Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: Auto entrepreneur ?

  1. #21
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par seb31400 Voir le message
    Ca y est,
    Je viens de recevoir mon formulaire N°1447-C-K pour la déclaration de La CFE.
    à renvoyer avant le 1er janvier 2011.
    C'est génial !!!
    (j'habite dans un Hlm et je fais biensûr mes photos là où est l'évènement donc pas chez moi alors pourquoi payer une taxe foncière ?)
    A suivre..
    et la préparation des démarches commerciales, les réponses aux mails et appels téléphoniques, la post production, la finalisation des produits à livrer.. etc etc.. donc c'est normal.


  2. #22
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Il y a eu à priori des changements à propos de la CFE : AE : Bercy précise les nouvelles modalités d’application de la CFE | Tout Savoir Pour Devenir Auto-Entrepreneur

    En gros pas de CA, pas de CFE. Et pas de CFE non plus la première année où on réalise un CA.

    Seb.

  3. #23
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Cool Magic fligth..cool.. làààà voilaàààà làààà... gentil gentil…a pas mordre. ..

    Je comprends et j’adonne dans ton « coup de gueule ». Mais je pense qu’il est inutile de relancer ce post mille fois.

    Déjà, depuis plusieurs mois un grand nombre de pro ou de photographe qui ne cherchent pas a ce la « péter » avec un pseudo statut de pro, criaient, sur ce site ou sur d’autre, leur mise en garde contre ce statut (AE).

    Depuis plusieurs mois aussi de plus en plus de banque (incontournable) refusent ou voient assez mal ce statut d’AE.

    Mais il semblerait, comme toujours, que ce qui ont vraiment l’expérience, ne soient pas écoutés, genre : « pff !! Pour moi ce n’est pas pareil… ».

    Faisant parti du conseil de ma petite commune je peux garantir qu’effectivement les revenus que rapporteront les taxes sur ce statut, même s’ils sont minimes, ne vont pas être négligés.

    Donc les surprises rencontrées par nombre d’AE depuis quelques temps, ne sont a mon avis que les premières.

    S’installer en AE juste pour dire qu’ont a un statut pro, est surement comme tu le dis la pire des bêtises à faire. Il existe, si vraiment ont veut en faire un métier, d’autres solutions, certes plus couteuses, et demandant un vrai investissement pro. (Matériel et travail), mais qui à terme seront plus rémunératrices, et moins sujettes aux surprises.

    Quand a repondre a ta question , SEB,
    (j'habite dans un Hlm et je fais biensûr mes photos là où est l'évènement donc pas chez moi alors pourquoi payer une taxe foncière ?)


    ton statut de personne etant confondu avec ton statut pro, c'est bien l'adresse de ton domicile qui fait foi de siege social..donc....taxe .

    a plus

    bruno

  4. #24
    Membre Avatar de Seb31270
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    VILLENEUVE TOLOSANE
    Âge
    52
    Messages
    246
    Boîtier
    R7+R6 MkII
    Objectif(s)
    85 f1.4+70-200L f2.8 is II+35 f1,4 L+50 f1,4+24-105 f4 Sigma Art+16-35 F4+TCx2 III

    Par défaut

    Je suis d'accord avec vous : Magic et bruno .
    Je veux bien payer une taxe etc... Du moment que cela reste dans le "raisonnable" et le "non-disproportionné".
    Aprés dans mon cas j'avais pas mal de projets qui arrivaient et je ne voulais pas d'ennuis avec le fisc ou avec des personnes jalouses de mon activité.
    Donc j'ai joué la carte de la transparence.
    Si l'honnêteté ne paye pas alors je basculerai du coté obscur...
    (Pour info j'ai un pro dans ma famille qui écrit et fait des photos dans un mag trés connu de moto .Il est aux USA et pour lui aussi c'est pas toujours évident mais là bas on peut toujours rebondir car le travail est valorisé.. )

    :goodluck:

  5. #25
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    oui... ah.... enfin si tu fais pas de recette, c'est que t'as pas vraiment essayé.. faut arrêter de rigoler là. Soit c'est pour se la péter façon "je suis pro", soit c'est vraiment pour travailler et là tu attaques, si tu fais pas de CA (ou de contrat signé pour les photographes) dans les 2 premier mois déjà c'est pass normal.
    Je suis d'accord avec toi, si c'est pour se la "péter" pro, ça sert à rien !

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    on a déjà dis je ne sais combien de fois qu'on peux très bien faire qq factures sans statut particulier c'est toléré et prévu par le fisc (il y a une case pour). !!
    Ah bon ! Je l'ai jamais vu celle-là. Si tu pouvez me rappeler cette case, je suis preneur. Moi un mec qui fais quelques factures par an, j'appelle cela de l'activité occulte.

