Tu cliques une fois sur la photo pour l'avoir en grand, puis tu l'étend à tout l'écran en cliquant sur le carré en haut à droite, entre le tiret et la croix rouge...
Rien n'est joué nikkko...
Version imprimable
Ou encore un heureux possesseur de matos haut de gamme avec optique série L (ca aide parfois à faire la différence).
L'idée d'organiser ce type de concours est chouette mais elle me semble tout de même un peu injuste. C'est comme si on organisait sur un forum Yamaha un concours de pilotage pour gagner une belle XJ6. Au départ, des YZF-R1 et YZF-R6 mais aussi quelques YZF-R125 ! Même en étant très bon pilote, ce ne sera pas facile de rivaliser avec un autre très bon pilote qui lui roule en R6.
De plus la RJ6 aurait certainement fait le bonheur du premier alors que pour le second ce sera juste un petit plus pour aller bosser sans risquer d'abimer son bébé ou simplement un truc à vendre afin d'optimiser sa monture avec quelques accessoires supplémentaires.
1° je ne nie pas l'importance du matériel dans de la photo animalière ou macro mais le matériel haut de gamme n'est pas nécessaire pour faire une belle photo de nuit ou une belle photo en N&B. Bon exemple : Loublanc a gagné un premier prix dans Réponses Photo et a pu exposer son œuvre un peu partout en France et pourtant il n'utilise qu'un 550D et n'a pas un seul objectif L... Arrêtez de penser que le matériel fait la photo. Il vaut mieux un bon photographe avec du matériel bas de gamme qu'un mauvais photographe avec du matériel haut de gamme... j'ai déjà vus des photos prises avec du matos de folie qui étaient de vraies bouses... J'en suis un bon exemple aussi d'ailleurs : j'ai du bon matos et pourtant je ne fais pas de chefs d’œuvre (malheureusement...) ;)
2° Depuis quand, dans les concours photos, même les plus prestigieux, on limite en fonction du matos...? à ma connaissance, jamais... parce que le matos ne fait pas la photo...
Bonne soirée.
Sympa l'ambiance ici !
Vu que je me sens un peu concerné par certaines remarques je me permets de répondre.
J'aurais pu prendre la même photo avec mon 550D et mon 10-22, depuis quand le matériel fait la photo en dehors de besoins très spécifiques ?
Les EXIF de ma photo n'ont rien d'extraordinaire et tu peux faire la même avec un bridge, c'est juste de la technique que n'importe qui peut acquérir en lisant correctement la notice de son appareil et avec un minimum d'entraînement.
Par contre j'ai fais 250km un vendredi soir pour aller repérer le spot idéal après une journée de 11h de taff, puis a nouveau 250km le jour ou toutes les conditions météo étaient réunies.
Je me suis gelé les miches durant toute une nuit par -2° pour avoir le manteau de brume que je voulais, ni trop fin, ni trop épais, avec la bonne lune, placée où je le souhaitais dans mon cadrage (et là, seulement 12 chances par an à condition de ne pas avoir de nuages).
Cette photo ne doit donc rien au hasard, elle a été pensée des semaines à l'avance, et le matériel n'a rien à voir là dedans.
Une photo c'est pour moi une aventure à chaque fois et le souvenir d'être allé la chercher, peu importe qu'elle soit réussie ou non.
Quand à dire que je veux gagner un petit boîtier pour ne pas abîmer le gros, ou pour le revendre... c'est juste pitoyable de juger les gens ainsi.
Mon 5DIII n'est pas tombé du ciel et j'ai travaillé dur pour me le payer, après en avoir rêvé pendant des mois (certains ici le savent bien).
Si je gagne un 100D, il fera le bonheur d'un proche qui souhaite s'initier à la photo, et si je ne gagne rien ça ne va pas m'empêcher de dormir puisque j'offrirai un 100D à la personne concernée quoiqu'il arrive.
Tu retournes l'écran ... :D
;)) ..., il est vrai qu'il faut avoir des écrans de 1080 pixels minimum de hauteur pour visionner les photos verticales en entier sur ce forum
J'en avais fait la remarque sur un précédent forum que je fréquentais, ou je demandais si les administrateurs avaient des actions chez les fabricants d'écrans :D
Depuis j'ai donné un peu d'argent à ces fameux fournisseurs d'écrans ...:innocent:
Je te souhaite de pouvoir changer un jour un écran en HD
Il me vient une idée ... tu n'as pas appliqué un Zoom type 110 ou 125 % à ton navigateur ?
