ai bien compris, dans la pratique vous laissez faire) sur quel motif ? Uniquement à cause des artistes qui refusent ou il y a autre chose ?

    Je demande ça car je suis très déçu de ne pas pouvoir utiliser mon "jouet" à plus de 700€ dans les salles de concert (alors que je ne vois pas où est le soucis : aucune gêne physique, aucun flash, je paye même mon billet comme les autres..).

  10. #10
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    Oui, nous interdisons sur principe uniquement vis-à-vis des contrats passés avec les artistes.
    Mais il est vrai que dans la pratique -outre les compacts avec déclenchements intempestifs du flash-, prendre des photos ne dérange personne.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Très bien merci pour ta réponse

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par teuf Voir le message
    Oui, nous interdisons sur principe uniquement vis-à-vis des contrats passés avec les artistes.
    Mais il est vrai que dans la pratique -outre les compacts avec déclenchements intempestifs du flash-, prendre des photos ne dérange personne.
    Et donc du coup vous n'honorez pas le contrat en laissant passer des gens avec du matériel ? Pas encore eu de soucis avec les boite de prod des artistes ??

  13. #13
    Membre Avatar de bertrand78990
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    78 Elancourt
    Âge
    60
    Messages
    201
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-70 2.8L 70-200 2.8L 75-300 IS

    Par défaut

    Je fais quelques photos de concerts (attention pas de grosses pointures non plu…), les principaux problèmes sont qu’à partir d'une certaine notoriété, les artistes ou le plus souvent leurs représentants (tourneurs, managers) tiennent à garder la main sur l'image (et les droits afférents), mais en rencontrant le staff on arrive souvent à un accord.
    Je n’ai entre autre pas pu effectuer de photos posées avant un concert de Aaron (veto de la tourneuse) par contre pendant le concert pas de problème.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bancs publique
    Par louison dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 12h56
  2. Lightroom 2 en beta publique
    Par Norbert75 dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 09h01
  3. La fontaine publique
    Par Arion dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2007, 08h38
  4. Utilisation publique de photos
    Par sedanais dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 12h40
  5. dans un jardin publique
    Par stesty dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 16h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com