Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    85
    Boîtier
    7D + 5DM3 + 100D
    Objectif(s)
    70-200/f4, Tamron 150-600, 85, Tamron 70-200 f/2.8, 24-105, 24,40,135

    Par défaut Contrat Creative Commons

    Bonjour,

    Je suis fan de jeu de balle au tambourin et la fédération me demande un contrat pour utiliser mes photos, que je distribue sous licence Creative Commons, cad libre. Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose de ce type caché dans un tiroir ?

    J'ai lu le long échange sur pros et amateurs. Je suis amateur, mais je ne fais aucunement concurrence aux pros, du fait que je n'ai encore jamais vu de pros aux bords d'un terrain de tambourin et que la fédé n'aurait pas les moyens de payer des photos. Parfois la presse locale s'y intéresse et ils envoient un photographe salarié. Au fait c'est quoi le jeu de tambourin ? Ça dérive du jeu de paume (comme le tennis) et ça se joue à l'aide d'un tambourin (sans clochettes) par 2 équipes de 5 joueurs séparées par une "corde" matérialisée par une ligne blanche. Les points se comptent comme au tennis. Ça se joue principalement dans le département de l'Hérault et en Italie.


  2. #2
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Dans ton cas rien de plus facile, tu rédiges un contrat avec la fédé qui stipule notamment que, la concernant, tes photos sont libres de droit.
    Simple feuille en présentant les deux entités, la tienne et la fédé, un article comme quoi tu exerces en qualité de simple amateur, puis un article précisant qu'elle dispose d'un usage libre des photos de ta production, précise quand même que tu souhaites avoir ta signature en bas à droite de chacune (soigne ta pub), date et signature.
    Perso je mettrai une date, on ne sait jamais comment tournent les événements, par exemple : "pour l'année 2017 ......blabla....". Tu renouvelles l'année prochaine et puis c'est tout.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas avoir d'argent est assez récurant comme réponse, c'est dommage pour le métier. Aucun jugement de ta démarche bien entendu

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Pourquoi t'imposer une licence Creative Commons ? étrange ?
    Tu peux toujours leur faire une licence d'utilisation à titre gracieux. Au moins ça évite de voir partir ses photos partout, tu maîtrises à qui tu donnes.
    Ainsi, tu peux faire une licence à titre gracieux pour l'association, ce qui peux se comprendre quelque part, mais refuser la cession gracieuse à un journal par exemple.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    85
    Boîtier
    7D + 5DM3 + 100D
    Objectif(s)
    70-200/f4, Tamron 150-600, 85, Tamron 70-200 f/2.8, 24-105, 24,40,135

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Pourquoi t'imposer une licence Creative Commons ? étrange ?
    Tu peux toujours leur faire une licence d'utilisation à titre gracieux. Au moins ça évite de voir partir ses photos partout, tu maîtrises à qui tu donnes.
    Ainsi, tu peux faire une licence à titre gracieux pour l'association, ce qui peux se comprendre quelque part, mais refuser la cession gracieuse à un journal par exemple.
    Je viens de l'informatique et il me semblait intéressant d'utiliser les licences du logiciel libre pour la photo...
    Justement concernant la presse, il leur arrive de publier mes photos sans référence à l'auteur. Donc avec la licence Creative Commons, ils ont l'obligation de s'y conformer.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Sans licence CC ils ont l'obligation de tout façon de citer l'auteur de la photo. Ce n'est pas parce que la photo est sous licence CC que ça va arranger les choses. La presse connaît très bien le code de la propriété intellectuelle et qu'ils sont dans l'obligation de mentionner l'auteur...

    J'ai toujours trouvé que les licences CC pour la photo était dommageable, pas au même titre que les microstcok, mais juste parce qu'une photo n'a pas besoin de ces "protection". Après je comprends tout à fait l'esprit libriste et qu'on veuille mettre ses photos à disposition de tout le monde.

    Par ailleurs, je trouve les licences CC très mal comprises par la population en générale. Certains imaginent que ça veux dire libre de droit, ce qui est totalement faux. D'ailleurs Zoizo, en France, le libre de droit n'existe tout juste pas.

    Mais le problème est que les licences CC permettent à quelqu'un, une entreprise, une association, etc... avec qui tu ne partages pas les valeurs de prendre tes photos et de les utiliser. C'est seulement au moment où tu te rends compte que ton nom soit associé à cette publication est particulièrement gênant que tu peux faire valoir tes droits moraux. Mais le mal est fait et les publications parties dans la nature.

    Mais bon après chacun fait ce qu'il veux. Mais faudra pas venir se plaindre le jour où une photo sous licence CC est utilisé sur un site extrémiste ou à but de recruter de futurs terroristes. Je cite volontairement des exemple extrême, mais c'est pour faire comprendre le sens de mes propos.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bye bye la Creative Suite
    Par Desp dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/09/2013, 23h32
  2. Adblock plus creative challenge
    Par MxProd studio dans le forum Album vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2013, 08h42
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Photo creative ou ratée
    Par Spyro dans le forum [Sport]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2012, 10h46
  4. Mon contrat est-il bon?
    Par Chentyt dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 18h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com