Merci au propriétaire des lieux et à tous les acteurs de ce forum extrêmement riche en échanges, informations et conseils.

Agé de 49 ans, j'habite dans la belle région du Boulonnais aux vertes collines, aux cieux changeants, à la belle côte d'Opale et aux couchers de soleil somptueux (si, si, je vous assure !).

Je suis passé d'un EOS 500N argentique équipé d'un zoom Sigma 28-200mm f/3.8-5.6 à un Bridge Fuji puis à un EOS 400D profitant d'un kit EF-S 18-55mm + EF 55-200 + grip et d'un cash-back canon.

J'ai choisi de rester canon pour récupérer mon objectif Sigma 28-200mm... Loupé, car j'ai un message d'erreur me disant que le boitier ne parvient pas à communiquer avec l'objectif. Je ne regrette rien, cependant.

Ma petite femme ayant accroché au 400D et se passionnant pour la photo, je lui ai laissé le pack 400D et me suis tourné vers le 40D + EF-S 17-85 IS, profitant d'une nouvelle offre intéressante avec en plus un nouveau cash-back.
Je photographie la nature et je me suis équipé d'un Sigma 75-300mm pour les oiseaux. J'avoue me trouver limité maintenant par la focale et j'aimerais passer à du 400mm, voire du 500mm, stabilisé si possible et raisonnablement lumineux.
Je me suis également découvert un intérêt particulier pour la Macro et j'ai investi dans un EF 100mm f/2.8 macro. Après une phase d'adaptation et de peaufinage des réglages du 40D, je suis très content de la qualité des photos de ce couple boitier+objectif. C'est un plaisir immense de passer du temps, de rafaler, d'arriver après de multiples essais à une image bien nette sur l'oeil ou le pistil et un superbe piqué. Je rafale beaucoup moins maintenant. C'est un plaisir également de constater ses progrès. Sans doute y-aura-t-il une phase de stagnation, voire de régression. Je sais par expérience qu'il me faudra persévérer pour passer ce cap et que ça n'en sera que mieux après.
C'est grâce à vous tous également que ces progrès sont possibles. Soyez en remerciés.

Bien cordialement.
Olivier