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Discussion: Quand un nikoniste devient canoniste !
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14/01/2010, 15h21 #1
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Quand un nikoniste devient canoniste !
Bonjour à tous, après mure réflexion et après en avoir assez d'attendre un hypothétique nikon D700x de 24 Mp, j'ai décidé de passer chez Canon.
J'ai travaillé depuis 6 mois avec un appareil de secours après avoir revendu mon boitier Nikon 300D et tous mes objectifs. A ce propos, je dois dire qu'on perd très peu d'argent sur les objectifs de haute qualité de la marque, aussi bien chez Canon que chez Nikon. J'ai eu d'autre part la plus grande difficulté à revendre mes Sigma, revendus avec grosse perte alors qu'ils étaient à l'état du neuf étant donné que je ne fais que de la photo en studio.
Mon choix est hésitant entre un 5D mark II neuf et un 1 Ds markII d'occasion avec très peu de shoots (5.500) Le prix est le même étant donné que je récupère la TVA sur le neuf.
Il est difficile de se faire une opinion en lisant les avis très divergeants que l'on trouve sur le net, les possesseurs d'un boitier manquant souvent d'impartialité en pensant que celui qu'ils possèdent est le meilleur. J'ai lu ici ou là que la qualité d'image du 1Ds Mark II serait supérieure au 5D. Je n'ai que faire de la montée en ISO étant donné que je travaille à 100 maximum. Si c'est le cas réellement, ce serait l'achat à privilégier étant donné que je ne fais que de la photo sur trépied pour reproduction de tableau. Le mark III dépasse mon budget pour l'instant, je l'acheterais quand les prix auront baissés.
Merci des conseils éclairés de ceux qui ont possédé ces deux boitiers.
Bien cordialement à tousDernière modification par BobCruse ; 14/01/2010 à 15h25.
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14/01/2010, 15h23 #2
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Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur notre forum.
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14/01/2010, 15h38 #3
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Bonjour
, je te souhaite la
Tu trouveras à coup sur pas mal d'informations qui te permettront de guider ton choix sur le forum. Le format de sortie de tes tirages peut cependant orienter ce choix. Cependant, et vu que ton boitier ne sera pas amené à barrouder moi je partirai sur le 5D² (ps je ne suis pas partisan, moi c'est un 7D que je possède lol)
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14/01/2010, 15h47 #4
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Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum!
Je ne comprends pas pourquoi la qualité d'image serait meilleure sur 1DS Mark II que sur 5D Mark II. Le 5D Mark II dispose du RAW sur 14 bit, d'un capteur et d'une gestion électronique plus récents etc... Pour ton utilisation (à savoir studio) je prendrais un 5D Mark II neuf.
Amicalement
Sny
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14/01/2010, 16h07 #5
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bienvenue a toi.
D'après un ami photographe qui a les deux il préfère le 5d marKII.
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14/01/2010, 20h46 #6
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Tu es le bienvenu parmi nous
Jean
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14/01/2010, 21h01 #7
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bienvenue parmi les canonistes... pour ton choix je ne peut pas t'aider je suis debutant en reflex...
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15/01/2010, 07h52 #8
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Bonjour et bienvenue sur le forum
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15/01/2010, 09h33 #9
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Bienvenue sur le forum. Ton activité m'intéresse beaucoup, car j'ai tenté des photos de tableaux avec bcp de difficultés. Pbs d'éclairage, de restitutions de couleurs, pb de reflets des huiles fraichement restaurées ou de vitres sur les gravures ou les gouaches.
Merci d'avance des tes conseils et pourquoi pas créer un atélier repros.
J'ai un 5D et un 1D mK III. Le 5 D est très adapté à ce genre de travail et donc je pense que le 5DII aussi.
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15/01/2010, 11h16 #10
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Bonjour , et bienvenue sur le forum , je suis à ce jour pleinement satisfait de mon 5D mark II , mais je n'ai jamais testé de 1D
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15/01/2010, 11h58 #11
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Salut et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas testé de 1D non plus et mon 5D² est de mercredi et je n'ai pas encore eu le temps de le sortir donc mon avis est impartial et je pencherai pour le 5D² qui permettra peut-être d'avoir plus de détails ou d'aller les chercher du fait de sa plus grande résolution. Après tout dépendra de l'optique associée
David
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15/01/2010, 18h13 #12
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Pour faire court, les trois principaux problèmes concernant les photos de tableaux doivent être résolus ainsi, l'appareil étant bien entendu sur un trépied lourd et prise de vue en retardateur 2s pour éviter tout bougé.
