la jolie jeune fille en détresse vient de recevoir il y a 1h son reflex ! =)
(je vais faire des essais 500D + 85mm f/1,8 dans l'aprem)

et beh, première impression : que de boutons !!! ça change radicalement du canon tout mécanique des années 70....

Mais du coup, je suis totalement perdue dans cette technologie nouvelle, déjà il y a beaucoup de mots à apprendre, mais en plus il faut savoir leur signification précise car la nuance est arrivée avec la technologie...

Si vous pouviez m'aider, car même après 3h de lecture de manuel, j'ai quelques questions concernant les réglages à faire, les options automatiques à enlever (exemple : le signal sonore lors de la prise de la photo) et ceux à mettre (en mode Av par ex) :

1) Je vais mettre les photos en RAW, mais j'ai aussi choix de mettre la photo prise en double : une en RAW l'autre en JPEG, est ce utile ? (j'ai besoin de publier en JPEG) (si je me souviens bien, la conversion sur DPP aura un meilleur rendu que si c'est l'apn qui le fait.

2) Je mets sur sRVB ou sur adobeRVB ?

3) Pour l'autofocus, je le met en detection de visage ou autre ? quel sont les bons réglages de l'AF (mode direct, mode direct visage, mode rapide) ?

4) La colorimétrie : quoi mettre ? AWB auto ?

5) ISO le plus bas possible si je me souviens bien

6) En mode Av

7) Le "style" d'image (pas le mode, c'est différent ) ? (standard= net vif et lumineux) , portrait (tons chairs, moins nets) , paysage (bleus et verts vifs) , neutre (nécéssite un traitement car couleurs naturelles et adoucies) , fidèle (nécessite un traitement car la couleur est traitée de manière colorimétrique pour s'adapter à la couleur du sujet, l'image est terne et adoucie) , monochrome)

Mieux standard, neutre ou fidèle ?

8) Faut il apposer un effet filtre ? (aucun, jaune (ciel bleu+ nuages blancs) , orange (ciel moins clair, coucher de soleil plus brillant), rouge (ciel sombre, feuillage d'automne plus vives et nettes), vert (feuillages ++ et lèvres, couleur chair ++ )ou cela altère t-il la photo ? ou cela est il inutile puisque je shoote en RAW ?

avez vous d'autres conseils et petits automatismes à faire dès le départ (oui, à part le formatage, ça j'ai bien imprimé ! ^^ )

Merci à vous,

Dès que je commence le shooting et que la photo est potable je la poste pour vous :clap:

merci merci merci,

amicalement

sophie.