je viens du monde argentique que j'ai pratiqué pendant 38 ans en noir et blanc en particulier, et j'avais énormément de plaisir à développer mes fims et à faire mes propres tirages sur papier. Le passage au numérique ne s'est pas fait sans mal et je ne peux pas dire que je prends mon pied avec le numérique . Oui d'accord c'est pratique , rapide, instantané mais j'avoue que passer mon temps devant un écran d'ordi à essayer de bidouiller des photos pour en faire des pièces de musée ne m'enchantent pas du tout. Les photos deviennent trop artificielles par tous les traitements fournis par des logiciels .
Quels plaisirs indescriptibles je ressentais de voir monter une photo dans un bain photographique, de jouer avec les temps d'exposition et la gradation des papiers. Je trouve dommage que les jeunes photographes n'aient pas connu cette période. Finalement le plaisir que je retire du numérique réside dans le fait que je prends mon temps pour la composition de l'image et fais en sorte qu'elle soit bien exposée. Cette nostalgie du temps d'avant m'apporte l'avantage de privilégier les modes priorité vitesse ou diaphragme et manuel. Qui actuellment parmi les jeunes photographes, connait parfaitement les liens intimes qu'il y a entre vitesse , ouverture et sensibilité?
Bien évidemment je fais aussi comme tout le monde, lorsque je n'ai pas envie de me casser la tête, je me mets en mode auto et je bombarde et je trie ensuite , mais pour moi ce n'est pas de la photo au sens propre. Je ne retrouve pas dans les photos numériques, les détails dans les hautes et basses lumières comme je les avais avec la pélicule, le velouté et la fibre des matières.
Bon aller je ne vais pas pleurer, il me reste encore quelques années devant moi pour essayer de m'adapter à l'aire numérique !!!!!!!! j'aime dévorer les forums pour que ma conversion au numérique puisse se réaliser sans trop de regrets.
Bonnes continuations à tous