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Discussion: Futur canoniste

  1. #1
    Membre Avatar de 360modena
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    Par défaut Futur canoniste

    Salut à toutes et à tous,

    Amateurs de photographie depuis des années, j'ai laché prise il y a quelques années (le reflex numérique restait encore "confidentiel") faute de temps et de moyen.

    Mais voilà le temps est venu de s'y remettre !
    Le pretexte tout trouvé puisqu'avec ma femme nous partons en voyage dans 15 jours et ça me ronge depuis longtemps de ne pas pouvoir shooter pendant les vacances.

    Le choix du boitier est arrêté, sauf avis contraire, un EOS 550D

    Amateur de paysage, architecture et surtout de sport mécanique, mon usage sera assez large, il faudra donc investir dans une gamme de focale assez large.

    Mais à mon avis il est préférable de commencer avec une focale "courte" non ?

    Mais pour le moment, faute de moyen illimité, je dois faire un choix.

    Je vais donc acheté le 550D nu et acheté le caillou à part avec un budget de 400/500 euros pour ce dernier.

    Je souhaite donc solliciter vos avis et conseils pour le choix de celui-ci.

    J'ai déjà repéré :

    -TAMRON SP AF 28-75mm f/2,8 XR DI-IF ASPH MACRO ( 338 euros :blink
    -SIGMA 24-70 mm F2.8 DG MACRO EX (~ 500 euros)
    -SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM (~ 400 euros)

    Ma première intérogation est de savoir si je vais beaucoup utilisé la plage inférieur à 24 mm...

    Mais le Sigma 17/70 semble être le parfait compromis (focale/prix/ouverture)...je crains juste l'ouverture à 4 à 70mm par faible lumière

    L'idée c'est d'ensuite acquérir un 70/200 F2.8 ou F4


    Bonnes photos à toutes et à tous !

    Et merci pour votre aide
    Dernière modification par 360modena ; 05/02/2011 à 18h58.


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
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    Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur notre forum.

    Voici le lien qui te présentera le fonctionnement de celui-ci.


    N'hésite pas à participer à nos différentes activités et aux différentes discussions.

    Afin de voir de quelle région tu postes, nous te proposons d'enrichir la carte des membres.

    Dans le forum il y a une section Album ou tu peux y poster tes photos. Si tu veux déposer les tiennes, tu peux le faire via un hébergeur.

    Pour des raisons de légèreté, merci de ne pas dépasser 1024 pixels pour la taille des photos et 300 Ko maxi pour le poids. Détails complet

    Dans ta présentation tu peux utiliser un avatar. La taille maxi est de: 80 X 80 pixels et 20 Ko.


    Pour une bonne lisibilité des messages, merci de n'utiliser que la police ainsi que la couleur d'origine du forum.

    Pour que tout le monde te comprenne bien, nous te conseillons d'éviter le langage SMS.

    Si tu désires participer aux jeux et aux concours merci de bien lire les règlements. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser, nous sommes là pour y répondre.

    Nhésite pas à utiliser le moteur de recherche intégré au forum avant d'ouvrir un nouveau sujet. Cela pour éviter les posts à répétitions.

    Enfin si tu es débutant(e) dans la photo, et bien rassure toi, nous aussi (plus ou moins)!

  3. #3
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    Tu es le bienvenu parmi nous

    Jean

  4. #4
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    Sois le bienvenu parmi nous.
    Et pourquoi pas le tamron 17-50 mm f/2,8 stabilié (VC) ou non.¨
    Pour rappel, sur ton 550 D la focale 17 mm correspond à 17 x 1,6 en full format soit 27,2 mm en grand-angle.
    J'ai acheté mon 40D en kit avec le 17-85 mm canon, et en fin de compte, il est toujours équipé soit du tamron 17-50 mm f/2,8 VC (stabilisé) ou du canon 70-200 mm f/4.
    Bon choix.

    Francis.
    Dernière modification par vacou ; 05/02/2011 à 21h07.

  5. #5
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    Merci pour l'acceuil

    Donc le 28/75 correspond à un 45/120 full format ?
    Si tel est le cas, ça risque d'être court en effet.
    Le 17/50 lui correspondra à un 27/80 alors ?
    J'avais oublié ces coefs multiplicateurs...m'étant arrêté à l'argentique lol

    Pour le moment je cherche un caillou pour essentiellement faire de l'architecture, paysage, scène de vie, portrait...pour le sport on verra avec le 70-200 par la suite.

    Et je pense me prendre en plus un ptit Canon 50 F1.8...à voir si c'est vraiment utile en plus du Tamron f2.8

    Mais du coup, partons sur le 17/50 auquel cas ça remet dans la course notre SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM...reste l'interrogation du F4 à 70mm

    D'autant plus que comme le prochaine sera le 70/200, en commençant avec un 17/50 j'aurais un trou entre les 2 cailloux
    Dernière modification par 360modena ; 05/02/2011 à 22h09.

