C’est à la vue d’un des films du fameux réalisateur M. Luis Bunuel que tout a commencé pour moi. Le film avait pour titre « Terre sans pain » . Documentaire réalisé en Estramadura Espagnol dans la région des Hurdes qui à l’époque de sa réalisation fut censuré par le président de la république Espagnol : M. Franco .
Ce fut le déclic, je décidais de partir là bas en reportage pour voir l’évolution de cette région. Véritable coup de cœur . La maladie du reportage et de photographier nos semblables était née.

Je pratique la photographie le noir et blanc depuis une vingtaine d'années, grâce au club au Photo-vidéo de Cormelles-le-Royal avec lequel j’ai tout appris c’était en 1995, à ce jour je suis toujours fidèle à ce club. Depuis 2001 je me suis aussi engagé avec le Club Images de Saint Aignan de Cramesnil (14), lequel est affilié à la Fédération Photographique de France. Ceci afin de partager ma passion avec d’autres photographes mais surtout afin de me perfectionner aux tirages et à la prise de vue. Ce club étant un des plus dynamique de la région Caennaise.

Les appareils que j'utilise sont soit un CANON EFM ou PENTAX P30N (entièrement manuel) monté d'un objectif 50 mm que j'apprécie tout particulièrement pour son piqué, son utilisation simple et l'obligation de se rapprocher des scènes à photographier.Cette focale, la plus proche de la vision humaine, oblige le photographe à s'approcher des sujets et provoque chez moi un certain plaisir : la proximité avec les gens. Mes reportages sur l’humain sont quasiment tous réalisés en N&B ou en diapositive. Les films n&b que j’affectionne : Le TriX de chez Kodak et le HP5 de chez Ilford.

Aujourd’hui avec l’arrivée du numérique et la possibilité de la gestion totale des couleurs et des contrastes je me suis équipé d’un CANON D30 et 10D Numérique d’occasion avec des zooms 35/85 et 28/105. Je peux ainsi aborder des sujets auxquels je n’osais pas avec des moyens argentiques. Je photographie maintenant des paysages en couleurs, des macros, des natures mortes, des fleurs …..tout ce qui est possible.

Vous pouvez voir une partie de mon travail de reportage (L’Espagne des Hurdes (Estramadura )-Venise et son carnaval- L’île de la Réunion, Cuba, Paris, Portugal………) sur mon site internet : http://membres.lycos.fr/dljose/ ou http://pagesperso-orange.fr/dljose/