Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 86 sur 86
    geo18
    Guest

Par défaut Concours "photo"?

Je découvre le résultat du concours et je suis surpris.
    A quand le concours photo sans photographie ?
    A voir ou cela va, la porte est grande ouverte et tout est permis.
    Je trouve vraiment dommage que tout devienne comme cela.
    Je comprends les réactions de défense des responsables du site qui se défoncent pour que ce dernier soit le plus attractif possible et ils y réussissent la plupart du temps, mais la, je crois qu'ils se trouvent devant un cas type contre lequel ils sont désarmés.
    Si ce n’est pas le cas, alors ne parlons plus photo, mais créativité d’images et poubelle pour nos objectifs qui ne servent plus à rien.

geo18
    Guest

Par défaut

Je n’est pas ajouté une réponse mais ouvert post, ce n est pas une erreur:ranting2:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Il reste encore une solution qui pourrait mettre tout le d'accord sur ce que l'on peut accepter ou non dans un concours, c'est de ne plus faire de concours du tout....

Comme ça on perdra moins de temps à se décarcasser, à trouver des idées et des partenaires pour offrir des lots.

geo18
    Guest

Par défaut

Mes propos ne sont pas contre les organisateurs comme déjà dit plus haut.
    Le travail demandé pour cette manifestation est très important et je le sais.
    Ma constatation est une dérive du système, la prise de vue qui est l’élément principal du photographe devenant secondaire par rapport au traitement qui à la limite peut être fait par une autre personne complètement étrangère à la photo.
    Maintenant, il est possible que je me trompe et que je sois trop conservateur.

Membre Avatar de Franck-l57
    Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)
    EF 100-400mm IS L, EF 100mm 2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par lebil57 Voir le message
    Bravo pour cette superbe image et pour ta première place :clap_1: :clap_1:

Pour ce qui est du traitement je le trouve tout bonnement superbe !!
    et ce n'est pas les deux mouettes que tu as rajouté qui me dérange,bien au contraire,certains sur des portraits retirent des grains de beauté et des rides disgracieuses ou encore des fils électrique sur des paysages sans compter les traitements acide et je ne sait quoi , le but étant au final de faire une image qui plaise qui choque dans le but de ne pas laisser tout le monde indifférent et la c'est réussi,pour preuve ta première place !!

Donc un grand bravo !:clap_1: :clap_1:
    +1 avec toi, photo et traitement magnifique (1ere place le prouve), mais comme toute grande oeuvre la critique est souvant trés dure.
    Pour ma part c'est une oeuvre sublime................bravo.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    SIGMA 135-400; CANON EFS 18-55 IS; Tamron 90 macro; Canon 28-105

Par défaut

Bonsoir à tous.
    A mon sens une bonne photo est le reflet d'un bon cadrage, d'une belle lumière et d'un sujet interressant. Donc avec le moins de retouches possibles. Modifier la liminosté, le contraste, recadrer un petit peu d'accord. Mais la on s'en éloigne quand même beaucoup trop de la réalité.

Membre Avatar de USFlasher
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

Par défaut

Citation Envoyé par annahlou Voir le message
    Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat.....:clown:

lol

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Franck-l57 Voir le message
    +1 avec toi, photo et traitement magnifique (1ere place le prouve), mais comme toute grande oeuvre la critique est souvant trés dure.
    Pour ma part c'est une oeuvre sublime................bravo.
    La plupart des gens qui discutent ici reconnaissent la beauté de la photo de annahlou.

Dommage que le fait de débattre donne lieu à des réactions du genre "on fera plus de concours", "les commentaires seront interdits", "les râleurs peuvent aller voir ailleurs".
    Le fait de refuser qu'un débat s'installe démontre le malaise.

Il suffirait de rajouter une ligne au règlement : pas de photomontage, vérification des RAWs en cas de doute. Mais bon apparemment l'option choisie c'est "concours d'infographie et de photo".

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

Ma constatation est une dérive du système, la prise de vue qui est l’élément principal du photographe devenant secondaire par rapport au traitement qui à la limite peut être fait par une autre personne complètement étrangère à la photo
    Je suis d'accord avec çà.... Tu défends très bien ta "photo" Annahlou et j'ai vu des superbes photos de toi récemment sur le forum. Mais là pour le coup ta photo avec les mouettes je trouve que ce n'est plus vraiment de la photo. Ca relève plus du traitement de l'image et du montage.... Est-ce que celà fait parti de la photo? Pour moi un montage n'est plus une photo. On assiste depuis récemment à un phénomène de mode avec des traitements de l'image de plus en plus "dures" et des montages de plus en plus sophistiqués. L'utilisation de plus en plus généralisée de Logiciels genre Photoshop étant relativement récente (on va dire depuis 5-6 ans), je me demande où cela va s'arrêter et si on peut encore parler de photo....... dans qq années on risque de se retrouver avec des images de synhtèses sur les forums photos à ce rtyhme!!!!