  6. #6
    Membre Avatar de khannibal
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    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Bienvenue sur le site 360modena ,
    Bon choix concernant le boitier, le 550D, que je viens de recevoir est un boitier très agréable
    à utiliser et qui délivre de très belles images, tu ne seras pas deçu.

    Je ne te donnerai pas de conseils pour l'optique, mon budget ne m'ayant pas permis d'aller plus loin
    que le bi-kit ( 18-55 médiocre, mais 55-250 surprenant de qualité )
    Je te conseille de dépêcher car les 15 jours ne seront pas de trop pour commencer à se
    familiariser avec le boitier ( AF, Flash, vidéo, Styles, gestion du RAW... il y a de quoi faire ).
    Dernière modification par khannibal ; 06/02/2011 à 07h52.

  7. #7
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    Concernant la question de l ouverture f/4 a fond de zoom, ce ne doit pas être un trop gros problème avec un 550d qui a une très bonne montée en iso.

  8. #8
    Membre Avatar de khannibal
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    Je plussoie avec Laurentbr, 1600 iso est une sensibilité «standard» sur le 550, du moins sur
    des tirages classiques.

    Le couple IS/Hauts iso fait des merveilles !

    f/4 à 1600 iso permet de se passer de flash dans bien des circonstances, cela dit le fill-in en
    mode AV permet de bien déboucher les ombres tout en respectant l'ambiance, de
    ce point de vue le flash intégré fait son office jusqu’à au moins deux mètres ( je suis en
    phase d’expérimentation ).
    Dernière modification par khannibal ; 06/02/2011 à 07h50.

  9. #9
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    Le couple IS/Hauts iso fait des merveilles !
    le fill-in en mode AV
    Qu'entends-tu par là ?

    désolé pour ma méconnaissance, mais ça fait un moment que j'ai quitté le "milieu"

  10. #10
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    Ok y'a pas de mal, moi aussi je suis passé par là, il y a quelques dizaines d'années de cela...
    C'est refuser d'apprendre qui serait triste !

    «Le couple IS/Hauts iso fait des merveilles !» :
    une optique stabilisée + une sensibilité élevé = des photos d’intérieur de grande qualité sans sortir le flash.

    «le fill-in en mode AV» : pour aller plus loin tu sors ton flash en mode AV, [petit nom du
    mode Canon dans lequel tu choisis ton ouverture de diaphragme, le boitier se chargeant comme
    un grand de calculer le temps de pose correct], le boitier calcule l'exposition correcte pour l'ensemble
    lumière ambiante et lumière émise par le flash, l'avantage c'est que le le flash remplit
    les zones sombres ce qui donne une belle image en évitant les trous noirs dans les coins peu éclairés de la scène.

    Au lieu de remplissage on dit le plus souvent débouchage ou Fill In [remplir en anglais tout simplement].

  11. #11
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    «désolé pour ma méconnaissance, mais ça fait un moment que j'ai quitté le "milieu"»

    Rappelle toi que LA bonne exposition c'est un seau que l'on doit précisément remplir.
    Pour ce faire tu as deux outils ;

    _L'ouverture plus ou moins grande du robinet/diaphragme qui va régler le débit d'eau/lumière.
    _Le temps d'ouverture du robinet diaphragme détermine le volume d'eau/lumière qui remplile seau/capteur.

    C'est un truc vieux comme la photo mais à l'efficacité inégalée.

    Quand au «milieu», je ne fais pas partie d'une mafia !
    Dernière modification par khannibal ; 06/02/2011 à 11h16.

  12. #12
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    Merci Khannibal pour ces précisions et explications !

    Malgré tout je continue d'hésiter entre
    SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM
    TAMRON 17-50 mm f/2,8 stabilié
    D'autant plus qu'ils sont au même prix !

    Au 1ere lecture le Sigma semble fort vignétté à 17mm et surtout ne tient l'ouverture à 2.8 que sur cette focale et monte très vite à 3.5...

    Distorsion très visible:
    Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 HSM DC OS macro - Lab Test / Review - Analysis
    Dernière modification par 360modena ; 06/02/2011 à 14h14.

  13. #13
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    Par défaut

    Je ne connais pas le sigma, j utilise le tamron au quotidien et je suis comblé. Un rapport qualité prix imbattable ! Des qualités optiques indéniables

  14. #14
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    Est-ce qu'il vignette beaucoup à 17mm ?
    50mm c'est pas un peu court en portrait ou architecture ?
    Merci pour ton avis

  15. #15
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    Le vignette du tampon est contenu même a 17mm a pleine ouverture (voir test sur photozone)
    50mm en petit capteur, ça donne 80mm, utilisable en portrait. L ouverture 2,8 est un plus pour le portrait! Certains préfèrent un 70 ou 100 MM. . Pour l architecture on travaille davantage avec le grand angle ? Non?

