En fait, deux choses m'ont décidé à franchir le pas: L'EVF 'une part, je ne m'y fait pas, essyé sur l'alpha 77 je n'y retrouve pas mais sensation, essayé sur l'alpha 99, idem malgré les progrès. cela est donc purement subjectif !!
D'autre part l'envie de passer au FF étant là, le seul choix chez sony était l'excellent mais cher alpha 99, auquel je devais adjoindre un transtandart suffisamment qualitatif (CZ 24-70mm ?) bref une facture salée pour ne conserver dans mon parc optique que mon 70-200ssm f2,8, un 100f2,8 et un 50f1,4.
La richesse du parc Canon m'a toujours fait de l'oeil également, notamment le 135f2, plus abordable en occasion que son homologue sony
Ajoute une sortie a tester le 6D flambant neuf d'un camarade de club, et l'envie le remporte sur la rationalité.
Alors comment je le vis ?
Je reste un peu déçu des choix faits par sony, l'alpha 700 l'alpha 900 étaient pour moi des supers boitiers. Mais le choix de Sony a été de saborder l'héritage minolta, et la qualité des viseurs et de s'orienter vers une gamme plus geek que destinés aux passionnés.
C'est la mort dans l'âme que je liquide mes alpha, le CZ 16-80, mes focales fixes.J'ai un peu l'impression de revivre deux fois la fin de Minolta ! Je garde qd même un vieil X700 qui fait encore un peu de noir et blanc et ma panoplie de cailloux MD.
Je pense, le temps de me ré-équiper, garder l'alpha 550 avec le 70-200mm f2,8, puis passer sur cette même plage en L chez canon et quitter totalement l'univers orange... si ce n'est un NeX 5N que ma femme utilise et qui fais revivre les objectifs MD !

Je pense que je vais galèrer un peu car les ergonomie sont tres différentes entre les 2 marques, y aura surement un peu de déchets, mais j'attends un bond qualitatif à terme( même si je ne suis plus dupe: aujourd'hui et dans moncas le facteur limitant c'est pas le boitier, mais bel et bien le pietre photographe que je suis!)
Et puis ce nouveau départ, a aussi un petit coté excitant: patiemment recréer un parc optique, scruter les annonces, voir de nouvelles opportunités fleurir... bref la décision a été longue à prendre mais maintenant je fonce !