Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 38 sur 38
  1. #21
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Du moment que tu possèdes toujours le RAW, je crois que c'est pas un problème pour prouver que c'est toi l'auteur.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Juste pour préciser: on ne cède pas les droits d'auteur, on accorde une licence d'utilisation à Facebook, contrôlée par les paramètres de confidentialité et révocable. Ce n'est pas (tout à fait) la même chose. Extrait des conditions d'utilisation
    1. Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (« propriété intellectuelle »), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d’applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.

  3. #23
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je ne sais plus quel professionnel disait ça récemment dans un magazine mais en gros cela ressemblait à quelque chose comme "par essence toute photo mise sur le net est susceptible d'être utilisée par quelqu'un de mal intentionné".

    Après, il faut vivre avec son temps mais Facebook ne me semble vraiment pas la meilleure plateforme pour diffuser ses images. Par contre c'est un très bon outil pour générer du traffic et fédérer un cercle de "fans". Mais il faut poster avec parcimonie et de la photo de qualité minimale (a fortiori si on est professionnel).

    Je vois beaucoup de photographes pro et semi-pro avec une page Facebook et qui postent de temps en temps un cliché avec un lien vers leur site. En ce sens Facebook a un réel intérêt à mon sens mais se rapproche un peu de Twitter dans le principe.

    Moi perso je ne poste rien sur Facebook que ce soit photos ou autres éléments concernant ma vie privée, je n'y joue à aucun jeu, et je poste très rarement sur mon mur ou sur celui d'amis ou alors pour des commentaires anodins, etc. Et je check à intervalles régulier via google ce que donne des résultats sur mon nom, mes pseudos et mes titres de photos.
    J'ai récemment retrouvé une photo twittée et retwittée, copiée sur un blog et également rapatriée sur un site de téléchargement de fonds d'écran (gratuit) mais systématiquement mon nom était associé à la photo.

  4. #24
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Facebook a beau avoir son siège aux USA, la loi Française s'applique à leurs pages.
    Facebook France a d'ailleurs été condamné cette année, pour un problème de droit à l'image en, comme hébergeur.

  5. #25
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réactions et informations sur le sujet. Et merci pour la fusion, désolé, j'avais cherché, pas trouvé de réponse.

    Citation Envoyé par Tolli Voir le message
    A ce moment la on ne s'inscrit pas sur ce site et basta.A chacun de choisir.
    Oui, encore faut-il que chacun puisse choisir en totale connaissance de cause. Ca fait un baye qu'on me tanne pour que je m'ouvre un compte, personne ne m'avait parlé de ça... Bah ils peuvent toujors attendre!

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Personnellement, je ne vois aucun interet à Facebook & co... si ce n'est à être encore plus fiché, à se faire pomper ses photos, ou à regretter plus tard ce qu'on a pu mettre en ligne.
    C'est donc pour cette raison que je continue à ne pas faire partie de cette secte... euh, pardon, "communauté"


    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Juste pour préciser: on ne cède pas les droits d'auteur, on accorde une licence d'utilisation à Facebook, contrôlée par les paramètres de confidentialité et révocable. Ce n'est pas (tout à fait) la même chose. Extrait des conditions d'utilisation
    Oui, tout cela m'a l'air on ne peut plus... pas clair!
    EN plus, ils changent leurs politiques de confidentialité tous les quinze jours... rien ne les empêche de faire de même avec leur politique de droits d'auteur...

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Ca veut dire que si tu mets ta photo en "privé", tu limites le droit qu'à Facebook de la diffuser en-dehors des gens que tu as choisis. De même, si tu la supprimes, Facebook doit en supprimer toutes les copies qu'il pourrait en avoir fait.

    Par exemple, si tu acceptes que tes amis la voient, cette photo s'affichera sur leur "mur" dans leurs actualités, et c'est un des buts de Facebook. Cependant, en réalité, c'est Facebook qui le fait, pas toi, et pour que Facebook ait le droit de le faire, il faut une clause comme celle qui est indiquée. Et par exemple, le terme "non-exclusif" est là pour assurer que tu continues à avoir le droit d'en faire ce que tu veux.