Ceci je sais reconnaitre la qualité de ton travail et tu as avant tout un talent pour la photo, tes photos sur le forum en témoignent.

Voilà, c'est tout!

Il reste encore une solution qui pourrait mettre tout le d'accord sur ce que l'on peut accepter ou non dans un concours, c'est de ne plus faire de concours du tout....

Comme ça on perdra moins de temps à se décarcasser, à trouver des idées et des partenaires pour offrir des lots.
    Faut pas le prendre comme çà.........
    Dernière modification par jeje07 ; 30/11/2008 à 19h18.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Ignatius Voir le message
    La plupart des gens qui discutent ici reconnaissent la beauté de la photo de annahlou.

Dommage que le fait de débattre donne lieu à des réactions du genre "on fera plus de concours", "les commentaires seront interdits", "les râleurs peuvent aller voir ailleurs".
    Le fait de refuser qu'un débat s'installe démontre le malaise.

Il suffirait de rajouter une ligne au règlement : pas de photomontage, vérification des RAWs en cas de doute. Mais bon apparemment l'option choisie c'est "concours d'infographie et de photo".

Le seul malaise, c'est ceux qui râlent alors que si cela ne leur plait pas, il ne sont pas obligé ni de poster, ni de commenter.

Tu penses bien que l'on a déjà essayé les "il suffit"! Quoique l'on fasse, cela ne vous convient jamais!

Si tu dis pas de retouches, il faudra avoir les RAW avec chaque photo postée? C'est totalement impossible à gérer, déjà parce que le script d'upload n'accepte que les JPEG, et surtout cela imposerait que tout le monde shoote en RAW, ce qui est loin d'être le cas!

Tu vois bien que ce n'est pas si simple! C'est facile de critiquer quand on est derrière son écran tranquillou et que l'on ne fait que râler sans rien apporter de constructif!

Met un peu les mains dans le "cambouis", vient bosser un peu avec nous et tu verras alors si c'est si simple!

Pour info: Concours de novembre 250 photos. Moyenne de 5 minutes par photo pour la vérifier

Total 250x5 = 1250 minutes / 60 = 20 heures rien que pour les vérifications.

Membre Avatar de webonaute
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

Par défaut

Tout à fait irréaliste. Ici sur le forum, j'en compte un bon nombre capables de réaliser un montage truqué tout à fait invisible.

Si on remonte dans le passé, depuis l'existence de la photo, le photo-montage existe. Je relisais tout à l'heure des revues "Zoom" des années 1970-1980... des grands photographes renommés utilisaient sans complexe le montage et le truquage. Quelle différence avec aujourd'hui ?

J'ai mis en ligne il y a quelques temps des photos prises par mon grand-père dans les années 30. Les plaques de verre sont recouvertes pour certaines d'un masque découpé aux ciseaux pour cacher le fond... quelle différence avec un masque de fusion photoshop ?

Le photo montage fait partie intégrante de la photo depuis ses prémisces. Seules les moyens de le faire changent et qui plus est les solutions sont plus larges et plus démocratisées. Finalement si au final une photo ne plait pas, truquée ou non, alors, on ne vote tout simplement pas pour..

Pour finir, je lisais un post tout à l'air dans le forum albums animalier, et je cite ici un des membres bien actif sur le forum qui rappelait pour un tout autre sujet la définition de la photographie :
    "Photographie" qui (rappelons-le au passage) vient du grec :
    - « photo- » (photos : lumière, clarté) — qui utilise la lumière ;
    - « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
    Donc, littéralement : « peindre avec la lumière ».
    Edit du post : Et pour ce qui est des exif, il est malheureusement enfantin de les falsifier.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Faudrais peut etre se mettre a la place des moderateurs et organisateurs , a chaque fois il y a des pleureuses c'est pas ci c'est pas ca ... Bon sang, au lieu de pleurer deja faites de meilleurs photos et voyez si ca plait.
    Ben oui finalement beaucoup de monde ont aprecie cette photo, non?
    Bon sang c'est pas un concours de math ou celui qui a tout juste est premier, ici on est dans le subjectif, acceptez le choix des autres.
    Franchement la photo est jolie , on s'en fout qu'il y ai retraitement ou pas.

S'en est vous degouter de participer ...

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Si on remonte dans le passé, depuis l'existence de la photo, le photo-montage existe. Je relisais tout à l'heure des revues "Zoom" des années 1970-1980... des grands photographes renommés utilisaient sans complexe le montage et le truquage. Quelle différence avec aujourd'hui ?

