Je viens de m'inscrire à ce forum pour avoir accès à l'ensemble de ses fonctionnalités, qui me semble très complètes (merci aux administrateurs pour leur travail! et à tous pour vos contributions).

En fait, je suis un ignare en photographie bien que les images me fascinent. Dans le cadre de ma petite entreprise j'ai créé un site internet, fb et tout le toutime. Maintenant il faut que j'anime tout ça et que j'illustre mes articles. Et illustrer des articles de site web avec des photos d'un compact à 100€... Comment dire : c'est dégueu...

L'idée est de faire des belles photos de mes produits (type nature morte), des scènes de travail (au champ et en atelier) et pourquoi pas un peu de portrait.
Donc je songe à investir. Depuis quelques jours je regarde ce qui se fait en terme de matériel et j'essaye de comprendre comment ça marche.

De mes investigations, vu mon niveau et mon budget (autour de 500€), j'ai compris que c'était pas la peine d'investir des mille et des cents dans le boitier. Je songe donc à investir dans un 550D (d'occas ou 60D en fonction des dispo et des prix du moment) qui me semble un bon compromis pour me lancer.

Maintenant j'en suis au stade du choix des objectifs. Les priorités pour moi sont de pouvoir jouer sur les mises au point, profondeur de champ, luminosité/contraste. Mon but n'est pas de photographier des bolides, donc je pense que la vitesse de l'autofocus (et la vitesse en rafale du boitier), n'a pas trop d'importance.
Au début, j'avais presque envie de partir sur un objectif à focale fixe 50. Mais en parcourant internet, je me suis rendu compte de plusieurs choses (des banalités pour la majorité d'entre vous, mais ça permettra de me corriger si je dis des bêtises):
1 - le capteur APS-C et son coefficient de conversion de 1,6 induisent qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers une focale autour de 30-32 si je veux l'effet habituellement attendu d'un objectif 50 sur un capteur 24x36;
2 - l'importance de l'ouverture maximale du diaphragme concernant la mise au point et la profondeur de champ;
3 - plus la focale est importante plus on peut réduire la profondeur de champ (et donc jouer sur les flous afin de donner du relief à la photo);
4 - je peux avoir intérêt à avoir la macro même sur un gros objectif (prise de détail avec effet de profondeur dans la photo).

Donc aujourd'hui au vu de mon utilisation et de mon budget j'étais plus parti sur l'objectif de "base" qui était livré en kit avec les boitiers précités : le 18-50 f/1,8 is (bien vérifier que c'est la génération stabilisée) qui semble avoir un bon ratio qualité/prix et qui serait dans ma plage d'utilisation. Je me demandais si il pouvait aussi y avoir un intérêt à un objectif de taille plus importante (type canon 55-200 ou tamron 70-300) pour jouer sur la profondeur de champ (quitte à s'éloigner de l'objet photographié).

Maintenant je vais aller regarder les photos en fonction des caractéristiques des objectifs pour me faire une idée et je remercie d'avance tous ceux qui me répondront !

François