Quote Originally Posted by Zeghu View Post
Très bonne chose que de bien se renseigner. Tu es au bon endroit.

Bienvenu par ici

Je ne sais pas si la présentation est l'endroit le plus approprié, mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'ouvrir un énième post sur le choix matériel pour aborder ma situation personnelle, alors je me lance ici...

J'ai parcouru notamment le post sur les config de démarrage "débutant" en fonction du type de photo souhaité et de nombreux fils sur le choix d'objectifs.

Je ne me destine pas à un usage spécifique et apprécie de prendre des photos dans des contextes très variés, par exemple:

Portrait (intérieur et extérieur)
Paysage nature, y compris en forêt, montagne...
Rues et paysages urbains, œuvres d'art en extérieur.
Festivals
Photos de vacances aux conditions très variables
Photos d'évènements en extérieur
Vidéo
Occasionnellement concerts, spectacles, soirées.
Occasionnellement animaux
Occasionnellement sport en extérieur (courses moto)
...

Un bon appareil apsc semble adapté à mes besoins. Le 80d me tente bien et paraît adapté à mon usage. L'ergonomie du boitier me convient.

Vu la variété d'usage, il me faudra sans doute investir assez vite dans plusieurs objectifs. Jusqu'ici, j'ai retenu dans un premier temps le Canon 15-85mm EF-S f3.5-5.6 IS USM. Pour une grande partie des applications

Dans un second temps, je souhaiterais probablement ajouter un Tamron 70-300mm f4-5.6 SP Di VC ou un Canon 70-300mm EF f/4-5.6 IS II USM. (Nature, montagne, animaux, sport...)

Dans un troisième temps je louche également sur le Sigma 30mm f1.4 DC HSM ART. Portrait intérieur, urbain, photo "artistique", soirées (voire concerts)

Tout avis éclairé bienvenu! Je n'ai aucune pratique en reflex et j'essaie de me baser sur les connaissances théoriques que je suis occupés à acquérir et sur des retours d’expérience lus sur des blogs, forums et dans des magasines. La disponibilité d'information a du bon, mais elle rend aussi le tri pertinent super difficile!

Merci à tous et bonne journée!