Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
En quoi ce que je dis sont des vues de l'esprit ? Merci de m'expliquer là.
Serait-ce le fait de se faire rémunérer à sa juste valeur quand on fait/vend de la photo ?
C'est un mal de vouloir faire de l'argent pour rémunérer l'auteur d'une photo et non simplement la chaine de production du tirage ? Non par contre l'inverse oui, vendre des tirages quasi au coût de revient du tirage lui même c'est considéré que son travail photographique ne vaut rien.

Est-ce si mal que de faire profiter une entreprise d'une défiscalisation qui souhaite investir et promouvoir les artistes ?
Non, car sans ces entreprises, l'art n'irait pas vraiment bien et ne serait que l'apanage d'une élite gardant leurs oeuvres dans des coffres forts. Les entreprises pour défiscaliser ont l'obligation de rendre les oeuvres visible du public ou de leurs salariés.

Pour ce qui est de vendre des tirages sans que ce ne soit des oeuvres d'art (ce sont des posters sans limite de nombre d'exemplaire donc) si le statut d'artisan (donc le 7420Z) le permet, le statut d'auteur lui ne le permet aucunement.

Mais bon tout ceci n'est que vue de l'esprit.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire rémunérer la prise de vue.

Pour pouvoir facturer une "oeuvre d'art", il faut être inscrit à l'AGESSA, dont j'ai donné le lien plus haut.

Pour facturer un droit d'usage, cela n'est pas indispensable, ni même utile, comme pour une licence de logiciel. Et pourtant pour un logiciel, il y a aussi des notions de droits d'auteur....

Hors, c'est la première question que j'ai posée à Galaxycrem au sujet de son code APE, pour savoir où il cotisait pour la sécu, de quel CFE il dépendait, etc.

Et dans notre beau pays, on ne peut pas être dans deux cases à la fois. C'est l'activité dominante qui décide du régime de sécurité sociale, d'URSSAF, etc.

Mon auto-entreprise a plusieurs activités de natures différentes, et quand j'ai déclaré que la photo était devenue l'activité principale, il a fallu 2 ans pour changer de régime, des dizaines de journées passées en rendez-vous à l'URSSAF et au RSI, et ce n'est pas terminé à la date d'aujourd'hui!!!!!!!

Alors conseiller à un auto-entrepreneur qui vient d'ouvrir de facturer des "oeuvres d'art", sans être inscrit à l'AGESSA, en étant dans une autre case, alors que sa principale activité va être de construire une clientèle, de définir ses prix, d'évaluer la concurrence, et de se battre avec l'URSSAF et le RSI, oui, de mon point de vue, c'est une vue de l'esprit.

Si à présent, tu es toi même entrepreneur, photographe professionnel, et que tes conseils sont fondés, je serai heureux d'apprendre comment on fait pour facturer de l'art sans être inscrit à l'AGESSA, et je t'adresserai mes plus plates excuses.

Amitiés