Citation Envoyé par kktd
Je te remercie bcp et j'ai commencé à lire la BDD des objectifs.
Par contre j'aimerais savoir s'il est utopique de chercher des optiques qui pourraient être utilisé sur mon eos 33 et un futur 20D (donc non dédié EFS).
Oh non, au contraire Les objos qui vont bien sur le 20D (sauf EF-S et consorts) vont généralement bien sur un 33. Le hic c'est ds la composition du sac : un 20D a un capteur APS-C et le coeff. de 1.6x est profitable aux longues focales, mais pas du tout aux GA.

Ce qui ramène à ... que comptes-tu faire comme photos ?

En listant bien tes besoins, ça se fait assez bien. Ex. tu as ton 28-105 que tu gardes pour ton EOS33. Donc il se monte sur un 20D et cadre alors comme un 45-170mm (ouverture sans chgmt). Si tu veux compléter dans les bas de focale, tu as du Canon 17-40L, Sigma 15-30 qui se montent aussi bien sur un 24x36 que sur le 20D. La qlté du résultat peut varier d'un boitier à l'autre, et c'est là que ce forum peut répondre è tes questions : BDD, moteur de recherche, FredMiranda.com/reviews, etc.

Ds qq jrs seront annoncés des objos genre 17-70, 17-55 réservés EF-S et f2.8 qqchose comme ça. Rien n'empêche alors de 'jouer' avec les 2 boitiers :
- EOS33 avec 28-105 vissé
- EOS20D avec un 17-xx pour cadre comme un 27mm et + (selon haut de focale). Je dirais même qu'un EF-S est acceptable s'il est clair qu'il comble un vide créé par le petit capteur ... Le choix s'élargit même aux 10-22 et consorts. Si tu prends un objo 'EF' il ira sur les 2 boitiers ; les 'EF' se montent sur tout EOS arg. et num., et seuls les 'EF-S' ne se montent que sur 3 boitiers : 300D, 350D, 20D ... bientot 4 ?

- tout 70-200 f2.8 et autres objos ds cette gamme vont aussi bien sur les 2 boitiers.

Le plus petit dénominateur commun ds ta chaine, c'est l'EOS num. ...