Bonjour,

Une présentation rapide ? Ben vu que je viens d’avoir 50 ans …. Je vais prendre le temps.

J’ai commencé avec l’argentique, d’abord de petit compacts, et puis je suis venu naturellement au reflex. Olympus OM-10, Minolta 7000 et bien sûr, le Zeiss de mon papa. Longtemps j’ai attendu pour sauter le pas et venir au numérique et puis en 2010, j’ai fait l’acquisition de mon premier boitier, un EOS 550D.

Malheur pour moi, il a fallu repartir de zéro ou presque. Lire, relire, relire encore le manuel fourni avec, et comprendre de nouvelles notions comme la balance des blancs, la gestion des collimateurs d’AF, les corrections d’exposition etc …. Enfin un véritable enfer. En synthèse, je ne savais plus faire de photos, et j’étais sur le point d’abandonner pour revenir à l’argentique. Je n’obtenais plus rien et surtout, je n’arrivais plus à faire passer une once de créativité dans ce p… de 550D.

Je suis donc parti au Japon … et par malheur, j’ai oublié à la maison mon sac argentique. Je n’avais donc plus que le 550D, un 18-55 Canon livré avec, un 55-250 Canon acheté en plus avec un filtre polarisant et rien d’autre. Et là, je n’ai eu d’autre choix que de prendre des photos encore et encore, mais au fur et à mesure, je me suis libéré des contraintes en restant en mode (M)anuel.

Et le « miracle » s’est produit, j’ai oublié un peu la technique pour revenir à mes fondamentaux … et là j’ai vraiment basculé dans le numérique le jour où j’ai fait cette photo :



Voilà … maintenant c’est vraiment parti et je prends de plus en plus de plaisir. Mon 550D s’est bien baladé … Japon bien sûr, mais aussi les grands parcs aux USA, la Turquie, l’Ile Maurice, Dubaï, Singapour ….

Du coup, j’ose enfin commencer à partager avec d’autres et je me suis inscrit ici. A bientôt pour des discussions passionnantes.

Dr.K