Bonjour à tous,

Je m'appelle Christian, alias Petit Bugle. J'habite Plouzané, près de Brest (29).

J'ai débuté la photo dans les années 70 avec d'abord un compact 24x36 dont je ne me rappelle plus la marque, puis un Canon FTb en 1977, remplacé en 1980 par un AE-1 que j'ai toujours. Eh oui, ça n'est pas d'hier... Je faisais surtout du noir-et-blanc et un peu de diapo. Puis la vie familiale et d'autres activités ont pris le pas sur la photo pendant pas mal d'années. Ensuite, le numérique est arrivé mais j'ai longtemps jugé que les capacités des APN ne justifiaient pas leur prix, du moins pour ceux qui m'étaient accessibles... Opinion modifiée fin 2010 avec la sortie du Canon S95, qui fut donc mon premier APN et m'a remis le pied à l'étrier. Les limites du S95 (malgré ses grandes qualités) en basse lumière, les retards au déclenchement (délai d'AF) et l'absence de connectique de synchro m'ont poussé à acheter un 70D début 2015, ainsi que quelques objos à petit prix en attendant de faire assez d'économies pour accéder aux cailloux de mes rêves.

Je suis un peu touche-à-tout. J'aime prendre des paysages, des photos d'action, des scènes bizarres ou humoristiques, des photos plutôt graphiques, des spectacles... Côté post-traitement, je travaille uniquement sous GNU/Linux. Gimp est mon outil principal, Hugin pour assembler des panoramas. Quant à traiter les RAW, je ne me suis pas encore fixé sur un outil particulier.

Je m'inscris sur ce forum essentiellement pour recevoir et partager des avis techniques ou des tuyaux liés à mon matériel.