J'ai mis en ligne il y a quelques temps des photos prises par mon grand-père dans les années 30. Les plaques de verre sont recouvertes pour certaines d'un masque découpé aux ciseaux pour cacher le fond... quelle différence avec un masque de fusion photoshop ?

Le photo montage fait partie intégrante de la photo depuis ses prémisces. Seules les moyens de le faire changent et qui plus est les solutions sont plus larges et plus démocratisées. Finalement si au final une photo ne plait pas, truquée ou non, alors, on ne vote tout simplement pas pour..
    Ton avis est intéressant et constructif. Mais je ne partage pas ton avis!!!

Seules les moyens de le faire changent et qui plus est les solutions sont plus larges
    C'est çà qui me dérange..... les moyens de faire un montage photo sont bien plus évolués que par le passé et pour moi on n'est plus dans le domaine de la photo! Avec photoshop tu peux faire d'un âne un cheval de course..... que reste-t-il de la composition, de la lumière, de la profondeur de champ??? Plus grand chose......

Bref, on ne sera jamais d'accord!!! Enfin c'est pas grave, on va pas se prendre la tête pour çà.... J'espère juste que les gagnants du concours seront des personnes qui aiment la photo et qui maitrise les éléments "primaires" de celle-ci..... ce qui est la cas d'annahlou!
    J'espère qu'on ne verra pas de gagnants infographiste qui ne comprennent rien à la photo et qui s'y intéressent à moitié.

Voilà!

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le seul malaise, c'est ceux qui râlent alors que si cela ne leur plait pas, il ne sont pas obligé ni de poster, ni de commenter.
    En gros "sois d'accord ou tais toi".

Si tu dis pas de retouches, il faudra avoir les RAW avec chaque photo postée? C'est totalement impossible à gérer, déjà parce que le script d'upload n'accepte que les JPEG, et surtout cela imposerait que tout le monde shoote en RAW, ce qui est loin d'être le cas!
    Il suffit d'imposer le RAW. Et je ne suis pas contre les retouches, mais contre les montages, nuance !

Tu vois bien que ce n'est pas si simple! C'est facile de critiquer quand on est derrière son écran tranquillou et que l'on ne fait que râler sans rien apporter de constructif!
    Pour commencer désolé si je suis derrière mon écran, je cherchais pas à me cacher. Ensuite ça vous va bien de dire qu'on n'est pas constructif, qui refuse le débat ?[/quote]

Met un peu les mains dans le "cambouis", vient bosser un peu avec nous et tu verras alors si c'est si simple!
    J'ai rien contre, si vous voulez d'un râleur sympa comme modo , mais sur tous les forums où je suis passé, j'ai toujours défendu le droit à l'expression libre du moment que ça se faisait dans le respect mutuel. J'adore ce site pour plein de raisons, mais j'ai le sentiment que vous n'acceptez pas trop les remises en cause.

Pour info: Concours de novembre 250 photos. Moyenne de 5 minutes par photo pour la vérifier

Total 250x5 = 1250 minutes / 60 = 20 heures rien que pour les vérifications.
    Pas question de vérifier toutes les photos, uniquement celles qui font polémique.

Bizarrement, je me retrouve à être un peu contraint à répondre points par points à une polémique à laquelle je n'accorde pas grande importance. En fait j'ai surtout souhaité défendre le droit à la divergence, que ce soit sur le sujet du photomontage, ou la liberté de considérer une photo comme hors-sujet sans être accusé de crime de lèse-majesté.

Si je devais développer sur le sujet des concours de façon "constructive", je préfèrerais parler du vote sur vignette : j'ai en effet l'impression que les vignettes avantagent des photos qui ne le méritent pas et en lèse d'autres qui méritent un meilleur sort. Mais bon on va encore me taxer de râleur.:rudolph:

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Si je devais développer sur le sujet des concours de façon "constructive", je préfèrerais parler du vote sur vignette : j'ai en effet l'impression que les vignettes avantagent des photos qui ne le méritent pas et en lèse d'autres qui méritent un meilleur sort. Mais bon on va encore me taxer de râleur
    Euhhh.... Tu peux agrandir les photos en cliquant dessus....... qui parle de vote sur vignette???? Il suffit de prendre le temps, de cliquer sur les vignettes pour les agrandir à al taille de 800 pixel de largeur et de voter.......

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Je parle de la difficulté à voter sur plus de 200 vignettes, certes tu peux les agrandir, mais j'avoue ne pas l'avoir fait et être passé à côté de certaines. Je pense ne pas être le seul.
    J'avais des idées là dessus, mais bon c'est un autre sujet et je n'ai pas envie de monopoliser ce post.
    Dernière modification par Ignatius ; 30/11/2008 à 23h20.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Je parle de la difficulté à voter sur plus de 200 vignettes, certes tu peux les agrandir, mais j'avoue ne pas l'avoir fait et être passé à côté de certaines. Je pense ne pas être le seul.
    Ah ben voilà...... Il ne faut pas aller trop vite et prendre le temps pour voter..... Comme en politique quoi!!!

