Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Un ancien mais débutant confirmé...
Mode arborescent
-
01/10/2013, 20h17 #1
- Inscription
- September 2013
- Localisation
- Miramont de Guyenne, 47 Lot et Garonne
- Âge
- 72
- Messages
- 17
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- Canon EF 50, EFS 18-55, Canon EFS 55x250, Sigma EX DC HSM 10x20
Un ancien mais débutant confirmé...
Bonjour à tous,
Après des décennies d'utilisation d’instamatics à péloche au développement ruineux et quelques années de numérique de base, mes fils m'ont offert le magnifique EOS 600D pour mes 60 ans.
Je suis donc bien un ancien par l'âge de mes artères mais un véritable débutant en matière de vrai photo et bien que je m'amuse avec mon nouveau jouet depuis plus de 6 mois je reste et je pense que je resterai à vie un débutant, donc confirmé.
On m'a expliqué 100 fois l'histoire des ouvertures, des focales, des diaphs, expos et autres arcanes à intégrer absolument pour approcher l'extase de la manip qui déchire mais rien à faire, je reste hermétique à la technique pure, tout au moins à sa pratique.
Je comprends bien sûr, je ne suis pas idiot et même fut un temps où j'ai tâtonné un peu l'astronomie comme d'autres le goujon pour se détendre et laisser filer la rêverie avec la ligne. Donc j’ai quand même un petit minimum de connaissance en optique et j'en comprends les termes.
Mais le sujet principal m'intéresse d'avantage que la technologie qui y est afférente et en ce qui me concerne la poésie que j'y recherche s'accommode mal des calculs nécessaires à la pratique.
L'ordre de grandeur et la proportion relative me suffisent et je décroche à la manip dès qu'il faut mesurer précisément, évaluer, bidouiller etc. C'est forcément très intéressant et nécessaire j'en conviens puisque autant de gens se passionnent et s'écharpent (le plus souvent amicalement) pour quelques zéros avant la virgule, mais moi pas...
Je reste admiratif devant des photos extraordinaires, mais je ne parviens pas à m'intéresser au fait de savoir avec quelle focale, quelle exposition, quel filtre ou quel autre paramètre l'exploit s'est accompli... Je préfère le philtre du mystère…
Donc, en matière photographique, je limite mon ambition à ce que je sais pouvoir faire avec enthousiasme, c'est à dire le choix du sujet et le cadrage. Je suis plutôt un adepte de l'instantané, du moment présent, (Carpe diem et Memento vivere) et en privilégiant la technique je crains bien que le temps que je finisse de choisir la profondeur de champ et tous les petits réglages indispensables au chef d'œuvre le sujet ne se soit évanoui à tout jamais, tel un regard de connivence entre musiciens, la grimace rare et expressive d'un animal, un reflet incongru ou une juxtaposition de plans en coïncidence improbable.
A ma grande surprise car je ne pensais pas être capable de l'utiliser aussi honorablement, L’EOS 600D est l'instrument parfait de la découverte d'un univers jusqu'ici pour moi hermétique.
Je n'utilise bien sûr que les préréglages tout faits et certains boutons resteront peut être des années sans servir ni même sans que je sache à quoi ils pourraient bien m'être utiles, mais déjà rien qu'avec les possibilités offertes dans les programmes pré réglés, la facilité d’utilisation de ce boîtier pour un débutant est un bonheur ineffable. Bien sûr, même si la plupart de mes prises de vues sont plus que satisfaisantes, dans un premier temps pour en faire quelques bonnes j'ai mitraillé comme un malade. Mais avec le temps de moins en moins, et de toute façon au prix de revient de la photo... Mais quand même, le temps passé à trier une carte pleine de 30G incite à plus de circonspection dans le maniement du déclencheur.
Je me suis inscrit sur ce site car après avoir lu beaucoup de posts pour me documenter, souvent avec courage car l'orthographie et la grammaire ne sont pas les techniques les plus répandues sur les forums, je ressens malgré tout le besoin de conseils avisés.
Mes sujets ne sont pas toujours suffisamment approchables, la timidité de certaines espèces sauvages ou l'élément naturel de leurs évolutions tel que les masses d'air où planent les grands rapaces en montagne, de même que la barrière d'un relief escarpé ou d'un torrent tumultueux voire parfois même le simple fait de ne pas pouvoir pénétrer le champ des caméras sur un plateau de tournage en extérieur font que la nécessité s'impose dans le choix d'un téléobjectif.
Mais voilà que ressurgit le néophyte... J'ai déjà dégrossi le terrain et arrêté mon choix sur quelques modèles, mais je préciserai ma demande, mon budget et mon équipement de base sur la partie appropriée du forum pour ne pas encombrer l'espace de présentation des petits nouveaux dont je suis.
Il me reste juste une question en rapport avec la présentation, j'ai bien compris les restrictions de dimensions et poids, mais je n'ai pas trouvé comment charger une photo ou un avatar pour compléter mon profil, or donc si une bonne âme voulait bien se pencher sur le berceau d’un nouveau né à la photo pour m'expliquer, je serais comblé.
Bien le bonsoir à toute la communauté Canon, et merci pour la tenue de ce forum où j'ai déjà puisé moult renseignements bien utiles.
Daniel
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouveau sur le forum mais ancien canoniste....
Par Alain93 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 4Dernier message: 04/07/2012, 17h31 -
[esl] debutant mais motivé
Par esl_51 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 03/11/2011, 22h08 -
Nouveau, mais ancien...
Par Tartine dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 4Dernier message: 21/04/2011, 21h27 -
Nouvelle présentation mais ancien forumeur
Par ajost dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 5Dernier message: 17/05/2010, 15h02 -
Nouveau sur le site mais ancien photographe !
Par land dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 15/05/2004, 16h55