Je crois que la 1ère chose à dire, c'est que Nikon et Canon sont 2 marques formidables, tant au niveau des boitiers que des objectifs. Je pense qu'à partir du moment où on a bien défini ses besoins, on ne peut être que satisfait du boitier choisi, à 1500 euros, c'est du très bon chez l'un comme chez l'autre.

Ceci étant dit, si on compare 20D/30D au D80, puisque c'est ce qui correspond à ton budget (à moins que ce ne soit 1500 euros pour le boitier+zoom, et dans ce cas c'est 400D sans hésiter), voici les différences principales (non-exhaustives, je laisse le soin aux potes forumeurs de compléter):
-AF: avantage à Nikon, mais je pense que le 40D (?) fera aussi bien voire mieux... (9+6???)
-mesure d'exposition: avantage Nikon, avec la matricielle 3D qui est très difficile à prendre en défaut, contrairement au 20D/30D qui nécessite des compensations d'expo, et donc une bonne connaissance de son boitier.
-gestion du bruit: avantage Canon, utilisable sans soucis à ISO 1600 (voir ici pour exemple), contrairement au D80 qui supporte juste les ISO 800.
-capteur: avantage Canon, malgré les 2Mpixels de moins...
-traitement de l'image: le processeur digic2 est excellent, connu et reconnu, un très bon argument en faveur de Canon.

Pour moi, c'est les principales différences. Après, finitions, tropicalisation, écran, flash, styles d'images et chargement de courbes personnalisées, capteur vibrant auto nettoyant anti-poussières, tout ça ne présentait pas d'intéret pour moi.
Un gros point à ne pas oublier et qui rend mon argumentation foireuse, c'est le remplaçant du 30D, qui mérite à mon avis d'attendre la PMA avant tout achat!