@Frenzy
J'ai pas compris que tu étais pointé du doigt ... ;)) zennnnn ....
Ta photo est superbe et démontre bien que le talent ne s'improvise pas ... j'ai fait la mienne en 20 mn montre en main, le soir de la veille de la clôture du concours ... j'avais trop froid à attendre d'autres trains :D ... ceci explique en partie cela ...
Non, je suis en zoom normal ... mais la fenêtre de navigateur n'est jamais totalement en plein écran : barre de titre + barre d'onglets + barre de navigation en haut ; barre d'état en bas ... Il n'est pas réaliste de penser que toute la hauteur de l'écran est disponible pour une photo.
Je suis zen, quand je hausse le ton c'est pas la même ;))
Frenzy a bien résumé l'exercice de la photo, qui est une conjonction de multiples facteurs pour espérer sortir quelque chose d'intéressant.
Dans l’ordre c’est l’œil, le site, les conditions de pdv puis la bonne utilisation du matériel.
Pour reprendre l’exemple mécanique, si tu mets au volant d’une Ferrari F70 papi Raymond, sur un champ de patates, sous une pluie battante, je ne suis pas sûr qu’on assiste à une démonstration exceptionnelle de pilotage. Il est pourtant au volant d’une Ferrari, mais il a....calé.
Ceux qui ramènent la photo à la simple correcte utilisation d'un matériel haut de gamme n'ont décidément rien compris !
Sans intention du photographe, sans composition, sans lumière intéressante, il n'y a pas tout simplement pas photo. Le matériel est tout à fait secondaire en la matière ...
Pas d'accord, sans appareil pas de photo non plus ;) J'ai quelque magnifiques vues que je garde dans ma tete car je n'avais pas l'apn sous la main
Betise a part c'est vrai, le matos haut de gamme (par rapport a aujourd'hui qui sera el bas de gamme demain) permet juste d'aller un peu plus loin c'est tout
Le reste comme souvent ca rale... une des raisons pour lesquelles je ne participe plus aux concours tant ca m'agace de voir les gens raler
Bjr, je me risque ...........le super équipement photo ,c'est comme l'argent " il ne fait pas le bonheur mais, y participe grandement " .........sinon pourquoi tant de photographes se ruinent pour.....de super objectifs "sexy" ............évidemment il faut la "matière" le choix du sujet, le cadre ...etc ...ça , c'est la création ! Donc la création & le super équipement = le rêve !
Bravo à tous les concurrents !
Sur la question du matériel ...
Avouons que les 3 premières photos n'ont pas besoin de matériels hors normes pour reproduire les mêmes en visionnage Web ... et qu'il n'y a pas beaucoup de râleur(s) quand même sur ce coup ...
Sur l'écran, je pense q'une visionneuse ne serait pas du luxe pour le concours, mais j'ai cru comprendre que cela était pour l'instant techniquement difficile ... patience
Franchement, pour la quasi totalité des photos, c'est la composition et la technique du photographe qui donne le résultat.
Pour ma photo, j'ai utilisé un EOS70D et un sigma 17-50 (plus un trépied à 75€ et une télécommande sans fil à 6€ ;) ). La qualité technologique du matériel n'intervient que très peu.
Là où les concours photo sont plus tendancieux, c'est lorsqu'ils ne précisent pas la limite entre photo et photomontage. J'ai le souvenir d'un concours proposé par la marque jaune (et ouverte à tous, même les rouges ...). Dans les 3/4 premiers, il y avait une "photo" (ou devrais-je dire image) de girafes dont le cou émergeait des nuages avec le Kilimandjaro en fond et une autre avec la patrouille de France passant au-dessus de l'Arc de Triomphe et dont la fumée de l'avion leader passait parfaitement dans l'axe central de l'Arc. Très jolies mais forcément pas issues d'une seule et même prise...
Pour moi, l'emploi de logiciels comme Photoshop est beaucoup plus discriminant que celui de matériel photo haut de gamme.
J'interviens juste une fois encore sur ce sujet, car il y aura toujours des commentaires de ce type : le "grandement" est un terme pour moi inapproprié.