Tu ne peux pas en vouloir au site si tu ne prends pas le temps d'agrandir chaque photo pour voter intelligemment!!!!!! Ca m'est arrivé à un concours de voter trop rapidement sans agrandir les vignettes. Après coup je me suis rendu compte que j'aurais voté différemment si j'avais agrandi les vignettes. Mais je ne suis pas allé pesté contre le site parce que c'est moi qui n'avait pas pris le temps d'agrandir les vignettes!

Donc là pour le coup oui je te trouve bien raleur.........;

Et pour ce concours je n'ai pas voté parce que je n'avais pas envie de prendre le temps d'agrandir 200 photos..... Donc plutot que de voter de façon plus ou moins aléatoires avec pour seul jugement les vignettes, ben je me suis abstenu!

Médite la dessus!

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Ignatius Voir le message
    J'avais des idées là dessus, mais bon c'est un autre sujet et je n'ai pas envie de monopoliser ce post.
    Ca c'est la meilleur de l'année! Le staff passe au moins 20 heures à vérifier les photos du concours et toi tu as la flemme d'ouvrir les vignettes? Et tu oses après ça critiquer notre façon d'organiser les concours! C'est vraiment fort de café!

A ta place je me tairais, c'est vachement respectueux pour les autres participants ce genre de comportement, j'espère qu'ils apprécieront à sa juste valeur!

Membre
    Boîtier
    EOS 50 et 30D
    Objectif(s)
    85mm f1,8, Tamron 28-75

Par défaut

J'imagine que je suis loin de cerner les difficultés et les efforts necessaires à l'organisation d'un tel concours. Les critiques sont parfois irritantes et enervantes, c'est pourquoi je pense que là, tes propos dépassent ta pensée! On ne peut pas demander au gens de commenter uniquement quand çà plait, les critiques ne serait plus constructives, et ne permettraient plus de s'améliorer.

Deplus je pense qu'en ce monde toute chose intelligente doit constament chercher à s'améliorer, c'est le cas de nos boitiers reflex, de leur firmware, de nos logiciels préfèrés... pourquoi ne serait-ce pas le cas du règlement du concours?
    C'est d'ailleurs ce qui a déjà été fait puisque le problème du format carré a été clarifié.

Cependant sans remettre en cause l'ensemble du règlement certains point mériteraient d'être affinés principalement celui des Exifs.

A mon avis imposer la prise de vue sur un mois précis est un bon concept mais on peut se demander si çà présente vraiment un interêt dès lors que ce n'est pas rigoureusement controlable. Tu dis toi même que celà prendre des heures de controler les photos alors que tu sais bien que les exifs en jpeg sont falcifiables...
    Une solution serait effectivement d'imposer la prise de vue en RAW. Les post se feraient tout de même en jpeg, mais les gagnants seraient prévenus qu'ils auront à fournir les fichiers RAW de chaque éléments présents sur la photos à la fin du concours. Ainsi seul le podium serait controler (un peu comme sur le tour de france ), ce qui devient plus réalisable et redonne un interêt réel à ce point du règlement.

J'espère ne froisser personne, car j'ai souhaité faire une intervention constructive et non virulante.
    Dernière modification par e-po ; 01/12/2008 à 09h31.

Membre Avatar de webonaute
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

Par défaut

Une solution serait effectivement d'imposer la prise de vue en RAW. Les post se feraient tout de même en jpeg, mais les gagnants seraient prévenus qu'ils auront à fournir les fichiers RAW de chaque éléments présents sur la photos à la fin du concours. Ainsi seul le podium serait controler (un peu comme sur le tour de france ), ce qui devient plus réalisable et redonne un interêt réel à ce point du règlement.
    Un contrôle "anti-dopage" dans le sport haut niveau de la photo :rudolph:

L'idée est intéressante, mais prendre la décision de déclasser une photo a posteriori ce sera pas évident pour les modos.
    Et sur quel serveur héberger le /les raw originaux ? c'est lourd ces p'tites bêtes-là.

Membre
    Boîtier
    EOS 50 et 30D
    Objectif(s)
    85mm f1,8, Tamron 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    prendre la décision de déclasser une photo a posteriori ce sera pas évident pour les modos.
    faire fasse aux critiques et débats actuels n'est guère plus evident!

Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Et sur quel serveur héberger le /les raw originaux ? c'est lourd ces p'tites bêtes-là.
    un simple MP aux modos devrait pouvoir suffir.

Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par e-po Voir le message
    Deplus je pense qu'en ce monde toute chose intelligente doit constament chercher à s'améliorer, c'est le cas de nos boitiers reflex, de leur firmware, de nos logiciels préfèrés... pourquoi ne serait-ce pas le cas du règlement du concours?
    C'est d'ailleurs ce qui a déjà été fait puisque le problème du format carré a été clarifié
    Je pense que nous avons entendu vos demandes et que le règlement a été ajusté (amélioré?) en ce sens.

1) Le format carré est effectivement clarifié.

2) L'anonymat est également clarifié car nous avons renforcé celui-ci en vous demandant de ne plus laisser paraître votre pseudo ou toute autre information susceptible d'indiquer votre pseudo sur le site dans les exifs ou l'IPTC : je prends sur moi d'envoyer un MP aux auteurs ne respectant pas ce point, au lieu de les passer à la poubelle sans prévenir.

3) Les commentaires PENDANT les votes seront désormais fermés : contrairement à ce qu'il a été dit plus haut, cette mesure est bien loin d'avoir été prise pour vous empêcher de vous exprimer! Simplement, avec le système actuel, sous couvert de l'anonymat l'auteur ne peut s'exprimer. Les commentaires seront donc ouverts de suite après les votes lorsque l'anonymat sera levé et que l'auteur bénéfiera donc de son droit de réponse immédiat.

Voici donc pour les ajustements du concours. Difficile de faire mieux, et encore moins de demander des RAW, ce qui reviendrait à priver de participation tous ceux qui ne travaillent qu'en JPEG.

Membre
    Boîtier
    EOS 50 et 30D
    Objectif(s)
    85mm f1,8, Tamron 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par Carla-Luna Voir le message
    demander des RAW, reviendrait à priver de participation tous ceux qui ne travaillent qu'en JPEG.
    Certe mais le concours s'adresse aux possesseurs d'EOS numériques. Nous disposons tous d'au moins Digital photo professional, le logiciel fournit par canon avec l'appareil. Le shoot en RAW et son traitement jpeg n'est donc pas une contrainte insurmontable. Et cela redonnerait du sens au fait de devoir prendre sa photo pendant la periode du concours. Sinon il est tellement plus facile et rapide de prendre dans sa photothèque une photo qui convient au thème et d'en falcifier les exifs!

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

A mon avis imposer la prise de vue sur un mois précis est un bon concept mais on peut se demander si çà présente vraiment un interêt dès lors que ce n'est pas rigoureusement controlable. Tu dis toi même que celà prendre des heures de controler les photos alors que tu sais bien que les exifs en jpeg sont falcifiables...
    euhhhhh t'as pas plus simple???? Et comme dit webonaute, un controle anti podage à postériori, çà promet!!!!! J'imagine déjà les messages de canon passion disant que les 2 premiers ont été déclassés pour cause de "dopage"!!!
    Et si tu avais lu les messages précédents, tu saurais que tout le monde ne prend pas en RAW, certains savent tout juste ce que c'est et n'arriveraient pas à ouvrir une photo en RAW donc bon........ (je dis pas çà méchamment hein)

De toute facons ceux qui veulent tricher tricheront toujours, parce que l'être humain est ainsi fait.... Certes sont même capables de télécharger uen photo sur internet, de modifier les exif et de la poster pour le concours..........

Les messages de canon passion sont parfois un peu sec mais je le comprends. Pour avoir été vendeur pendant 8 ans, je peux vous dire qu'à partir du moment où vous travaillez en relation avec le "peuple" (même virtuellement par internet pour canon passion et le forum), eh ben vous prenez que conscience de la connerie des gens et vous avez tendance à mettre tout le monde dans le même panier.......... J'imagine pas tout le travail que représente le forum, et quand tu lis sur ce post que qqun n'est pas content parce qu'il a voté pour le concours en regardant uniquement les vignetttes tout çà par ce qu'il a eu la flemme de cliquer sur les vignettes pour les agrandir, ben moi je dis bon courage au modérateur...............

Certaines critiques sont constructives, d'autres comme celle-ci sont clairement du grand n'importe quoi!

Membre
    Boîtier
    EOS 50 et 30D
    Objectif(s)
    85mm f1,8, Tamron 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    De toute facons ceux qui veulent tricher tricheront toujours, parce que l'être humain est ainsi fait.... Certes sont même capables de télécharger uen photo sur internet, de modifier les exif et de la poster pour le concours..........
    Alors quoi il faut se résigner?

Pour avoir été vendeur pendant 8 ans, je peux vous dire qu'à partir du moment où vous travaillez en relation avec le "peuple" (même virtuellement par internet pour canon passion et le forum), eh ben vous prenez que conscience de la connerie des gens et vous avez tendance à mettre tout le monde dans le même panier
    merci de nous faire part de ta haute opinion de la nature humaine et du "peuple". Il est certain que tes 8 années de vendeur font de toi une référence mondiale en ethologie, je m'incline devant tant dhumilité et de sagesse.

Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Par défaut

Certe mais le concours s'adresse aux possesseurs d'EOS numériques. Nous disposons tous d'au moins Digital photo professional, le logiciel fournit par canon avec l'appareil. Le shoot en RAW et son traitement jpeg n'est donc pas une contrainte insurmontable. Et cela redonnerait du sens au fait de devoir prendre sa photo pendant la periode du concours. Sinon il est tellement plus facile et rapide de prendre dans sa photothèque une photo qui convient au thème et d'en falcifier les exifs!
    Je n'ai pas la prétention d'empêcher les tricheurs et les falsificateurs d'agir de la sorte s'ils l'ont décidé ainsi (malheureusement il y en aura toujours!).

Je dis juste que nous ne lèserons pas les autres à cause d'une poignée de tricheurs.
    Chacun a le droit de shooter en JPEG ou en RAW, nous n'avons pas à imposer le diktat du RAW.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

merci de nous faire part de ta haute opinion de la nature humaine et du "peuple". Il est certain que tes 8 années de vendeur font de toi une référence mondiale en ethologie, je m'incline devant tant dhumilité et de sagesse
    No comment........ je t'invite à t'essayer au métier de vendeur en écran plat à la **** de Lyon Bellecour, et reviens me dire dans 8 ans ce que tu penses des gens.....
    Où plus simplement demande à une caissière de carrefour ou auchan ce qu'elle pense des gens..........

Et ton ironie à 2 francs tu peux la garder.......

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

'il a voté pour le concours en regardant uniquement les vignetttes tout çà par ce qu'il a eu la flemme de cliquer sur les vignettes pour les agrandir, ...............
    Sur ce point, c'est vrai que de permettre de voter pour une photo sans les avoir agrandies avant peut peut-être pénaliser certaines photos, vu que sur les vignettes, on ne voit pas tous les défauts éventuels.
    Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais ne permettre le vote que sur la vue agrandie permettrait peut-être de régler le problème.
    Cela n'obligerait pas les votants à agrandir toutes les photos, mais celui qui est prêt à voter pour une tof qui lui plait en regardant la vignette pourra se rétracter en la voyant en pleine taille.

Maintenant, on connaît le règlement, avec ses éventuels flous ou imprécisions. Alors si on participe, on le fait en connaissance de cause.

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Certe mais le concours s'adresse aux possesseurs d'EOS numériques. Nous disposons tous d'au moins Digital photo professional, le logiciel fournit par canon avec l'appareil. Le shoot en RAW et son traitement jpeg n'est donc pas une contrainte insurmontable.
    Heu.. tu te porte volontaire pour aider et former tout ces braves gens qui ont déjà du mal à tirer le meilleur de leur boitier ?

Je comprend pas que l'on puisse raisonner comme cela...

N'a tu pas été débutant toi aussi ? N'a tu pas redouté de passer en raw ne sachant pas forcement maitriser l'outil et ses fonctions ? Que fait tu des personnes n'ayant qu'un vieux coucou pour voir ses photos ? va tu les forcer à utiliser le raw même si leur machine ne leur permet pas ???

Le concours est fait pour être accessible à tous...

Membre
    Boîtier
    EOS 50 et 30D
    Objectif(s)
    85mm f1,8, Tamron 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Heu.. tu te porte volontaire pour aider et former tout ces braves gens qui ont déjà du mal à tirer le meilleur de leur boitier ?

Je comprend pas que l'on puisse raisonner comme cela...

N'a tu pas été débutant toi aussi ? N'a tu pas redouté de passer en raw ne sachant pas forcement maitriser l'outil et ses fonctions ? Que fait tu des personnes n'ayant qu'un vieux coucou pour voir ses photos ? va tu les forcer à utiliser le raw même si leur machine ne leur permet pas ???

Le concours est fait pour être accessible à tous...
    Je suis d'accord avec toi le concours doit être accessible à tous. Pour ce qui est de mon expérience, j'ai débuté en argentique, et ce qui m'a effrayé c'est de passer au numérique. Je doit dire que lorsque que je suis passer du jpeg au RAW je ne me suis pas posé de questions et çà ne m'a pas posé de problème. Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas effrayé les débutants à l'utilisation du RAW, car çà n'est pas si compliqué, et pourtant je ne suis vraiment pas doué en informatique.
    Par contre je te rejoint sur le fait que certaine machine vont ramer pour utiliser les RAW, je n'avait pas envisager cette possibilité. C'est tout l'intérêt de ces débats.

