Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut Débutant, passionné, en quête de ...

    Bonjour tout le monde,

    Je suis inscrit depuis plus d'un an sur ce forum, mais que j'avais un peu délaissé

    Je vais donc passé aux présentations :

    Je m'appelle Fabrice, et viens de la région Liégeoise

    Je jouais avec un réflex depuis deux ans mais je me suis décidé à quitter le mode automatique et à vouloir entrer plus en profondeur dans le monde de la photo, plus je découvre, et plus j'ai envie d'apprendre, et ainsi espérer un jour pouvoir réaliser La photo !

    Je vais déjà faire mon casse pied avec des questions pour continuer ma présentation et un peu faire part de mes souhaits lol

    1) Je suis Débutant comme je l'ai dit, les photos que je pourrais montrer ne seront donc pas de qualité professionnel, mais plutôt pour montrer ce que j'ai réussi à faire pour ainsi demander conseils pour la suite pour m'améliorer, y a t il un post "débutant" ou je puis mettre mes photos sans me faire "cassé" par des professionnels qui me diraient que ça ne vaut pas la peine d'être montré ? Ou alors je peux les mettre dans chaque rubrique approprié ? Je viens d'en faire la mauvaise expérience sur d'autres forums ...

    2) Je possède des logiciels de retouche, mais je en sais pas m'en servir, mes photos seront donc toutes exposées telles qu'elles auront été réalisés, cela convient-il également ? Je préfère d'abord apprendre a maîtriser mon boitier et ses objectifs avant d'apprendre les logiciels. Ou alors si quelqu'un a un logiciel ou tout se fait tout seul lol

    3) j'ai vu que les photos devaient être inférieurs à 300 Ko, les miennes sont plutôt d'un ordre d'idée de 4 Mo, quelqu'un à un logiciel simple pour les réduire de taille facilement ? J'ai aussi "paint.net" comme logiciel ou je peux enregistrer mes photos en diminuant le pourcentage mais c'est un calcul à chaque fois...

    Voilà qui est déjà pas mal pour un début de présentation lol


  2. #2
    EOS-Numérique
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Terre
    Messages
    0
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Tous
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour fabrsympa, je te souhaite la bienvenue sur EOS-Numerique

    Voici le lien qui te présentera le fonctionnement de celui-ci.


    N'hésite pas à participer à nos différentes activités et aux différentes discussions.

    Dans le forum il y a une section Album ou tu peux y poster tes photos. Si tu veux déposer les tiennes, tu peux le faire via un hébergeur.

    Pour des raisons de légèreté, merci de ne pas dépasser 1024 pixels pour la taille des photos et 300 Ko maxi pour le poids. Détails complet

    Dans ta présentation tu peux utiliser un avatar. La taille maxi est de: 80 X 80 pixels et 20 Ko.


    Pour une bonne lisibilité des messages, merci de n'utiliser que la police ainsi que la couleur d'origine du forum.

    Pour que tout le monde te comprenne bien, nous te conseillons d'éviter le langage SMS.

    Si tu désires participer aux jeux et aux concours merci de bien lire les règlements. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser, nous sommes là pour y répondre.

    Nhésite pas à utiliser le moteur de recherche intégré au forum avant d'ouvrir un nouveau sujet. Cela pour éviter les posts à répétitions.

    Pour insérer une petite annonce, il faut avoir le statut Abonné.

    Le statut abonné t'offre des services supplémentaires: Statut Abonné.


    Enfin si tu es débutant(e) dans la photo, et bien rassure toi, nous aussi (plus ou moins)!

    Tu peux également suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    1-tu postes dans les albums, en fonction du sujet, tu es débutant et c'est bien comme ça on tachera de commenter, ne te formalise pas tu verra que ici c'est assez dur de recevoir bcp d'avis car il y a beaucoup de photo, chacun doit faire l'effort de laisser des coms

    2-Je te conseille d'assez vite t'intéresser au format RAW et de les traiter dans un premier temps avec DPP fourni avec ton APN, moi je l'aime bcp. Dans un premier temps tu peux bien sur proposer des JPEG directs, pas de problème mais sache que ça limite tes options de dévelloppement.

    3-Je te conseille LIR (light image resizer) gratuit et simple à utiliser. Mais il y en a d'autre comme bordermaker par exemple. 5je préfère LIR qui conserve bien les exifs)

    Bon courage

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Exclamation

    Pour les redimensionnements, renommages par paquets, etc, etc, il y a Faststone qui est très très bien (gratuit).

    Pour ton travail photographique, oublie le Jpeg direct, les modes auto ! Iso manuel, modes M, Tv et Av uniquement.
    Apprends à composer une image (règle des 1/3 entre autres), à "délivrer un message".
    Apprends à maîtriser la profondeur de champ.
    Travaille en raw + développement (post prod) des images avec des logiciels comme Lightroom.

    Avant de publier ton travail, attends un peu.
    Reprends tes images après plusieurs jours/semaines et, à tête reposée, fais ton autocritique... (il y aura certainement beaucoup moins d'images à poster !).

    Regarde le travail des autres, analyse leurs photos.
    Il y a quelques sites où l'on peut trouver de belles, très belles photos (500 px par exemple). Rien n'interdit d'essayer de "copier" les idées des autres photographes surtout quand elles sont bonnes.