  6. #26
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message

    Ah bon ! Je l'ai jamais vu celle-là. Si tu pouvez me rappeler cette case, je suis preneur. Moi un mec qui fais quelques factures par an, j'appelle cela de l'activité occulte.

    hé oui, parfaitement...cela n'a rien d'occulte, justement. Tu vas trouver ça dans les cases de revenus à déclarer. J'en connais tellement des types qui ont un statut soit auteur soit auto entrepreneur mais qui ne vendent rien, c'est juste pour faire joli à Noel.

    J'ai décidé d'arrêter de discuter de tout ça, c'est vraiment pénible, toujours les mêmes choses, je viens de voir un autre post à peu près du même tonneau. Il est passé plus de temps sur ce genre de sujet plutôt que de travailler vos photos ou juste d'aller en faire.

  7. #27
    Membre Avatar de Seb31270
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    VILLENEUVE TOLOSANE
    Âge
    52
    Messages
    246
    Boîtier
    R7+R6 MkII
    Objectif(s)
    85 f1.4+70-200L f2.8 is II+35 f1,4 L+50 f1,4+24-105 f4 Sigma Art+16-35 F4+TCx2 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    hé oui, parfaitement...cela n'a rien d'occulte, justement. Tu vas trouver ça dans les cases de revenus à déclarer. J'en connais tellement des types qui ont un statut soit auteur soit auto entrepreneur mais qui ne vendent rien, c'est juste pour faire joli à Noel.

    J'ai décidé d'arrêter de discuter de tout ça, c'est vraiment pénible, toujours les mêmes choses, je viens de voir un autre post à peu près du même tonneau. Il est passé plus de temps sur ce genre de sujet plutôt que de travailler vos photos ou juste d'aller en faire.
    Respire MAGIC ce n'est pas grave ce n'est que de la photo !

    En tous cas je viens de voir ton travail et c'est top .
    Ne me dit pas qu'un gars comme toi ne travaille pas !
    Tu fais de la qualité donc tu bosseras .
    Le trie se fera naturellement t'inquiète pas.
    Aprés si les gens préfèrent acheter du photographe discount .
    ILs auront une qualité discount...
    Les bons et sérieux resteront les autres partiront.

  8. #28
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    hé oui, parfaitement...cela n'a rien d'occulte, justement. Tu vas trouver ça dans les cases de revenus à déclarer.
    Le problème, c'est que tu parles de "factures", or une personne non déclarée ne peut établir de factures. Si il réalise occasionnellement quelques prestations pour des sommes modiques, il peut le déclarer dans la catégorie d'impôt correspondant et en indiquant la nature du revenu. Mais pas de facture et surtout sans mentionner de TVA.

    Tu "râles" sur le statut d'AE, enfin sur ceux qui trouvent anormal de payer des taxes et impôts alors qu'ils n'ont pas de revenus, je suis d'accord que cela peut énerver un professionnel, qui lui paie des charges sociales et des taxes même si l'affaire ne tourne pas. Mais il faut également savoir que l'AE a été créé pour limiter le travail au noir, même si cela n'empêchera pas certains de se déclarer AE, de bosser et de ne déclarer aucun revenu, mais au moins ils sont connus et plus facilement contrôlables.
    Dernière modification par cartos ; 09/12/2010 à 19h33.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    Hé hé ... pour une fois sur cette question je suis d'accord avec toi magic flight !

    Tout a été dit : pour ceux qui veulent faire de l'occasionnel, c'est toléré et prévu par le code général des impôts, pas besoin de facture d'ailleurs en ce cas, encore que c'est tout de même possible d'en faire une pour peu de prendre soin de préciser que la tva n'est pas applicable... à ne pas oublier d'ailleurs que théoriquement il faudrait tout de même cotiser aux charges sociales, mais bon c'est une autre histoire encore !

    Pour les autres, cela s'appelle une profession et malheureusement ou heureusement elle emporte des avantages et des inconvénients..... ces histoires de taxe pro et autre CFE au final ne sont pas une surprise, c'était indiqué dès le départ dans le statut qui y était assujetti et qui ne l'était pas...alors oui la règle a un peu changé en cours de route mais comme pour toutes les autres entreprises individuelles ou sous forme de société...il faut bien un socle commun pour assurer un minimum de concurrence. Déjà que l'AE présente pas mal d'avantages (malgré le plafonnement et la non application de la TVA) il ne faut pas demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi !

    En me relisant je me rends compte que je ne suis pas très clair..... la question de la CFE ne devient un problème que si on a une activité très limitée ou nulle....du coup pourquoi faire une AE et ne pas se contenter de déclarer des revenus accessoires..... ?