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Sur ce point, c'est vrai que de permettre de voter pour une photo sans les avoir agrandies avant peut peut-être pénaliser certaines photos, vu que sur les vignettes, on ne voit pas tous les défauts éventuels.
    Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais ne permettre le vote que sur la vue agrandie permettrait peut-être de régler le problème.
    Cela n'obligerait pas les votants à agrandir toutes les photos, mais celui qui est prêt à voter pour une tof qui lui plait en regardant la vignette pourra se rétracter en la voyant en pleine taille.

Maintenant, on connaît le règlement, avec ses éventuels flous ou imprécisions. Alors si on participe, on le fait en connaissance de cause.

De mieux en mieux, et pourquoi pas mettre en place une aide à la décision où je me déplacerais par la suite chez la personne pour venir cliquer sur son choix, car un clic demande un effort considérable.

Franchement ça devient du n'importe quoi pour alimenter la polémique.

Que dois-je dire ou penser des personnes qui ont voté pour la photo qui se trouve en première place et qui viennent ensuite la critiquer, et cela, simplement pour alimenter la polémique.

Je n'irais pas jusqu'à donner des noms...

Quoi que l'on fasse il y aura toujours des mécontents.

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Concours du mois d'octobre:

Les couleurs d'automne

La photo qui a remporté le concours:

Il y a eu polémique sur cette photo car soit disant elle ne rentrait pas dans le thème d'automne?

On a pas demandé de faire une photo qui représente l'automne mais des couleurs d'automne

Ou je suis bigleux mais moi je vois bien des couleurs qui représentent l'automne.

Alors j'en viens à dire que même si le raw était obligatoire etc... on trouvera toujours à polémiquer.

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Que dois-je dire ou penser des personnes qui ont voté pour la photo qui se trouve en première place et qui viennent ensuite la critiquer, et cela, simplement pour alimenter la polémique.

Je n'irais pas jusqu'à donner des noms...
    Ca me surprend à moitié.........

Quoi que l'on fasse il y aura toujours des mécontents
    Surtout sur un forum avec autant de participants... Répondre aux exigences de chacun c'est clairement impossible et ingérable.... Et ensuite il faut essuyer les critiques de ceux qui préférent se masturber le cerveau plutot que de cliquer sur les photos pour les agrandir.......

Franchement, bon courage!

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Ca c'est la meilleur de l'année! Le staff passe au moins 20 heures à vérifier les photos du concours et toi tu as la flemme d'ouvrir les vignettes? Et tu oses après ça critiquer notre façon d'organiser les concours! C'est vraiment fort de café!

A ta place je me tairais, c'est vachement respectueux pour les autres participants ce genre de comportement, j'espère qu'ils apprécieront à sa juste valeur!
    Ouais c'est ça sur plus de 900 votants, je suis le seul vilain petit canard qui n'a pas ouvert toutes les vignettes !
    Bien m'en a pris de dire honnêtement que ce n'était pas le cas...
    A 20 secondes par image, il faudrait environ deux heures pour voter. Tu ne peux pas comparer le staff et les 20 heures de travail que ça lui donne, et des internautes de passage, si ?

Et je ne critique pas votre façon d'organiser les concours : avant celui-ci je ne trouvais rien à redire d'ailleurs, j'essaie d'imaginer ce qui pourrait être amélioré et comment. Mais comme de toute façon toute remise en cause, aussi respectueuse soit elle, est prise pour une attaque, je vais cesser d'alimenter cette discussion. Canon Passion me demande de me taire, il sera content.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Ouais c'est ça sur plus de 900 votants, je suis le seul vilain petit canard qui n'a pas ouvert toutes les vignettes !
    Bien m'en a pris de dire honnêtement que ce n'était pas le cas...
    A 20 secondes par image, il faudrait environ deux heures pour voter. Tu ne peux pas comparer le staff et les 20 heures de travail que ça lui donne, et des internautes de passage, si ?
    Que tu n'aies pas agrandit les vignettes, c'est une chose, masi ne vient pas critiquer l'organisation du concours parce que tu n'as pas pris le temps d'ouvrir les vignettes!
    C'est comme en politique, si tu ne prends pas le temps de lire les programmes de chaque candidat, tu votes un peu dans le vent.....
    Et pour infos, il y a 160 photos environ, à raison de 20 secondes par photos ca répresente moins d'une heure, et non pas 2....

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Franchement ça devient du n'importe quoi pour alimenter la polémique.
    Euh, elle est où la polémique dans ma proposition ? Je ne fais que suggérer une idée qui me semble positive. Maintenant, tu en fais ce que tu veux. Comme je l'indique à la fin de mon post, on connait le règlement, et si on participe, on le fait en connaissance de cause.

Donc, je ne vois vraiment pas ce qui justifie le ton de ta réponse.

