Bonjour à toutes et tous,
Je me prénomme Stéphane ai 35 ans et habite dans le 78 (Yvelines).
Je suis arrivée à la photo par l'argentique avec un EOS 300 (le premier de la lignée), le grip (très utile pour une bonne prise en main avec mes grosses paluches) et un 28-105 3,5-4,5 USM (équipé avec un filtre UV bien entendu).
J'ai aussi acheté le livre sur l'EOS 300 de René Bouillot qui m'a permis de mieux comprendre les techniques photo avec mon appareil.
Rapidement j'ai ajouté un pola circulaire - sympa le résultat.
En 2004 j'ai déniché un 50 1,8 I (la première version) et j'ai remplacé mon EOS 300 par un 30V (eyes control, molette, vitesses un cran au dessus...) avec son grip le tout complété par un flash speedlight 420EX.
Dans le même temps j'ai débuté le numérique avec un Canon A80 et son caisson étanche pour mes photos de plonger.

A utiliser les deux (argentique et numérique en même temps) je me suis rendu compte de l’avantage du numérique pour l’apprentissage. Par exemple pour obtenir le résultat escompté avec l’argentique c’est : mémoriser les réglages, déclancher, développer, analyser le tout avec parfois plusieurs jours de décalage. Avec le numérique, déclancher, analyser le résultat si pas ok alors on recommence presque autant de fois que nécessaire (sauf sport et animal). Je n’aborderai même pas l’aspect coût !!!

C’est par ce raisonnement que je me suis mis en tête de passer au Reflex numérique et c’est comme cela que je suis arrivé sur ce portail. Effectivement j’ai bien fait de venir, car j’étais prêt pour l’achat d’un 30D jusqu’à ce que je découvre le scoup 400D.
Du coup je suis perdu, 30D 400D ?
Mais je suis persuadé, qu’à travers l’énorme capitalisation des expériences des participants à ce site, je trouverai des éléments qui me permettront de me décider.

Ah oui, j’allai oublier, le passage au petit format va m’obliger à revoir ma gamme d’objectifs… Et c’est reparti pour les interrogations, en 2,8 ou 4 de toutes façon certainement version L.

Bon je pense vous avoir déjà bien assommé (pourtant ce n’est pas dans mes habitudes d’être aussi bavard).

Merci d’avance pour votre accueil.

Steph_