Merci, j'ai justement lu quelques post dans cette catégorie tout à l'heure avant de poster ma présentation, surtout celui sur "pourquoi personne n'aime le 60D", j'en conclus un peu comme tous que ceux qui on un xxD n'y trouve pas d'évolution... mais étant novice en terme de reflex je ne pourrais pas faire de comparaison... Aprés certainement que certaines choses me paraîtront trés compliquées, le tout me paraitra de toute manière difficile à manipuler, même si j'ai eu un bridge Panasonic avant mon compact mais dont je ne me suis plus resservi depuis l'achat du compact car justement trop encombrant pour une qualité moindre par rapport à mon compact....
Autant j'ai acheté ce Bridge il y plus de 10ans... et le compact il y à 3 ans donc je pense que l'évolution des compacts avait devancé mon bridge...

Pour les objectifs le choix est plus difficile, je me limite en budget comme beaucoup je crois.... je ne veux pas excéder les 2000euros pour l'ensemble de mon équipement, saccoche, carte SD 32Go 95mo/s, trépied et éventuellement filtre UV si c'est indispensable (sachant que j'habite dans le sud à 3/4 d'heure de l'Espagne).

Mais même en se limitant en budget ça reste difficile de choisir quand on y connaît pas grand chose et qu'on y comprend pas beaucoup plus en tout ce qui concerne l'ouverture focale/diaphragme et autres.... et surtout les capacités de chaque objectif en fonction de mes envies de photo...

Le plus pressé je dirais que c'est un objectif pour faire du portrait d'un élément que je ne peux pas contrôler (bébé) sans flash en intérieur
et du paysage grand avec flou, mais que la macro me passionne depuis toujours mais que le rendu avec mes anciens appareils ne m'ont jamais donné la possibilité d'explorer mes envies....
donc un objectif qui puisse faire un peu tout ça mais pas du moyen en tout... et apparement un objectif (comme un être humain par ailleurs...) ne peu pas exceller sur tout les domaines.....