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Quoi que l'on fasse il y aura toujours des mécontents.
    Pour le cas où tu me mettrais dans le lot, je me permets juste de citer la dernière phrase du commentaire que j'ai laissé sur ma photo dans ce concours : "Conscient des défauts de cette photo (relevés par Arion), je suis très content de sa position ! "

Est-ce un signe de mécontentement ?

Je pense sincérement que même si sur le fond, vous, administrateurs et modérateurs, avez raison, la forme est par contre de plus en plus souvent sèche et peu modérée, et peut avoir le résultat inverse de celui que vous souhaitez.

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

je vois que ca fait deux concours ou il y a un prix au bout (et pas des moindre) et a chaque fois il y a une polémique qui s'installe ou sur les photos ou sur le principe,ca devient franchement gavant toute ces histoires a propos des concours sans compter les rumeurs et critiques d'APN qui ne sont encore meme pas sortie !!
    (a cause de cela j'avoue que je passe de moins en moins de temps sur EOS-NUM...parce que ce genre de chose ca me saoule grave,mais je sais bien qu'il en faut pour tout le monde... )

Prenez vos APN et sortez faire des photos au lieu de toujours critiquer ce qui se passe et ce qui ne c'est pas encore passé et soyez content de tout le boulot fourni par la staf pour ce superbe site , tout n'est peut etre pas toujours rose,mais pour contenter autant de monde c'est vraiment mission impossible ...

Donc je felicite de nouveau annahlou et tout le staf pour le boulot,j'ai eut un petit aperçu pendant la premiere cession ou certains membres faisaient parti de l'equipe pour les selections EOSCOPE et deja la pour qui veut s'investir y a du boulot !! alors je n'ose imaginer le travail pour le reste du site !!

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Que tu n'aies pas agrandit les vignettes, c'est une chose, masi ne vient pas critiquer l'organisation du concours parce que tu n'as pas pris le temps d'ouvrir les vignettes!
    C'est comme en politique, si tu ne prends pas le temps de lire les programmes de chaque candidat, tu votes un peu dans le vent.....
    Faut que je l'écrive en quelle langue que je ne critique pas ?:ranting2:
    C'est d'ailleurs toi qui en me rentrant dans la lard me fait passer pour un éternel râleur : on peut discuter de l'amélioration des choses sans être pris pour un contestataire systématique. Si nos idées sont inapplicables, on nous le dit, mais c'est l'essence même du débat : remettre en cause, proposer, évaluer et trancher.

Quand à ta comparaison avec la politique, elle est symptomatique d'une pensée psychorigide, la démocratie est un système imparfait, personne ou presque ne lit tous les programmes, beaucoup n'ont pas le dixième de la culture politique nécessaire pour voter. Faut-il la jeter à la poubelle ?, ou bien essayer de voir comment la rendre plus clairvoyante ?
    Bref ta comparaison résume bien la différence entre ta façon de voir et la mienne.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Faut que je l'écrive en quelle langue que je ne critique pas ?
    Ben relis toi :

Si je devais développer sur le sujet des concours de façon "constructive", je préfèrerais parler du vote sur vignette : j'ai en effet l'impression que les vignettes avantagent des photos qui ne le méritent pas et en lèse d'autres qui méritent un meilleur sort.
    C'est quand même un drôle de constat non?

En tout cas si tu avais mis autant d'énergie et de temps à agrandir les vignettes qu'à poster des messages sur ce sujet, çà aurait été peut être plus constructif non?????

Sur ce je m'arrête là, j'ai mieux à faire.........

Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Par défaut

Ignatius:
    Remettre en cause, proposer et évaluer : nous le faisons régulièrement, et l'avons fait pour ce concours précisément puisque plusieurs points proposés ont été clarifiés (voir post #67). Je ne vois donc pas en quoi nous sommes réfractaires aux remarques.

---

Maintenant, pour le reste, comme je l'ai dit plus haut nous pouvons difficilement faire mieux pour satisfaire tout le monde en même temps - Car partant du principe que satisfaire tout le monde en même est impossible, le but est donc de satisfaire le plus grand nombre et je pense que c'est le cas pour le concours à venir... Du moins l'espère-je

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui tu as raison jeje07, inutile de continuer, de toutes façons, comme on l'a déjà dit, quoique l'on fasse, il y aura toujours autant de mécontents!

Alors avant que cela dégénère, il vaut mieux clôturer ce fil.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Concours de fin d'année] Deuxième Manche -> ***Résultats***
    Par Baylyns dans le forum Concours du mois
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 09h24
  2. Concours Calendrier Juillet 06 [Période de votes]
    Par Baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 16h59
  3. Concours Calendrier Février 2007 [Période de votes]
    Par Baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 9