Bonjour,
voilà un forum où la première règle est de se présenter, et c'est bien ainsi.
Alors je me présente: je m'appelle Eric, j'ai 48 ans, marié, deux filles.
Je suis directeur informatique de métier, musicien par passion (on appelle mon statut semi pro), guitariste - d'où mon pseudo, je suis un grand amateur de guitares Gibson-pour gaucher (hélas). Je pratique également le tournage sur bois, devenu une passion au fil du temps.
La photo... depuis jeune ado, j'ai pratiqué le n&b, avec mon grand père et mon père qui m'ont initié aux joies de l'argentique et au développement et tirage en labo (classique : salle de bains transformée régulièrement en labo, le durst sur une plate forme actionnée par une poulie pour le "ranger" au plafond, etc...). J'ai toujours, autant que je le peux, un appareil photo avec moi. J'ai découvert le numérique au début 2000, avec un petit Fuji. Puis un autre, puis un Bridge Sony et maintenant, un EOS 350D, depuis un an. Récemment, j'ai acheté le bouquin de V. Luc qui traite de cet appareil et je ne sais pas comment mais en le lisant, il a reveillé quelques sensations du passé et je me suis mis à réellement utiliser les possibilités de mon appareil, notamment le traitement des fichiers RAW, les modes dits "experts", moi qui était un adepte du rectangle vert (tout auto). J'ai donc redécouvert mon appareil et je recommence à prendre du plaisir à "travailler" l'image. Comme quelques questions demeurent sans réponses, même après avoir lu par deux fois l'excellent ouvrage de Vincent Luc, je me tourne naturellement vers l'internet pour trouver les réponses qui me manquent. Voilà la raison de mon inscription ici. Je suis assez impressionné par le nombre de membre, et je constate avec plaisir que la passion de la photographie numérique et toutes ses possibilités sont le trait d'union de cette population. Exactement ce que je recherchais. Après avoir "lurké" pendant plus d'un mois, je décide donc de m'inscrire aujourd'hui.
Merci pour votre accueil.
Eric