Oui, un bon matos va optimiser les chances d'obtenir un résultat satisfaisant (pour qui est en mesure de le constater seulement),
mais je ne connais pas d'appareil capable d'identifier les bons sites, les bonnes compos ou les bonnes lumières. Je ne connais pas sur les boitiers de réglage "vu par Brandt", "vu par "Mc Curry", "vu par Salgado"....tout simplement parce que leur oeil est unique et tous les tutos du monde rédigés par eux-même n'expliqueront pas la vision sensible qu'ils ont du monde.
Faire d'abord confiance à sa vision perso plutôt que blâmer son manque de matériel, c'est "grandement" là que ça se passe.
Je comprends pour l'avion centré, par contre pour la girafe, si le photomontage est flagrant, n'impliquant pas une tromperie sur la marchandise, je ne vois pas en quoi la créativité de l'auteur devrait être bridée.
La photo évolue avec de nouveaux outils de pdv comme de post traitement et je trouve normal que les photographes actuels expriment leur créativité à travers les outils de leur époque.
Alors oui, la photo est sans doute moins "monolithique" qu'à une époque où on shootait "sans filet" puis développait en chambre noire, mais le juge de paix reste toujours l'émotion et le sens esthétique dégagé par l'image. La seule chose importante je trouve est de ne pas "tromper sur la marchandise", le montage s'il existe doit être assumé, de même qu'une photo 100% brute.
D'ailleurs entre nous, n'étions nous pas un peu trompé sur la marchandise à l'époque de l'argentique, quand certains grands photographes faisaient poser des modèles "photogéniquement amoureux" pour leurs clichés les plus réputés ? est-on si éloigné que ça de certaines retouches Photoshop ?...pas si évident je trouve de répondre..
Je pense aussi par exemple à Louis (Loublanc) cité un peu plus haut, qui expose un peu partout et a gagné plein de concours photo. Il utilise souvent dans ses images des textures issues d'une autre image, pour accentuer l'atmosphère de ses pdv, ça n'est plus de la photo ? On identifie clairement le procédé dans ses pdv, le rendu esthétique est au top, pas de souci pour moi...
+1
Et pour évoquer un cas récent qui me touche de près, j'ai vu les photos d'un petit camarade changer du tout au tout en l'espace de quelques semaines ... depuis qu'il a commencé à potasser le bouquin d'Anne-Laure Jacquart : maintenant il regarde autour de lui, il compose, il cherche ses réglages. Bref, il fait de la photo et non plus des photos !
Salut Tosca, on est d'accord, se faire l'oeil, chercher son style dans la photo, ça a effectivement un poil plus d'importance...
Je précise de suite que je fais des concours pour soumettre mes photos et progresser, pas pour gagner du matériel. J'ai la chance de ne pas attendre après ça pour disposer du matériel qui me va bien. Donc ni jalousie ni rancoeur dans mes propos. ;)
Je ne critique pas l'emploi de Photoshop & Cie. Plus le flou qui entoure son utilisation dans les concours en général.
Pour le coup, je trouve la comparaison inégale : c'est photo contre graphisme (même si le graphisme est d'abord issu de photos). J'ai trouvé l'image des girafes très belle. Et aucun risque de ne pas déceler le montage. Ce n'est plus seulement l'oeil du photographe, c'est en plus la main du graphiste. Bref c'est du 2 contre 1. C'est là où je trouve l'inégalité.
Tant que Photoshop reste utilisé pour le développement de la photo (comme Lightroom ou autre), on reste dans la chambre noire. Sinon, c'est de l'assemblage, du collage, plus de la photo (du moins pour moi)
C'est aussi pour ça que j'aime le règlement des concours EOS. Il est clair : pas de photomontage...
PS : après, on peut aller loin dans le raisonnement. Le HDR, montage ou pas ? Le Focus stacking, montage ou pas ? ... :D
PS2 : +1 avec toi sur la réflexion personnelle et l'oeil avant le matos et +1 avec Tosca
Chacun se fixe sa limite, l'important est de ne pas se sentir bridé dans sa créativité, c'est le sens de mon propos ;)) !
lol
Fenzy a bien démontré la chose avec sa superbe photo et son matos.
Non, la seul chose que j'ai contre fenzy, si je devais vraiment avoir quelques chose a reprocher ... c'est que sa photo n'a simplement pas le droit de participation, car il avais déjà posté sa photo dans l'album paysage ;)
Donc, il ne respecte pas le règlement (sauf si j'ai mal lu ...).
