Bonjour à tous,

Ça fait déjà longtemps que j'ai découvert ce forum et que je parcours régulièrement les discussions et les publications de photos, en m'enrichissant de leur contenu.

Étant momentanément en repos forcé et donc avec une disponibilité de temps inhabituelle, j'en profite pour sauter le pas d'une inscription et d'un abonnement (et d'un investissement? ...)

J'ai eu mon premier Canon à 15 ans, un FTb quasi neuf (que j'ai toujours gardé) pour lequel j'achetais de la pellicule NB "en vrac", que je développais dans uns chambre noire aménagée dans la cave... Pour les photos de voyages, c'étaient des diapositives.

Je me suis laissé séduire dans les années 90 par l'autofocus avec l'EOS 50E, et son pilotage par l'oeil dont j'espère le retour sur le R7... Sait-on jamais!

Mon premier contact avec la photo digitale s'est fait par l'intermédiaire d'un bridge Sony avec télézoom Zeiss, qui me servait... à éviter de prendre des notes dans les congrès: je photographiais l'écran et les posters...

Mais le "lag", la définition et la visée par l'écran avaient de sérieuses limites pour autre chose, et dès que l'on a atteint les 12 mégapixels correspondant à peu près au 24/36, je me suis procuré un EOS 400 D sur lequel j'ai monté les optiques du 50E (essentiellement du tamron).

J'ai donné ensuite ce matériel à neveux/nièces quand j'ai acheté le 70D et un 50/500 sigma d'occasion pour commencer à taquiner les oiseaux... J'ai "échangé" le sigma après quelques années contre le 100/400 II + 1,4III lors d'une promotion...et bien sûr il a fallu que le boitier mette au point à F8...

J'ai failli tout abandonner au vu des résultats jusqu'à la découverte de Focal pour les micro-réglages de l'AF: tout le bricolage avant avec mire ou autre était décevant (du moins pour moi...). Mais je suis là! .

Pour les photos proprement dites, je fais surtout les oiseaux de mon jardin et ceux de (trop rares) excursions dans l'une ou l'autre réserve. Du paysage lors de "grandes" randonnées pédestres ou en raquettes l'hiver., voire VTT. Le compromis sport-photo est parfois insatisfaisant mais en général il faut rentabiliser le temps (limité) disponible... Je cherche aussi l'impossible quadrature du cercle au point du vue portage entre le confort de marche et la rapidité d'accès aux appareils (puisqu'il faut pouvoir choisir...) ...Mais je progresse!

Voilà. Je vais essayer de poster quelques visiteurs de ce matin.

Bonne continuation à tous, et merci pour ce forum passionnant.