  6. #6
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut

    Merci à vous,

    Je ne me sers presque plus du mode automatique, je le fais encore de temps à autre pour voir l'appareil lui à combien il aurait ouvert, à quelle vitesse, à quel ISO...
    Sinon je travaille en mode AV, Tv, et M. Mais avec l'iso j'ai encore bcp de mal. Et encore je ne joue pas encore avec le réglage lumière et balance des blancs

    C'est ce que beaucoup me dise, c'est de travailler en RAW, mais pour cela il faut encore que j'étudie les logiciel de retouche et en plus du boitier, je m'y mélange un peu les pinceaux et ai le cerveau en ébullition !!!!

    Je vais un peu étudier les logiciels que vous venez de me proposer. DPP je l'ai installé, mais il n'est qu'en Anglais ou en Allemand (j'ai acheté mon boitier en Allemagne), et vu que je ne parle aucune de ces deux langues

    Mais photos dans un premier tant je ne veux pas les présenter pour en avoir des admirations, mais plutôt pou avoir des conseils de l'un ou de l'autre qui m'aurait dit moi j'aurais fais ceci, j'aurais fais cela...

    Je regarde pas mal ce site

    Photos plein taille de Canon 100mm F/2.8

    Et je regarde les exifs pour un peu comprendre le pourquoi du comment de certaines photos.
    Je lis pas mal aussi et regarde les vidéos de Blaise Fiedler, ce qui me fait déjà pas mal à mémoriser !!!!

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour DPP il suffit de télécharger la version française sur le site Canon

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Encore un conseil mais c'est mon avis perso, ça ne vaut pas pour tout le monde.

    Pour moi la base de tout c'est "l'exposition" ce fameux triptyque "ouverture/vitesse/sensibilité".
    Ca semble simple et pourtant... chaque chose à une importance déterminante, car en focntion du sujet à photographier, de la lumière disponible, du rendu que tu souhaite, tout peut changer....

    J'ai beaucoup aimé lire "l'art de l'exposition" de Michael Freeman.


    Pour moi avant toute chose il faut comprendre ça mais ce n'est que mon avis, ça n'empêche pas de s'interesser au reste mais chaque chose en son temps.

    Amuse toi, c'est aussi important. Le cerveau fume mais au bout d'un moment tout semble limpide, il ne reste plus qu'a bien faire avec tout ce qu'on sait et là encore, c'est pas si évident...

  9. #9
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut

    Je vais essayer de le mettre en français lol

    Me demande si je n'ai pas déjà lu un livre de Michael Freeman, je vais faire des recherches pour ce livre car ce n'est pas évident de pouvoir maîtriser ce domaine !!!! loin de la

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Sois le bienvenu parmi nous Fabrice.

    Francis

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue parmi nous

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre Avatar de Rayman64
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Pau - Salies de Béarn
    Âge
    38
    Messages
    538
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18/55mm - 75/300mm - 50mm 1.8 - 8mm FishEye - YN 468 II - 40mm

    Par défaut

    Salut Fabrice... Welcome Home !

    Tout a déjà été dit précedement... Essayes de t'amuser surtout... Si dans un premier temps, le traitement c'est pas ton délire, éclates toi à la PDV... Tes photos seront pas génialissimes ( le traitement a une importance quant à la qualité finale d'une photo ) mais le but est de s'éclater et non pas de vivre en tant que pro !!!
    Moi aussi j'adore les vidéos de "Bonjour, je suis blaise fieldler, photographe..." Les notions qu'il aborde sont vraiment bien expliquées et j'ai compris plein de choses recement. Il faut se laisser du temps.
    T'as du beau matériel, si t'as du temps et de la patience, tu pourras donner que du bon ! Encore bienvenue et amuses toi !

    Jonathan.

  13. #13
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Thumbs up

    On trouve déjà beaucoup d'infos sur le net. Les livres ne sont pas toujours très utiles (amha).

    Certains sites proposent des trucs et astuces sur des points particuliers de la technique photo :

    Digital Photography Tips and Tutorials - Digital Photography School
    Karl Taylor Photography Free Video Library | Karl Taylor Photography Blog
    Index des Cours Gratuits de Photographie | Fotoloco
    Apprendre la photo, le blog |

    Etc, etc...


    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971585756

  14. #14
    Membre Avatar de tracassin
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    61 Orne
    Âge
    69
    Messages
    3 403
    Boîtier
    eos 60d + 6 D Mk2
    Objectif(s)
    50mm2.8-50mm2.5 Macro-100 L Macro 2.8-17-85-150 macro-150 Macro f2.8 OS Si-24-105f4 l

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue.

  15. #15
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut

    Merci à tous

    Je vais continuer à chercher les infos sur le net, parce que le livre de Freeman, je ne le trouve plus disponible à la vente

    PS : des fois je consule le site mais ne peut répondre car impossible de me connecter sur mon tel, il ne veut pas reconnaitre mon mot de passe !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. débutant passionné en besoins d'information !
    Par Orlan62138 dans le forum EOS 600D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2014, 09h17
  2. La quête du caillou mou
    Par bird24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/08/2012, 13h06
  3. un débutant mais déjà passionné...
    Par dadidada974 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2009, 07h59
  4. la quete du grâle
    Par eos2000 dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 10h59
  5. En quête de butin
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com