-l'éclairage:
Bien que certains préconisent la lumière du jour, ce n'est pas la meilleure solution. Le mieux sont des lampes à lumière fixe sur trépieds avec des parapluies blancs à ne pas placer trop près du tableau. Ce système donne l'assurance d'une lumière répartie d'une manière homogène sur la toile. L'angle de placement des lumières est à déterminer en fonction du fait de ne pas avoir de brillances très difficiles à enlever en post-traitement. Les vitres sur les gouaches ou les aquarelles sont un handicap, le mieux étant si on le peux de décadrer celles ci. En réglant les angles de la source lumineuse on y arrive aussi malgré la vitre.
- le cadrage:
Le soigner particulièrement, en utilisant une focale minimum (objectif fixe de préférence) de 50mm f/1.4, ou si on a suffisamment de recul, un 85mm f/1.8. Il faut absolument éviter de recadrer les déformations avec les outils photoshop. On doit faire le crop direct sans correction de perspective pour préserver au mieux la qualité d'image en évitant de malaxer les pixels. C'est moins facile que ça en a l'air ! en fait, l'objectif doit se trouver parfaitement au centre de la surface à photographier de façon à éliminer tout effet de perspective. Pour cela la Live view est un plus.
- la balance des blancs:
C'est là ou le travail de pro commence car le vrai résultat dépendra du bon réglage de celle ci. Il faut la faire manuellement en faisant des essais d'après la lumière dont on dispose, et qui sera toujours la même avec les lampes+parapluies. Je suis perso entre 3000 K et 3200 K en réglage de base ( en fait tout dépend de quel boitier on dispose et de la source lumineuse, puisque chaque modèle a ses propres spécifications). Le RAW permet de faire une légère correction si besoin est, mais j'ai pour principe de toujours essayer d'avoir le meilleur résultat en prise de vue brute de décoffrage. Moins on triture les couleurs en post traitement et mieux ça vaut.
Placer le tableau de préférence sur un chevalet droit, ce qui permet de ne pas avoir à refaire chaque fois le cadrage quand on shoote une série de tableaux de même format.
Les réglages de netteté sont aussi un peu délicats, mais ce serait ici trop long de développer les différentes méthodes que j'ai mis au point avec photoshop pour garder un aspect naturel malgré l'accentuation.
Voila, je suis à ta disposition si besoin de plus de conseils.
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15/01/2010, 18h45 #13
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Merci de tous ces conseils. Un distributeur sur net bien connu, propose le HEDLER kit studio photo halogène C10 avec 2 parapluies. Ce matos te semble-t adapté. Utilises-tu une charte de gris ?
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16/01/2010, 08h29 #14
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Oui, ce kit peut parfaitement convenir, il faut par contre que les deux parapluies soient identiques pour que la source lumineuse de chaque coté soit de même nature. J'ai fait le choix de deux parapluies translucides blancs. Mon système est un équivalent à celui vendu sur le même site: INTERFIT kit Stellar STX 3200 , qui coute moins de la moitié (299,99 euros) et qui m'a donné entière satisfaction puisque je reste avec les ampoules d'origine depuis plus de 3 ans.
Chaque flux de 500 W est amplement suffisant, et j'ai remarqué sortir un meilleur résultat en poses plus longues avec le tableau baigné dans une lumière relativement douce. Je place mes parapluies à environ 2m des bords du tableau. L'angle d'incidence est à déterminer en fonction d'éliminer les brillances. L'avantage d'une lumière un peu rasante est de bien faire ressortir la matière picturale. En fait, il faut faire différents essais pour caler le meilleur résultat.
Les chartes de couleur sont indispensables lorsqu'on a plus la peinture sous les yeux pour le développement, mais personnellement, je me préfère me référer directement au tableau. ( avec un écran correctement calibré)
Avec mon futur boitier Canon, j'envisage l'achat d'un objectif Voigtlander 58mm f/1.4 qui devrait faire merveille en pouvant faire le point précis avec la Live view.
Je reviendrais sur le forum pour donner mes impressions sur cette optique.
Merci d'utiliser la police et la mise en forme par défaut pour une meilleure lisibilité et uniformité du forum. Administration EOS-NumériqueDernière modification par sny ; 16/01/2010 à 10h05. Motif: mise en forme du texte
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16/01/2010, 13h52 #15
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Ma réponse n'est pas passée, donc merci, je vais investir suivant tes conseils et me mettre au boulot.
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