Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mode arborescent

Membre Avatar de Meha
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

Par défaut Salutations - Nouvel arrivant - MEHA

Je crois savoir qu'une présentation est appréciée sur ce forum. Donc me voilà, brisant le tabou de l'autodescription sur mon virginal clavier.
    Je suis un jeune photographe amateur, étudiant de surcroît, et résident à Bordeaux, même si je me déplace souvent. Cela fait maintenant quelques années que je pratique la photo argentique en noir & blanc. En ce qui me concerne la suprêmatie de l'argentique pour le noir & blanc n'est même pas à discuter. De même pour la suprêmatie du numérique en couleur. Je me refuse donc à rentrer dans les débats creux qui malheureusement animent bon nombre de forums photos, celui-ci semblant en être relativement épargné.
    Depuis peu, je suis passé au numérique, pour des questions de rendement, de partenariat avec des artistes, et puis parce qu'il faut vivre avec son temps aussi ! Surtout à 23 ans...
    J'ai donc fait l'acquisition d'un EOS 30D + 17-85 EFs USM Is, matériel bien connu de vous j'imagine.
    Je continue néanmoins de pratiquer avec un ancien reflex Canon FTb et ses 2 objos FD 35 et 135mm. Il me sert surtout en voyage pour sa robustesse et son autonomie. Bah oui: pas de piles (sauf celle de la cellule, anecdotique donc, pas de moteur, pas de batterie...)
    Quelques expériences 6x6 également avec un vieux Lubitel, dans un état honteux...
    Concernant le versant créatif de ma personnalité, disons que, par affinité culturelle, je fréquente beaucoup la scène artistique gothique, sombre, l'extrême contemporain, et le milieu musical. C'est à ce titre que je suis amené régulièrement à travailler avec d'autres personnes (artistes, amis ...), où la nécessité d'un "workflow" tout numérique s'est fait sentir.
    Plus intimement je me passionne pour les univers et les images post-apocalyptiques, les ambiances industrielles, les ruines, les décors décrépis,etc. Ce sont ces images qui me procurent le plus de plaisir et d'excitation lors de la prise de vue, ou le travail qui s'en suit. Alors quand cette fascination personnelle peut fusionner via certains projets avec la scène décrite précédemment, c'est pour mon plus grand plaisir.

Au sujet de la photo en général, j'ai des opinions très fixées je l'admets, mais elles sont le fruit d'une longue réflexion, et jamais emportées. J'estime par exemple que c'est le photographe avant tout qui fait la beauté d'une image, parfois en passant à côté de la technique. Je ne suis donc pas du genre à me moquer des gens qui ont un compact numérique bas de gamme. Tout dépend de la prétention que l'on associe à ses images.
    La maîtrise technique est un atout indéniable, mais je crois qu'une fois mâitrisée justement, la technique doit être dépassée, afin de créer autre chose que de la perfection, de la netteté, du piqué, des plages tonales parfaites. Reste qu'il y a bien plus de potentiel à travailler la déstructuration d'une image techniquement ajustée, qu'une vaste soupe trouble de pixels. C'est là que (entre autres aspects bien sûr) l'importance d'un matériel de qualité se fait sentir (type reflex numérique).
    Je suis également très sensible aux ambiances que dégagera une photo. Devant une photo réussie, j'applaudirais volontiers la réussite technique, mais je ne la considérerais en rien comme une production artistique.

Ma venue sur ce forum n'a pas un but de démonstration ou d'exposition de mes productions (fort modestes au demeurant, j'ai l'inexpérience pour moi ...). Je suis ici pour répondre à mes interrogations techniques sur le numérique, et croyez bien que je ferai le maximum de mon côté pour répondre aux questions dans des domaines où mon aide pourra être fructueuse. Après, pourquoi pas, peut-être participerais-je aux débats de fond sur la créativité, les principes de la photo, etc. Si j'ai le temps. Ce qui n'est pas gagné.

Puisqu'il s'agit là d'un forum photo, j'ai jugé inutile de préciser ma bière favorite, le prénom de ma compagne ou la couleur de mon chat. Je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas. En revanche mon pseudo est mon vrai nom.
    Bien à vous.
    Meha.

PS: Cela fait un moment que je parcours ce forum en pur lecteur, mais je précise également que je suis un "ancien" de sanspretention.com, pour ceux à qui ça dit quelquechose ...
    Dernière modification par Meha ; 09/12/2007 à 00h51.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nouvel arrivant
    Par PRZ dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2007, 18h48
  2. Nouvel arrivant
    Par zuldo dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 13h46
  3. nouvel arrivant
    Par musiclement dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10