Citation Envoyé par Gurol Voir le message
Heu.. tu te porte volontaire pour aider et former tout ces braves gens qui ont déjà du mal à tirer le meilleur de leur boitier ?

Je comprend pas que l'on puisse raisonner comme cela...

N'a tu pas été débutant toi aussi ? N'a tu pas redouté de passer en raw ne sachant pas forcement maitriser l'outil et ses fonctions ? Que fait tu des personnes n'ayant qu'un vieux coucou pour voir ses photos ? va tu les forcer à utiliser le raw même si leur machine ne leur permet pas ???

Le concours est fait pour être accessible à tous...
Je suis d'accord avec toi le concours doit être accessible à tous. Pour ce qui est de mon expérience, j'ai débuté en argentique, et ce qui m'a effrayé c'est de passer au numérique. Je doit dire que lorsque que je suis passer du jpeg au RAW je ne me suis pas posé de questions et çà ne m'a pas posé de problème. Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas effrayé les débutants à l'utilisation du RAW, car çà n'est pas si compliqué, et pourtant je ne suis vraiment pas doué en informatique.
Par contre je te rejoint sur le fait que certaine machine vont ramer pour utiliser les RAW, je n'avait pas envisager cette possibilité. C'est tout l'intérêt de ces débats.