    Les conditions générales, tu les "signes" (tu les acceptes expressément quand tu t'inscris, même si généralement personne ne les lit...) et toute modification doit nécessiter ton accord. C'est le contrat que tu as signé avec eux, donc ils n'ont pas le droit de le modifier sans accord ni préavis.

    Alors oui, Facebook est éminemment critiquable pour la gestion de la confidentialité, oui, ils pourraient utiliser vos photos (si elles sont publiques), etc. mais je pense qu'il faut arrêter de voir en FB le mal absolu...

  7. #27
    Membre Avatar de Le Briard
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    normandie
    Âge
    51
    Messages
    490
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    canon et tokina

    Par défaut

    le plus simple ets de ne pas publier de photo sur FB, je ne me contentes que de commenter les 'murs' de mes contacts, que je connais aussi dans le reel..histoire de limiter les 'risques'

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Briard Voir le message
    le plus simple ets de ne pas publier de photo sur FB, je ne me contentes que de commenter les 'murs' de mes contacts, que je connais aussi dans le reel..histoire de limiter les 'risques'
    C'est ma anière de faire, et de moins en moins mon propos est juste de ne pas le faire pour de mauvaises raisons... Perso, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt du truc, pas lié à une histoire de droits ou de protection de la vie privée (encore que...). Mais c'est mon avis personnel.

  9. #29
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Merci pour vos réponses, mais... ça ne vous fait pas bondir?
    Si un mec arrive à se faire du blé en vendant des photos de tata ginette c'est que j'ai pas tout compris... :bash:

  10. #30
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Ca veut dire que si tu mets ta photo en "privé", tu limites le droit qu'à Facebook de la diffuser en-dehors des gens que tu as choisis. De même, si tu la supprimes, Facebook doit en supprimer toutes les copies qu'il pourrait en avoir fait.

    par exemple, le terme "non-exclusif" est là pour assurer que tu continues à avoir le droit d'en faire ce que tu veux.
    Je cite les conditions, affichées un peu plus haut:
    "vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé."

    Bon, j'ai pas fait droit, mais tout cela me semble plus qu'ambigu: Moi, je comprends que cela veut dire que tu leur accordes donc une licence... sous licenciable et transférable, donc qu'ils peuvent à leur tour "refiler" à d'autres, et cela sans rien te devoir...
    Et cette licence, mais là peut-être que je comprends mal le terme "partagé", se termine lorsque premièrement, tu fermes ton compte (soit), mais deuxièmement, lorsque tous ceux qui t'ont inscrit comme contact t'ont également effacé de leurs contacts...Vu comme les listes de contacts peuvent s'allonger, cela leur laisse pas mal de temps! Voire une éternité! :goodluck:


    Citation Envoyé par aXXel Voir le message
    Si un mec arrive à se faire du blé en vendant des photos de tata ginette c'est que j'ai pas tout compris... :bash:
    1. Evidemment, les photos de Tata Ginette, tout le monde s'en fout, ici, c'est un forum de photo, donc je parle de ceux qui seraient tentés de mettre de belles photos avec des résolutions utilisables par des tiers.
    2. Il ne s'agit même pas forcément de personne qui se feraient du fric, mais tout simplement que ces photos ne soient pas utilisées n'importe comment par d'autres.
    3. C'est juste une question de principe, à la base.

    Enfin bon, moi... j'ai pas facebook (et je ne suis pas prêt de m'y mettre), donc bon... c'est plus pour les autres que je posais la question. :fear(1):

  11. #31
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    1. Evidemment, les photos de Tata Ginette, tout le monde s'en fout, ici, c'est un forum de photo, donc je parle de ceux qui seraient tentés de mettre de belles photos avec des résolutions utilisables par des tiers.
    2. Il ne s'agit même pas forcément de personne qui se feraient du fric, mais tout simplement que ces photos ne soient pas utilisées n'importe comment par d'autres.
    3. C'est juste une question de principe, à la base.

    Enfin bon, moi... j'ai pas facebook (et je ne suis pas prêt de m'y mettre), donc bon... c'est plus pour les autres que je posais la question. :fear(1):
    Je plaisantais..... Internet c'est internet.....le problème c'est pas Facebook, c'est les gens et tout le monde devrait savoir aujourd'hui que quoi qu'on publie sur la toile on s'expose à un pillage et qu'une des solutions est de mettre un filigrane sur ses photos.