Sinon, les premières places sont amplement méritée par leur qualités.
yep!
mais on savait que c'était toi puisque une série du même site (même lieu, même heures et même ambiance brumeuse...) a été postée quelques jours avant: peu importe, l'ambiance est superbe et la photo magnifique!
je crois que plus on met de règles à un concours, plus elles sont contournables (exif, dates...etc).
je serais assez pour un concours libre finalement (date, format sauf exigence express du règlement pour un concours donné: n&b...etc) mais sans photomontage qui me semble effectivement plus relever du graphisme que de la photo en tant que telle...quoique...? je vous renvoie au livre "controverses" de D Girardin et C Pirker aux éditions actes sud/musée de l'élysée....où certaines photos sont le fruit de montages, de tamponnages, de mise en scène (par les plus grands! eh oui!)....et j'en passe....la photo est-elle à l'image de ce qu'elle renvoie? l'éthiques est-elle toujours de mise? etc, etc....
et puis on s'en fout: le côté désintéressé du concours reste un plaisir du partage!
cdlt
thomas
hum hum
https://www.eos-numerique.com/forums...voises-241784/
13 janvier ... le post ...
Bon, j'ai rien a dire lol dans les exifs de ma photo y a mon nom, je suis donc moi aussi hors concours :clown::
Tu dois avoir des problèmes de vue Hep, la photo que j'ai soumise au concours n'est pas dans mon post du 13 janvier.
Sauf que la photo du concours n'était pas dans ce post même si elle fait partie de la série et qu'on peut en déduire l'auteur. Le règlement précise "pas de photo déjà postée sur le forum", rien d'autre, ainsi, il aurait pu poster cette photo sur un autre forum ou sur son site perso, elle ne serait pas hors concours. Il y a en effet toujours moyen de contourner un règlement mais le contourner ne veut pas dire l'enfreindre...
Laissez tomber ...
Vous êtes de mauvaise de fois. Cela fait partie de le même série. N'importe qui qui aura vu cette série aura fait le lien.
Je commence a croire que certain ont raison de pensez ce qu'ils pensent ...
Enfin, amusez-vous bien ;)
c'est curieux (en fait pas vraiment) mais surtout attristant de voir combien l’appât du gain fait ressurgir de tels propos, pour une fois qu'il y avait un ch'ti cadeau sympa à la clé, ça sortait de l'ordinaire; ça devrait motiver les troupes à sortir le meilleur d'eux-mêmes plutôt que leur rancœur.
En espérant que cela n’entame pas l'envie à l'équipe de recommencer !
Mais bien sûr.
Alors, en plus de règlement en vigueur, il nous faut donc appliquer le "shadow"-règlement qui suit, d'après ce que je lis ici.
La photo ne doit pas être issue d'une série déjà postée.
Si on pouvait éviter de deviner qui est l'auteur, en comparant avec d'autres photos déjà postées, au cas où il ait un style bien à lui, ce serait mieux.
Le fait d'utiliser un boitier pourri avec un cul de bouteille sera grandement apprécié.
Le top étant une photo bien pourrave, moche de chez moche, et alors là, toutes les conditions sont remplies pour participer au concours...
Personnellement, vu le temps nécessaire à Vast pour trier (exclure/refuser/censurer, allez-y, lâchez-vous, choisissez le terme qui vous sied) les clichés pendant la période d'envoi, puis organiser le vote, à Baylyns pour négocier avec Canon une dotation, avec le remerciement qu'on en a et les polémiques que ça crée, franchement, vous avez de la chance d'avoir des organisateurs (très) patients et (très) persévérants.
Raison pour laquelle à titre personnel, je n'ai AUCUNE ENVIE de m'occuper des concours...
Souhaitons que ces polémiques récurrentes (il y en a une quasiment à chaque concours sur la "censure" des photos, alors que simplement les auteurs ne respectent pas le règlement sur des critères simples comme la taille, la date ou le poids, et il y en a une aussi à chaque concours doté du même acabit que sur ce fil) ne lassent pas trop les organisateurs actuels (bénévoles rappelons-le)... Pas sûr qu'il y ait la relève derrière...
lol
Je savais que j'allais m'attirer les foudres du staff, que jusqu'à ici j'ai toujours défendu ;)