  16. #16
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    Y'a quelque chose qui m'echappe.
    Je suis allé chercher des infos dans la base de données des objectifs pour trouver des avis.
    Pour le SIGMA 17-70 F2.8/4 il y a des exemples de photo et la personne donne cet exemple http://ocbonnet.free.fr/70mm%20f56.jpg en disant "70mm à f5.6"
    Comment peut-il ouvrir à 5.6 alors qu'il est donné pour 4 MAX ??????blink::blink:

  17. #17
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    Pour info, plus le chiffre est grand, plus l ouverture est petite (donc moins de lumière pour le capteur). Donc un objectif qui ouvre a f4 peut très bien faire une image a f5,6 ou f16....

  18. #18
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    Oula oui, va falloir revoir les basiques :/ :/ lol

    Faut plutôt se dire, que à 70mm il ouvrira AU MIEUX à 4 si besoin dans le cas d'environnement peu lumineux, et que à l'inverse si grand soleil il fermera à 8 par ex.

  19. #19
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    Pour en revenir au choix entre ces 2 modèles, vous privilégieriez:
    -la focale ?
    -l'ouverture ?
    Dernière modification par 360modena ; 07/02/2011 à 11h11.

  20. #20
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    J'ai peut-être trouvé mon bonheur avec le TAMRON 28-75mm 2,8 XR Di mais je perds surtout la stabilisation

  21. #21
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    «mais je perds surtout la stabilisation»

    La question à se poser est, en ai-je besoin, est-ce prioritaire selon ce que tu as l'habitude de shooter ?
    Ce que je peux te dire c'est que l'IS Canon ( je ne connais pas les autres marques ) est très efficace
    et peut faire la différence entre une photo floue ou impossible et un bon cliché. Sur des sujets immobiles
    en plein soleil l'IS ne sera pas utile.

    Attention sur un 550D ou équivalent, 75 mm*1,6 = 120 mm (équivalent 24*36), je ne descendrais pas
    sous le 1/200 voir 1/250 pour avoir une image impeccable, avec l'IS on peut gagner 2 vitesses et
    opérer au 1/60, ce n'est pas du tout la même chose!

  22. #22
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    je ne descendrais pas
    sous le 1/200 voir 1/250 pour avoir une image impeccable, avec l'IS on peut gagner 2 vitesses et
    opérer au 1/60, ce n'est pas du tout la même chose!
    Mais au 1/200 la photo est prise plus rapidement qu'au 1/60, donc le risque de flou est plus faible non ?
    l'intérêt de pouvoir descendre au 60eme se trouve dans les cas de faible lumière c'est ça ?

    Encore désolé avec mes interrogations qui doivent vous faire sourir mais des années d'abstinences n'aident pas

    Je me dis que ce type d'objectif ne va pas me servir en photo de sport, mais essentiellement pour des sujets immobiles, donc la stabilisation....

    J'ai ressorti mon vieille argentique pour tester les focales, et j'avoue que 50mm max me paraissent vraiment juste pour un usage mixte paysage/archi/portrait...

    Sur photozone je vois que la liste des objectifs testés n'est pas la même si on choisit APS-C ou Full Format et les retours que j'ai trouvé sur le forum pour le Tamron 28*75 sont essentiellement de personne ayant des 5D...celà veut-il dire que certains objectifs sont dédiés au APS-C et d'autres au FF et qu'ils ne sont pas compatible ?
    Dernière modification par 360modena ; 07/02/2011 à 17h02.

  23. #23
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    Oui 1/250 c'est quatre fois plus rapide ou court que 1/60, mais pour compenser il faut inversement 4 fois plus de lumière pour la même pose si tu vois ou je veux en venir.

    Les objectifs dessinés pour les capteurs Full Frame sont prévus pour couvrir le cercle d'image du 24*36, les formats plus petits ne leur posent donc aucun problème.

    Par contre un objectif conçu pour l'APS-C couvre un cercle plus petit, si on les monte sur un EOS5D, l'image se dégrade de façon insupportable dès que l'on quitte le centre de l'image.

    Je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique Objectifs du forum, tu auras plus de réponses, ici c'est théoriquement le lieu des présentations.
    Dernière modification par khannibal ; 08/02/2011 à 10h09.

  24. #24
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    Par défaut

    Et voilà, je suis équipé:
    -EOS 550d
    -TAMRON 17-50 F2.8
    -CANON 50 F1.8

    Y'a plus qu'à :clap:

    première surprise, le bruit émis par le TAMRON lors de la map, certainement le systeme de stabilisation :surprise:

 

 

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