Citation Envoyé par TNK Voir le message
Avec quel code APE es-tu enregistré comme auto-entrepreneur? 7420Z ou autre chose? Es tu libéral ou artisan ou artiste?
oui 7420Z

S'agit-il de prises de vue et de tirages papier ou juste des tirages papier?

Pour les prises de vue, je te suggère de ne facturer qu'au temps passé,
Je ne facture pas la prise de vue puisque ce sont pour la plupart des photos que j'ai prises "pour moi" pendant mes randos et sorties photos.
Ce ne sont que des paysages et c'est le plus gros de mon activité photo donc je ne vais pas lui dire "tu vois ça m'a pris 2h pour monter faire ce coucher de soleil en haut de la montagne et 2h retour..."

Ce sera des tirages sur Alu Dibond en 90X60 , au début je pensais les commander et inclure le coût dans la facture, mais étant en micro entreprise , je dois faire attention a ce que la part de frais ne soit pas trop importante , alors je vais voir si le client peut commander les tirages lui même . Ce sera sans doute plus intéressant pour lui aussi si il peut récuperer la TVA alors que moi je serais obligé de lui facturer plein pot.

Préciser ce que tu fournis, le format et les droits d'usage dans des conditions générales ou mentions légales [...] Quand on entre dans les "droits d'auteur" c'est que l'on se considère comme un artiste, et c'est légalement plus compliqué, caisse de retraite et autres.
Je mélange peut-être les deux ... ce qui est sur, c'est que je ne lui vends pas une photo pour qu'il puisse en faire ce qu'il veut, en fait , je lui vend un objet de deco quoi... mais ouais ce genre de subtilité est un peu bizarre ...
En tout cas, ça ne me fait pas rentrer dans la catégorie "auteur artiste" pour autant.

Enfin voila , merci pour tes réponses, je vais aller jeter un oeil sur ton site pour voir ça , c'est tellement frais pour moi que je n'ai effectivement pas de grilles tarifaires ni rien de ce genre , je dois m'y atteler , d'autant plus que j'ai des demandes de portraits qui arrivent aussi...
En fait dans ma tête , je suis effectivement plus proche de l'artiste que de l'artisan ^^