Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Preque nouveau dans la photo numérique
Mode arborescent
-
30/04/2008, 15h27 #1
- Boîtier
- EOS 7d
- Objectif(s)
- Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II
Preque nouveau dans la photo numérique
Bonjour à tous.
J'ai fait pas mal de photos à l'époque où le noir et blanc était encore répandu. Puis des diapos. J'ai même eu pendant un certain temps deux boîtiers, un pour le N&B et l'autre pour les diapos. Mon (avant) dernier équipement était un X700 de Minolta (la génération juste avant la mise au point automatique) avec un 28, un 50, un 100, un 200 (tout en Minolta), un zoom 35-135 Tamron, un jeu de bagues rallonge, un flash cobra, une série de filtres... C'était encore l'époque où les appareils étaient livrés avec un étui en cuir !
Progressivement j'ai trouvé que les inconvénients dépassaient les avantages. D'abord traîner plusieurs kilos de matériel dans un sac reporter encombrant dans les excursions ou autres promenades. Et puis, même si rien ne surpasse encore la qualité des diapos, il n'y a rien de plus fragile et de plus malcommode : sortir l'écran, le projecteur, imposer à ses proches des séances de projection qu'ils finiront vite par trouver trop longues... sans compter le fait qu'une fois qu'on a appuyé sur le bouton, on ne peut plus rien faire : le cadrage, le temps de pose, le filtrage sont figés.
Bref j'ai une masse de diapos qui ne quittent plus leurs boites de rangement, et un équipement que j'avais fini par renoncer à amener sur le terrain.
Il y a quelques années j'ai acheté un compact Cyber-shot DSC-W1 de Sony. Bien que modeste cet appareil m'a donné envie de faire à nouveau de la photo. Et j'ai redécouvert le plaisir que j'avais en travaillant jadis mes N&B en chambre noire. Avec Gimp (ou autre) on peut faire encore bien mieux, sans se salir les mains dans le révélateur.
J'ai donc fini par acquérir un EOS 40d avec la ferme intention de ne plus m'encombrer avec trop de matériel, tout en restant le plus polyvalent possible. Ceci, ainsi que mon porte-monnaie, m'a conduit au choix du zoom macro 17-70 de Sigma que je compte compléter un peu plus tard par le 55-200 de la même marque (le recouvrement des focales permet plus de souplesse). Ce choix d'un zoom bon marché repose, outre sur des considération budgétaires, sur une bonne critique de la qualité optique dans www.photozone.de. Les inconvénients (comme la rotation de la lentille avant) me paraissent acceptables... on ne peut pas tout avoir. Peut-être y ajouterai-je un jour une bonne bonnette pour faire de la proxi-photo sans trop me rapprocher de sujets craintifs.
J'ai même commis un article sur la technique de la photo numérique que vous trouverez en lien dans mon profil. Il faut le juger pour ce qu'il est : un article généraliste pour le public d'un site non consacré à la photo. Donc rien de pointu, juste essayer de donner quelques informations... et envies à un public diversifié. Au passage d'ailleurs je vous recommande chaudement ce site scientifique et technique pour ses actualités, ses dossiers et ses forums (si cela fait trop pub, un modérateur peut enlever sans problème cette dernière phrase).
Premier point positif : votre site m'a permis de découvrir une nouvelle version du firmware. Merci.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouveau venu sur EOS-NUMERIQUE
Par MikeD dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 13Dernier message: 19/02/2008, 13h52 -
Un nouveau dans la photo, Salut à Tous...
Par Chiffeur dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 27/03/2007, 21h28 -
Preque nouveau sur le site
Par PB-61 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 29/12/2006, 18h11 -
nouveau dans le numérique
Par volcan dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 3Dernier message: 27/03/2004, 12h48