Bonjour à tous,

Je m'appelles Yoan, 32 ans, je suis originaire de Vichy/Clermont-Ferrand (Auvergne) mais je vis maintenant à Osaka (Japon) pour exercer mon activité professionnelle (chercheur en Neurosciences).
Je visite ce site de temps à autres, alors comme des fois ça me démange de poser un commentaire, je préfère me présenter avant de me faire "gronder" par les modos qui veillent au grain.
Certains d'entre vous me connaissent probablement puisque je traine pas mal sur un forum parallèle (je sais pas si on peut citer ici? Celui des Nums).

J'ai découvert le monde des reflex chez les verts, avec un Pentax K20D couplé au 18-250mm pentax, le Tamron 17-50mm F2.8 et le Sigma 30mm F1.4EX.
A cette même période j'ai découvert les joies de la mise au point manuelle avec plusieurs vieilles optiques en monture K et surtout le Samyang 85mm F1.4.

Fin 2010, dans un soucis de performances photographique, j'ai sauté le pas pour un boitier FF, en l'occurrence le Canon 5DmII. Sa résolution, sa bonne montée en isos et surtout la gamme d'objectifs L qui m'a toujours attiré m'ont vers ce choix en concurrence avec le Nikon D700 qui partait pourtant favori dans ma tête!
Quelques mois et objectifs L plus tard, je ne regrette pas mon choix!
Je suis ainsi l'heureux propriétaire des 35, 85 et 135mm L, la fameuse "sainte trinité". Ainsi que des zooms 24-105mm et 70-200mm F4L IS.
Côté marques tierce, j'ai le Sigma 50mm F1.4EX et le Samyang 14mm F2.8.
Et pour les accessoires, j'ai un Speedlite 270EX et le Canon TC 1.4X III, ainsi qu'un compact canon S95 pour les photos moins "sensibles".
Aujourd'hui, mon objecif fétiche est le Canon 135mm F2L, dont les propriétés optiques me semblent tout à fait inimitables!

Bien sûr, tout cet équipement me sert à... faire des photos! En particulier, je suis intéressé par les paysages, les portraits, mais aussi (voir surtout) par des photos type "reportage de rue" durant des festivals traditionnels japonais, ayant souvent lieu de nuit (d'où les grandes ouvertures).

Voilà, je pense avoir tout dit.
Au plaisir de vous lire...