Ah FloLMA!!

Je dis exactement la même chose que votre article!! Regardez la forme du devis que j'ai proposé à Galaxycrem!!

Mais le client ne peut pas bénéficier des conditions "d"oeuvres d'art", parce que pour cela il faut être déclaré à l'AGESSA...

Pour l'arrogance apparente, je vous prie de bien vouloir m'en excuser, il n'y avait pas d'intention de ma part, mais votre "conseil" m'a semblé, et me semble toujours, totalement déconnecté de la réalité de la création d'une entreprise et du cauchemar des aspects administratifs.

Bien sur qu'il est plus que souhaitable que Galaxycrem facture les droits d'utilisation de ses photos!!! Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne vois pas pourquoi je l'aurais dit puisque je le fais régulièrement et depuis longtemps.

Pour ce qui est de mes propres tarifs, excusez moi, mais vous vivez une nouvelle fois dans un monde virtuel.... Une discussion récente a eu lieu au sujet des tarifs, dans ce fil à partir de ce post: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971947225

Mes tarifs de tirage papier ont été établis en fonction:
- du prix de revient de l'encre
- du prix de revient du papier
- sans amortissement du coût de l'imprimante, parce que les encres prennent très vite le pas sur l'imprimante
- en y rajoutant une marge
- EN TENANT COMPTE DE LA CONCURRENCE!!!!! C'est cela le point clé!! Avez-vous jeté un oeil aux propositions de tirage en ligne sur le même type de papier?

Je comprends que vous, à titre personnel, vous donniez de la "valeur" à un tirage papier baryté, mais vous n'êtes absolument pas représentatif du marché, c'est à dire des clients qui sont prêts à payer pour une prestation.

Et vous savez quoi, même à ce prix, et même avec 30% de réduction pour mes clients studio , mariage, reportage, et bien pas grand monde ne fait tirer sur papier!!! Ou alors en 10x15, et dans ce cas, je dirige mes clients vers les automates de grande surface.

Pour mes tarifs mariage, avez vous regardé le contenu? 6 heures de présence, 100 photos post-traitées. Il s'agit d'un prix d'appel, (de tête de gondole si vous voulez) pour pouvoir répondre à des "appels d'offre" (il existe des plate-formes de mise en relation pros-particuliers qui ne sont pas trop pourries) avec un premier niveau de prix attractif.

Et une nouvelle fois, c'est d'abord par rapport à la concurrence que l'on établit ses prix, pas dans l'absolu, sinon on ne VEND RIEN!!! Sauf si on est connu et reconnu, ce qui n'est pas mon cas.

Quelle est-elle la concurrence en région parisienne? Une jungle totale, avec des amateurs qui font 12 heures de mariage pour 400€!!! Jetez un oeil à https://photopresta.fr/ ce site propose officiellement des amateurs, sans SIRET, sans assurance de responsabilité civile professionnelle. Est-ce légal? Je n'en sais rien. Il me semble que non, puisque photopresta tire un revenu d'un contrat illégal.

Jetez un oeil aux sites de mariage, il y a des centaines, des milliers de photographes de mariage en région parisienne.

Et pour le studio, jetez donc un oeil à groupon.fr https://www.groupon.fr/browse/paris-...e&locale=fr_FR
25€ une séance de 1h30!!
Ce qui n'est pas dit, c'est que ce sont des amateurs, sans SIRET, sans assurance, qui font les photos, et que l'heure et demie comprend le tri des photos par les clients et les post-traitements.

A l'heure d'Internet, où croyez-vous que les gens vont quand ils recherchent une séance studio dans "mon coin?" A 25€ chez groupon, ou à 110€ chez moi pour la même durée annoncée, bien que le contenu en soit très très différent? Mais qui lit le détail? Presque personne. Les gens aujourd'hui achètent un prix, pas une prestation!!!
Mes derniers clients studio de samedi dernier, ont eu un doute sur le prix bas de groupon, et sont finalement venus chez moi. Et je peux sans doute compter sur eux, une famille avec 4 enfants de 25 à 17 ans, pour avoir de nouveaux clients.

Alors la construction d'une clientèle, cela ne peut passer que par le bouche à oreille, par des clients très satisfaits qui vont en parler à d'autres, pour une séance studio, pour un mariage, pour des photos d'entreprise.

Ce que j'appelle "vue de l'esprit", excusez moi encore si cela vous a blessé, c'est de ne pas prendre en compte "le marché" tel qu'il est, et de penser la valeur des choses en fonction de sa propre perception et non pas en fonction du marché. Vous êtes responsable commercial, vous devez certainement savoir de dont je parle.

J'espère sans rancune.
Amitiés