Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de cyrl24
    Boîtier
    EOS 50D, Leica D-Lux 3, Fujifilm F31fd
    Objectif(s)
    50mm 1.4, 17/85mm IS

Par défaut Encore un et avec une question en prime !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps (6 mois), j'envisage l'achat d'un reflex afin d'apprendre à immortaliser les événements que je vais rencontrer dans ma vie.
    Je suis inscrit depuis quelques temps et je lis avec attention les sujets du forum.

Je viens me présenter aujourd'hui suite à un "test terrain" depuis une semaine. Je m'explique.

Canon, Nikon... Je vous avoue que mon choix n'est pas encore fait.
    Je suis en train de tester un Nikon D200 (avec un 18-200mm) qu'un de mes amis m'a gentiment prêté et je dois avouer que c'est un bijoux ! Qui présente quelques défauts fort ennuyeux tout de même :
    - écran invisible en plein soleil
    - qualité de fabrication de l'objectif médiocre, je m'attendais à mieux. Cet objectif est très loin de la qualité de construction des Rokkor 135/2 et 58/1.7 du Minolta de mon père !!!
    - L'AF patauge parfois dans la semoule en intérieur sur certains support

Bref le boitiers et ses raccourcis (doubles roulettes, ISO/QUAL/WB.......... ) sont fantastiques mais je reste un petit peu sur ma faim...
    Vous me direz à juste titre : "Prends le D300 il résoud le problème de l'écran et en moindre mesure de l'AF"
    Certes mais le D300 Nikon étant bien trop cher... Je suis de retour à la case départ.

Chez Canon, le modèle qui m'attire est le 50d, ou plutôt non le 40d, enfin non le "45d" ce serait top...
    Sur le 40d, 10mpix seraient largement suffisant. Seulement l'écran est le même que celui du D200, un 230000pix illisible en plein soleil et ça non merci.
    Le 50d présente des améliorations notoires pour moi niveau boitier mais ce capteur 15mpix pfffiiiuuu qu'il est gros.
    Vous avez compris... Je voudrais un 50d avec un capteur de 10/12mpix...

Bref je vais attendre encore car de toute façon je ne suis vraiment pas préssé.

Je vais continuer à apprendre ici, sur les techniques photos, les boitiers, le SAV, les cailloux............................... MERCI !!!

Pour terminer, une question de novice :

Si je prends une photo avec le 50d en "Medium" (je crois que la photo tourne alors vers les 9/10mpix), je gagne en capacité à capter la lumière ou cela n'a rien à voir???

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur notre forum.

Voici le lien qui te présentera le fonctionnement de celui-ci.

N'hésite pas à participer à nos différentes activités et aux différentes discussions.

Afin de voir de quelle région tu postes, nous te proposons d'enrichir la carte des membres.

Dans le forum il y a une section Album ou tu peux y poster tes photos. Si tu veux déposer les tiennes, tu peux le faire via un hébergeur.

Pour des raisons de légèreté, merci de ne pas dépasser 1024 pixels pour la taille des photos et 300 Ko maxi pour le poids. Détails complet

Dans ta présentation tu peux utiliser un avatar. La taille maxi est de: 80 X 80 pixels et 20 Ko.

Pour une bonne lisibilité des messages, merci de n'utiliser que la police ainsi que la couleur d'origine du forum.

Pour que tout le monde te comprenne bien, nous te conseillons d'éviter le langage SMS.

Si tu désires participer aux jeux et aux concours merci de bien lire les règlements. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser, nous sommes là pour y répondre.

Nhésite pas à utiliser le moteur de recherche intégré au forum avant d'ouvrir un nouveau sujet. Cela pour éviter les posts à répétitions.

Enfin si tu es débutant(e) dans la photo, et bien rassure toi, nous aussi (plus ou moins)!

Membre Avatar de nico26
    Boîtier
    EOS 400D+Grip
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm f/1.8 USM et Sigma 10-20 / Sigma 28-70 + 55-200 + Flash 430EX

Par défaut

Bonjour et bienvenue sur le Forum. Bonne continuation

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Bonjour , je te souhaite la

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

Par défaut

Salut, et bienvenue

Citation Envoyé par cyrl24 Voir le message

Pour terminer, une question de novice :

Si je prends une photo avec le 50d en "Medium" (je crois que la photo tourne alors vers les 9/10mpix), je gagne en capacité à capter la lumière ou cela n'a rien à voir???

Je suppose que tu parles du choix du fichier Jpeg, dans ce cas, absolument rien à voir, il s'agit simplement de la qualité de compression du Jpeg aprés ton shoot.
    Ton capteur prendra exactement la même photo, seul le traitement de cette image brut en Jpeg va varier selon ton choix: Small / Medium / Large

Voilà,

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Bonjour et bienvenue sur le forum

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

salut et sois le bienvenu sur le forum

Pour ce qui est de ta question, effectivement tu peux selectionner la compression de ton fichier jpeg pour en faire varier le poids. Mais cela ne changera en rien la quantité de lumière que le capteur reçoit. Pour ça il faut prendre des objectifs lumineux.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Tu es le bienvenu parmi nous

Jean

Membre Avatar de cyrl24
    Boîtier
    Objectif(s)
    50mm 1.4, 17/85mm IS

Par défaut

Merci à tous pour l'accueil et merci pour les réponses à ma question.

En fait je suis parti de la constatation que les même capteurs étaient parfois utilisés avec différentes résolutions lors d'évolution de gamme et que l'augmentation des pixels entrainait parfois une moins bonne gestion des ISO.
    Par exemple un compact Sony W120 7,2MPIX et un compact Sony W130 8,3MPIX...

Je me suis donc demandé comment étaient gérés les changements de formats de compressions dans un appareil au niveau hardware, soit au niveau du capteur.
    Par exemple pour un capteur capable de 15Mpix, est ce qu'un appareil "fusionerait par 2" les photosites de son capteur pour une photo prise en 7,5Mpix?

Si je comprend bien, non...

Le fichier code natif crée par le capteur est toujours le même quel que soit le format de photo choisi (small, medium, large, Fine...).
    C'est ensuite par le processeur DIGIC que la compression au format voulu est faite, c'est bien ça?
    Donc en somme la capacité du capteur à capter la lumière est toujours la même quoi qu'il arrive.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Oui, en fait, ton appareil va toujours capter l'image de la même manière et utiliser toute la surface de son capteur. Dans tous les cas, il fera toujours une capture "brute", c'est à dire l'image qu'on obtient (à peu de choses près) à ce que tu as lorsque tu choisis d'avoir tes photos en format "raw".

Ensuite, l'appareil va effectuer des traitements (transformation jpeg, accentuation, style d'image) pour offrir la sortie que tu désires.

En fait, si tu as le temps de travailler la post-production, que tu utilises un bon "dewrawtiseur", je te conseil finalement de faire tes photos en raw afin de maîtriser toi-même le résultat final.

Membre Avatar de cyrl24
    Boîtier
    Objectif(s)
    50mm 1.4, 17/85mm IS

Par défaut

Merci merci merci !

Membre Avatar de Baboune44
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

Par défaut

Bonjour, sois le bienvenu et bon séjour sur le forum,

Bruno

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. encore une question apres j'arrete !!
    Par lecorsair dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 22h02
  2. Encore une question de choix de filtre...
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 19h13
  3. Ciels blancs (mais pas nuageux),question d'expo(encore)
    Par bedo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 16h19
  4. question....encore...
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 19h58

Règles de messages