Tout d'abord merci à tous cette chaleureuse accueil ! waouh, ça fait vraiment du bien cette épaule, ce partage, cette reconnaissance...
ET OUI WILL' que de réponses ici, c'est vraiment cool !
(c'est parce que je suis une jolie jeune fille en détresse )

A CHRIS07 :
"Bonnes photos à toi !
Amicalement,
Chris07"

J'ignore si elles seront bonnes, mais au moins elles seront nombreuses =)

Demosthene : oui, je vois maintenant ce qu'est le formatage =)
Mais alors la question du RAW revient toujours ici !
D'ailleurs sur le forum, il n'y a que du RAW, c'est fou (vraiment je n'en avais jamais entendu parlé, faut dire aussi... avec un argentique de plus de 30 ans... ^^)

Iznogood : Ok formater à chaque première utilisation et après le "vidage" de la carte.
Alors le RAW, déjà le mot ça fait peur, en anglais ça veut dire "cru, brut" ^^
Je me suis renseignée dessus, j'ai appris tous les avantages, et pas d'inconvénient à par la taille (ah si, compliqué parait il aussi....?)
Y'a t-il d'autres désavantages ?
Si je veux poster sur un blog mes photos, puis je en RAW ?
Si je veux exposer mes photos (c'est à dire les "développer" pour une expo) c'est possible en RAW ?
Puis-je les trimballer sur clé USB ?
Puis-je les convertir en JPEG (il faut un logiciel particulier ?) ?
ET cela altère-t-il la qualité de passer du RAW--> JPEG ?
Puis-je retoucher du RAW avec photofiltre ?
Puis-je retoucher du JPEG avec DDP ?

"C'est comme si tu disposais des négatifs HD brut du capteur sans le moindre traitement. Une fois passé sous DPP le résutat est soit équivalent à la sortie JPG du boitier"
Donc en fait, la qualité après un traitement, est incomparable ?

Mastervision : Ma deuxième maison (celle de mes parents) est au Pecq (78) qui sait, on s'est peut-être déjà croisé ? =D
J'espère ne pas me décourager, parce que j'ai un peu peur d'être devant un océan d'incompréhension et d'incompétence (qui plus est, un océan à 1500€....) , et de vite me laisser tomber parce que je ne retrouve pas mon oeil, si facile en argentique...
(m'enfin, on verra bien, et puis, je suis sûre que même si ma photo est floue, moche et brûlée au 46ème degré, on va m'encourager à faire mieux en me conseillant et non en m'enfonçant.)

Fortsympa : tu formates quand elle est pleine ? il ne faut pas faire quand elle est vidée sinon ça efface tout ?

A ce propos, tandis que j'écrivais ce message, la poste colissimo est arrivée, j'ouvre le colis, les mains hâtives et le regard impatient : et là.... déception... à la place d'un beau canon 500D, je trouve une caméra CANON FS22...
Pfff....
et au bout de 2h de service client avec des "non madame, ce n'est pas possible une telle erreur, chez pixmania toute commande est filmée et est vérifiée ensuite par trois techniciens aux différentes étapes"

Je le renvois tout à l'heure... blasée.... pfff.