Bonjou à toi et bienvenue sur le forum et dans le groupe des 5D MKII ( j'ai par contre encore mon 350D :P plus pour madame )

Je me suis aussi posé la même question que toi entre un 24-105 et un 24-70 j'ai eu la chance qu'un de mes collègue de boulot avait un 24-105 et que ce dernier me l'a prêté pendant 1 semaine le temps que je me rende bien compte de tout. Il est pas mal je dois le reconnaître un range intéressant F4 constant ( amplement suffisant pour du paysage et un peu de portrait surtout avec un FF ).

Ce qui m'a surtout fait passer en fin de compte au 24-70 c'est l'ouverture 2.8 et qu'il format le couple idéal avec le 70-200 2.8IS que j'avais déjà depuis 1an. Bon le 24-70 est une pure turie ce n'est pas pour rien non plus au niv de son coût ( la fabrication est irréprochable ) seul point noir c'est son poids mais qui dit optique de qualité dit verre minéral de très haute qualité. De plus je l'ai acheté en occasion sur Bruxelles au prix de la côte EOS alors qu'ilétait quasi hors stock dans les magasin. Donc j'ai sauté sur l'occase sans jeu de mots

Après avoir passé 2 semaines en Tunisie avec, je trouve son range amplement suffisant pour partir avec un seul objo de très haute qualité. Il y a juste eu le cas de "El Jem" pour son amphithéâtre où j'ai du visser le 17-40 pour prendre l'intégralité de l'ampleur de cet amphitéâtre :

EOS 5D MKII | 17-40 F4 L ( à 17mm ) | 100 Iso | F11 | 1/250s

Sinon le reste du temps j'avais le 24-70 vissé sur le 5D MKII.

Mais je pense que si tu aimes voyager léger alors le 24-105 seras nettement plus intéressant car quasi 280gr plus léger que le 24-70 !

A moins de tomber comme moi sur une super occase

Bon continuation