  12. #32
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    Il m'a fallu moins de 12h pour faire retirer des photos d'un compte facebook en passant par facebook

    perso je l'utilise comme prolongement de mon site afin de faire revenir les internautes sur mon site ... car il faut l avouer facebook a depeuplé certaines parties d'internets ... seul les photos que j'autorise a etre diffusées sont des apercues de 100*100 pxl max

    ca me permet aussi de garder un regard sur certains "voleurs potentiels" et de leur rappeler la loi francaise

  13. #33
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par aXXel Voir le message
    Je plaisantais..... Internet c'est internet.....le problème c'est pas Facebook, c'est les gens et tout le monde devrait savoir aujourd'hui que quoi qu'on publie sur la toile on s'expose à un pillage et qu'une des solutions est de mettre un filigrane sur ses photos.
    Saut que le pillage comme tu dis est différent quand il est fait par un ou deux particuliers et quand il est insitutionnalisé par des sites dits "réseaux sociaux". Car même si quand on demande la suppression, le site accède à la demande, tant qu'on a un compte avec des tofs dessus, il n'est finalement pas super évident de savoir quels droits ils ont sur les tofs...

  14. #34
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Je pense qu'on se prend vraiment trop la tête à propos de Facebook. La résolution maximale d'une image postée est approximativement de 640px. Donc aucune utilisation commerciale n'est possible, me semble-t-il.

    Beaucoup de gens crient au loup à propos des conditions d'utilisation de leurs photos, mais peu d'entre eux au final sont susceptibles d'afficher des photos dignes d'intérêt qui justifieraient un piratage et tout ce qui s'ensuit.

    J'ai quelques photographes pro dans mes contacts qui visiblement, ne se posent pas plus de questions que cela. Ils partagent avec leurs amis, mais savent très bien qu'on ira pas leur piquer une image en 600px compressée à mort pour faire une double page dans VSD.

  15. #35
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    De tout façon, Dès le moment où l'on poste qqchose sur FB, ça sert pas à grand chose de supprimer ses photos car FB garde pendant 2 ans vos données.

    Si vraiment on veut poster une photo, plusieurs précaution s'imposent : enlever les exifs, mettre une qualité pas terrible et peut être mettre un watermark même si c'est pas compliquer d'enlever

    Et si vraiment on veut utiliser FB, Autant créé un groupe à son nom et de mettre le lien de son site webs

  16. #36
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Je pense qu'on se prend vraiment trop la tête à propos de Facebook. La résolution maximale d'une image postée est approximativement de 640px. Donc aucune utilisation commerciale n'est possible, me semble-t-il.

    Beaucoup de gens crient au loup à propos des conditions d'utilisation de leurs photos, mais peu d'entre eux au final sont susceptibles d'afficher des photos dignes d'intérêt qui justifieraient un piratage et tout ce qui s'ensuit.
    Je ne connaiissais pas la résolution maximale pour poster sur Facebook. En efft, ça limite, mais encore une fois, la question n'est pas de savoir si untel va piquer les fanmeuses photos de Tata Ginette (cela dit, tout le monde en parle, j'aimerais bien faire sa connaissance!), ou ni même la question de se faire du fric avec... mais plutot du principe d'un site qui s'auto-attribue une licence "transférable et sous licenciable" sur vos photos (ou autres...).
    C'est dans les conditions signées. On ne crie pas au loup.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Le Chatelet en Brie
    Âge
    58
    Messages
    84
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    sigma 18/200 tamron 28/75

    Par défaut

    le problème c'est que la donne a été modifiée et le sera encore. Au départ Facebook ne s'arrogeait pas tous les droits, ça été changé en cours de route. Cet article est vieux mais il y en a eu d'autres depuis.
    CE que Facebook a fait d'autres le feront s'il y a des sous à faire

  18. #38
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci bien pour cet article.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos sur site et droit a l'image.
    Par alesk dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h06
  2. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 09h51
  3. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2006, 01h08
  4. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com