Bonjour à tous,

inscrit depuis ... 2007 sur le site, je me décide enfin à poster mon premier message.
Après avoir débuté en photo avec un 300D, je suis passé par la case 20D, puis 40D et enfin 5DII. Très récemment, je l'ai complété avec un 7D.
Ma pratique est assez variée : surtout "du reportage" dans le sens prise de photos "à la volée" ou alors de manifestations diverses et variées (sportives ou culturelles), du paysage (que j'affectionne particulièrement) et des "portraits" de ma fille essentiellement (que je mets entre guillemets car j'estime ne pas arriver au quart de la cheville des portraitistes de ce forum).

Ce qui m'a décidé à me lancer et poster ce message, c'est que ce forum a certainement apporté 90% de mes connaissances actuelles, m'a permis de ne plus jeter 90% de mes clichés, m'a forcé à passer au Raw (un pas de géant pour moi), ... et la liste est très longue.
Je remercie donc tous les membres hyper calés qui apportent toujours ici des réponses à des problématiques où je me retrouve très souvent. Parfois très pointues, ces réponses apportent "de l'eau à mon moulin" et me font parfois cogiter (et shooter... ) des heures entières.

Merci donc à tous pour l'existence de cet espace d'échange qui constitue mon livre de chevet quasi quotidien depuis quelques années déjà.

Stephan