Bonsoir à vous tous qui me lirez.

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas inscrite sur un forum, quel qu'il soit, trouvant ces espaces fabuleux pour les échanges d'idées qui s'y déroulent et parce qu'ils sont parfois la seule possibilité pour certains de pouvoir s'exprimer sans (presque) craindre une répression ; mais qui m'ont également quelquefois (souvent) déconcertée par le ton supérieur, acerbe, irrévérencieux, humiliant, voire haineux que des posts pouvaient prendre.
Cependant, après avoir parcouru plusieurs fois EOS-Numérique de façon anonyme au cours de ces dernières années, il m'a semblé, même si je ne saurais être d'une grande présence participative au vu de ma piètre expérience photographique, que m'enregistrer sur ce site était une démarche juste, par respect pour tous ceux et toutes celles qui s'évertuent à rédiger des articles ou réponses destinées à aider ou orienter les membres de ce forum.
Ainsi, plutôt que de prendre sans jamais donner, s'il m'était donné de pouvoir à mon tour apporter quelque contribution, aussi infime soit-elle, cela me sera possible.
Je suis donc une photographe amatrice. Je n'ai découvert les joies de la "capture d'images" que très récemment et, déjà, je me sens limitée avec l'appareil et les optiques que je possède. Est-ce un symptôme inquiétant, docteur ?
Toutefois, avant de me lancer dans l'achat inconsidéré de matériel que je ne saurais pas exploiter totalement, je souhaite me former un peu, au moins afin d'obtenir les bases de la prise de vue (que j'ignore complètement du fait de ma pratique en dilettante). Je pense que cela me permettra de dépasser mes frustrations, plutôt dues à la mauvaise connaissance de mon équipement actuel qu'au fait qu'il ne soit pas performant (certes, un 550D peut faire pâle figure à côté d'un 5DMkIII, mais restons humble !).
Au-delà de la question matérielle, les sujets auxquels je m'intéresse "photographiquement parlant" sont la nature et l'astronomie, le premier domaine étant certainement celui avec lequel je "me ferai la main" ; et quand j'en aurai compris et maîtrisé certains rouages, j'aborderai l'astrophotographie. J'ai fait ce choix "chronologique" car ce dernier domaine, au-delà de la maîtrise de la technique photographique, nécessite aussi des instruments que je n'ai pas encore.
Par ailleurs, je fais un peu de photos sportives (judo), mais ce n'est pas une fin en soi. Fréquentant un petit cercle de judokas, il s'agit surtout de leur offrir quelques souvenirs lors de compétitions.
J'ai pris quelques détours, mais voilà ma présentation faite.
Et pour finir, en ce début d'année, il me reste à vous souhaiter une très belle année 2013.

Amicalement,
Miss P.