    A l'inverse si on a une activité suffisamment soutenue (ce qui est tout de même la finalité de la création d'une entreprise) ces questions deviennent moins essentielles.... d'autant que l'AE ne concerne pas les activités d'auteurs ce qui laisse un champs des possibles par ailleurs tout à fait intéressant pour celui qui veut gagner de l'argent sans s'embarquer dans les contraintes de la création d'entreprise
    Dernière modification par NicolasBENAZECH ; 09/12/2010 à 20h58.

  10. #30
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message
    Tout a été dit : pour ceux qui veulent faire de l'occasionnel, c'est toléré et prévu par le code général des impôts, pas besoin de facture d'ailleurs en ce cas, encore que c'est tout de même possible d'en faire une pour peu de prendre soin de préciser que la tva n'est pas applicable...
    Remettons les choses au clair : le code général des impôts ne prévoit pas ce genre de pratique, il s'agit d'une simple tolérance prévue par la doctrine administrative.
    Et cela doir rester TRES exceptionnel.

  11. #31
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Remettons les choses au clair : le code général des impôts ne prévoit pas ce genre de pratique, il s'agit d'une simple tolérance prévue par la doctrine administrative.
    Et cela doir rester TRES exceptionnel.
    +1

    Seb.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    Vous avez sans doute raison, je ne suis pas fiscaliste ;-)

    C'est la réponse qui m'a été donnée par l'agent des impôts qui m'a reçu... il m'avait indiqué à l'époque de ne pas dépasser 20% de mes revenus réguliers. Je n'ai pas les compétence pour évaluer la pertinence de celle-ci...

    Il y a un petit développement très succinct dans le livre d'Eric DELEMARRE à ce sujet pour les intéressés sinon.

  13. #33
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message
    ...

    C'est la réponse qui m'a été donnée par l'agent des impôts qui m'a reçu... il m'avait indiqué à l'époque de ne pas dépasser 20% de mes revenus réguliers. ....
    Pour un salaire moyen ça représente déjà plus de 3000€ par an. Ça m'étonnerai que les organismes de cotisation soient prêts à s'assoir sur de telles sommes (ou j'en serai le premier ravi ). Il ne faut pas confondre les impôts avec ces organismes, on peut être en règle avec les uns sans pour autant l'être avec les autres.

    Ce qui est sûr, c'est qu'en cas de contrôle ce n'est pas le gars des impôts qui paiera.

    Seb.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    Personne n'a dit qu'il fallait ne pas se déclarer auprès de ces organismes, dans son "bouquin-bible" il précise d'ailleurs bien que cette déclaration en bnc accessoires n'exonère en rien de déclarer ces charges sociales....c'est là où pratiquement c'est devenu plus compliqué me concernant.... voulant être dans la légalité et sur la base des instructions des impôts je me suis tourné vers les organismes sociaux pour savoir comment déclarer mes charges... il s'agissait de la vente de tirages originaux au sens du CGI mais à des particuliers. J'ai essuyé un refus définitif de l'agessa... au motif que ces tirages originaux étaient des photos de mariage ou des books pour particuliers et ne relevaient pas du statut d'auteur (ce en quoi ils avaient raison)....

    bref pas moyen d'avoir une réponse précise et définitive sur la manière d'opérer du coup j'ai basculé du côté obscur de la force en auto entreprise....c'est pas idéal mais ça me permet de déclarer facilement et d'être dans la légalité !
    Dernière modification par NicolasBENAZECH ; 13/12/2010 à 11h53.

  15. #35
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message
    Personne n'a dit qu'il fallait ne pas se déclarer auprès de ces organismes, dans son "bouquin-bible" il précise d'ailleurs bien que cette déclaration en bnc accessoires n'exonère en rien de déclarer ces charges sociales....
    Tout à fait.

    Il est donc bien impossible en théorie de vendre légalement sans être déclaré (SIRET).

    Après nous sommes d'accord que si on vend à caractère exceptionnel une photo dans l'année on peut effectivement compter sur la souplesse du système.

    Seb.

    Edit : je viens d'aller faire un tour sur le très bon site "Droit et Photographie" dans la rubrique "Comment vendre une photo quand on n'est pas professionnel" et on peut relever quelques phrases intéressantes : "considérant que la vente restera ponctuelle et exceptionnelle." ou encore "Outre une certaine tolérance fiscale, ces deux conditions doivent être réunies :".
    C'est donc faisable mais nous sommes bien dans le domaine de la tolérance et non du droit.
    Dernière modification par shamou ; 13/12/2010 à 12h17.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon EOS 300D avec un Minolta Auto 132PX ?
    Par f_trt dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 10h29
  2. Auto Portrait
    Par MacCoy dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 12h36
  3. auto portrait
    Par didierweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h39
  4. basculment portrait auto.
    Par didier31 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2004, 11h11
  5. Laquel viens du 300d
    Par david dans le forum EOS 300D
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2004, 10h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com